Morlanwelz: difficultés financières pour l'éditeur Lansman

par

L'Asbl "Emile et Compagnie" qui gère les publications du label Lansman Editeur pourrait disparaître. Le budget 2024 n'étant pas présenté en équilibre. En cause: une diminution de 20% de la subvention de la fédération Wallonie-Bruxelles. En 35 ans, Emile Lansman a publié 3.250 pièces de théâtre.

C'est un cri d'alarme que lance l'éditeur de Morlanwelz, Emile Lansman, aussi installé dans les bâtiments de la province à La Hestre. Pour l'année 2024, l'Asbl "Emile et Cie", qui gère le catalogue du label Lansman Editeur, n'est pas arrivé à présenter un budget un équilibre. Il manque 25.000 euros. La fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé une diminution de leur subvention. 
 

"En 2021 et 2022, nous avons bénéficié d'aides complémentaires des pouvoirs publics pour faire face aux conséquences du Covid et des hausses de prix. En 2023,même si ces augmentations étaient irréversibles, nous sommes revenus au montant normal de la subvention de base. Soit 75.000 euros. Nous avons puisé dans nos réserves pour combler le déficit. En 2024, une nouvelle convention de cinq ans était prévue. Nous pensions, naïvement, que nous pourrions bénéficier d'une progression générale de 15% annoncée publiquement par la ministre en fonction. Fin mars 2024, il nous a été annoncé, avec effet rétroactif, que notre subvention serait réduite de 20%" argumente Emile Lansman. 

Qui prendra la responsabilité de la disparition de ce patrimoine culturel?

 
Pendant 35 ans, Emile Lansman a travaillé bénévolement à ce projet éditorial. Il a publié 1.425 livres dont 1.200 sont actifs. C'est à dire qu'il s'agit de pièces de théâtre encore lues et jouées. Parfois 30 ans après leurs premières publications. Les auteurs et autrices qu'il publie évoquent souvent des sujets de société et d'actualité. Comme le suicide chez les jeunes ou les faits de harcèlement. Si on en arrive à la dissolution de l'Asbl "Emile et Cie", c'est le catalogue qui disparaîtra. 
 

"C'est un mouvement qui est en train de naître. Nous interpellons les pouvoirs publics, la province ainsi que la fédération Wallonie-Bruxelles. Nous leur demandons s'ils vont assumer la responsabilité de la disparition de ce patrimoine" affirme Emile Lansman. 

Deux personnes à temps pleins travaillent pour l'Asbl "Emile & Cie". Emile Lansman considère que "la balle n'est plus dans son camp". Et de conclure son communiqué en affirmant "cela relève dorénavant d'une éventuelle révision à la hausse de notre convention avec la fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi d'autres soutiens qui pourraient être accordées à l'association". 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy

Écaussinnes : vers un recours au Conseil d'État contre l'éolienne sur le site INEOS de Feluy

Toujours opposée au projet éolien d’Engie-Electrabel sur le site INEOS de Feluy, la commune d'Écaussinnes entend bien introduire un recours devant le Conseil d'État. Ce recours sera soumis à l’approbation du Conseil communal le 27 janvier prochain.
Image
Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional

Morlanwelz : le dossier Vica chez le sanctionnateur régional

Le Bonheur de Vica, ce centre de revalidation et d’hébergement pour les oiseaux de Morlanwelz, ne fera pas l’objet de poursuites judiciaires. Ceci pour une plainte déposée en février 2024. Un autre dossier a été déposé auprès du Parquet.
Image
LE 22H30

C'EST ICI QUE CA SE PASSE - 19/01/2026

Les initiatives positives dans nos communes
Image
La Louvière : 1ère phase de transformation pour le Domaine Boël

La Louvière : 1ère phase de transformation pour le Domaine Boël

A La Louvière, la réhabilitation du Domaine Boël se poursuit. La première phase des travaux dans le parc est terminée. L’occasion d’expliquer la suite du calendrier ainsi que les projets prévus au sein château.
Image
P3C : Morlanwelz partage, statu quo au classement

P3C : Morlanwelz partage, statu quo au classement

À deux reprises devant au score à Enghien B, Morlanwelz n’a pas su préserver son avantage et repart avec un point, sans conséquence au classement.
Image
WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

WOW ! Le second roman de Dominique Costermans.

Dominique Costermans nous présente son second roman, "Un conteur hors père", paru chez Weyrich Edition. Vous pourrez la rencontrer le 26 janvier prochain lors d'une Causerie littéraire au Gazomètre de La Louvière.
Image
RAAL: remontada des loups à Bruges

RAAL: remontada des loups à Bruges

La performance sportive du week-end, c’est bien entendu la victoire de la RAAL au FC Bruges vendredi soir ! Menés 2-0, les loups n’ont rien lâché pour aller chercher une victoire de prestige. Retour sur cette victoire ô combien importante.
Image
La Louvière-Sud : trafic des trains interrompu suite au signalement d'un colis suspect

La Louvière-Sud : trafic des trains interrompu suite au signalement d'un colis suspect

Le trafic des trains est interrompu à la gare de La Louvière-Sud suite au signalement d'un colis suspect. Le service de déminage de l’armée a été appelé sur place.
Image
Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie

Eurovision Young Musicians : le Seneffois Ygor Majchrzyk toujours en lice pour la finale en Arménie

Ygor Majchrzyk, percussionniste seneffois et jeune talent à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie), participera le 26 janvier prochain à la dernière étape de la sélection nationale de l’Eurovision Young Musicians.
Image
Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Morlanwelz: réactions suite au décès de Marceau Mairesse

Nous avons appris le décès de Marceau Mairesse à l'âge de 81 ans. Il a été conseiller communal pendant 47 ans. Le principal combat de son parcours politique aura été l'égalité entre l'enseignement libre et l'enseignement communal. Témoignages.
Image
La Louvière : la redynamisation du centre-ville au cœur des projets du MR pour 2026

La Louvière : la redynamisation du centre-ville au cœur des projets du MR pour 2026

La sécurité, la propreté et le renforcement de l'attractivité économique de la ville seront au centre des projets du MR de La Louvière pour l'année 2026.
Image
Binche : décès du dessinateur Martin Leroy

Binche : décès du dessinateur Martin Leroy

L'artiste dessinateur binchois Martin Leroy s'est éteint ce jeudi 15 janvier à l'âge de 52 ans.
Image
Morlanwelz : décès de Marceau Mairesse

Morlanwelz : décès de Marceau Mairesse

L'homme politique Marceau Mairesse, ancien échevin et conseiller communal à Morlanwelz, s'est éteint ce jeudi 15 janvier à l'âge de 80 ans.
Image
Le Roeulx: Le "Petit Boulanger" devenu grand

Le Roeulx: Le "Petit Boulanger" devenu grand

En septembre,  Eugenio Frizzi inaugurait son nouvel établissement au Roeulx. Fondé en 1993, « Le Petit Boulanger » a démarré avec son petit commerce avant de se développer pour devenir aujourd’hui une franchise. Retour sur cette « success » story.
Image
La Louvière: d'anciens travailleurs Cora seront-ils repris par Delhaize ?

La Louvière: d'anciens travailleurs Cora seront-ils repris par Delhaize ?

A La Louvière, l'hypermarché Cora fermera ses portes fin janvier. Un Delhaize occupera une partie du site. Des anciens travailleurs CORA seront-ils repris chez Delhaize? Le délégué Setca a récolté des chiffres. Et le groupe Delhaize en avance d'autres.