L'Asbl "Emile et Compagnie" qui gère les publications du label Lansman Editeur pourrait disparaître. Le budget 2024 n'étant pas présenté en équilibre. En cause: une diminution de 20% de la subvention de la fédération Wallonie-Bruxelles. En 35 ans, Emile Lansman a publié 3.250 pièces de théâtre.
C'est un cri d'alarme que lance l'éditeur de Morlanwelz, Emile Lansman, aussi installé dans les bâtiments de la province à La Hestre. Pour l'année 2024, l'Asbl "Emile et Cie", qui gère le catalogue du label Lansman Editeur, n'est pas arrivé à présenter un budget un équilibre. Il manque 25.000 euros. La fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une diminution de leur subvention.
"En 2021 et 2022, nous avons bénéficié d'aides complémentaires des pouvoirs publics pour faire face aux conséquences du Covid et des hausses de prix. En 2023,même si ces augmentations étaient irréversibles, nous sommes revenus au montant normal de la subvention de base. Soit 75.000 euros. Nous avons puisé dans nos réserves pour combler le déficit. En 2024, une nouvelle convention de cinq ans était prévue. Nous pensions, naïvement, que nous pourrions bénéficier d'une progression générale de 15% annoncée publiquement par la ministre en fonction. Fin mars 2024, il nous a été annoncé, avec effet rétroactif, que notre subvention serait réduite de 20%" argumente Emile Lansman.
Qui prendra la responsabilité de la disparition de ce patrimoine culturel?
Pendant 35 ans, Emile Lansman a travaillé bénévolement à ce projet éditorial. Il a publié 1.425 livres dont 1.200 sont actifs. C'est à dire qu'il s'agit de pièces de théâtre encore lues et jouées. Parfois 30 ans après leurs premières publications. Les auteurs et autrices qu'il publie évoquent souvent des sujets de société et d'actualité. Comme le suicide chez les jeunes ou les faits de harcèlement. Si on en arrive à la dissolution de l'Asbl "Emile et Cie", c'est le catalogue qui disparaîtra.
"C'est un mouvement qui est en train de naître. Nous interpellons les pouvoirs publics, la province ainsi que la fédération Wallonie-Bruxelles. Nous leur demandons s'ils vont assumer la responsabilité de la disparition de ce patrimoine" affirme Emile Lansman.
Deux personnes à temps pleins travaillent pour l'Asbl "Emile & Cie". Emile Lansman considère que "la balle n'est plus dans son camp". Et de conclure son communiqué en affirmant "cela relève dorénavant d'une éventuelle révision à la hausse de notre convention avec la fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi d'autres soutiens qui pourraient être accordées à l'association".
Sur le même sujet
Recommandations

La Louvière : une augmentation de la taxe poubelle de 43 %

Naast: une nouvelle salle de sports pour les écoles, clubs et associations

La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

La Louvière: la RAAL monte en D1: le micro-trottoir du marché
