Houdeng-Goegnies : Ravel fermé, à qui la faute ?

par

Fin 2021, un talus s’effondrait sur le Ravel à Houdeng. La terre a endommagé sérieusement le chemin de halage. Depuis, ce tronçon est fermé et l’affaire est devant les tribunaux. Il s’agit de savoir qui est responsable.

150 mètres d’éboulement, des tonnes de terre recouvrant le Ravel, la berge repoussée dans le canal, une conduite de gaz déviée... L’effondrement de terrain qui a eu lieu le 24 décembre 2021 a fait des dégâts considérables. L’accident est survenu lors de la construction du centre de logistique de Lidl qui jouxte le canal. Mais cela ne signifie pas automatiquement que la responsabilité du distributeur est engagée, souligne François Desquesnes, le ministre régional des Infrastructures.

Avant le centre de Lidl il y a eu une dépollution du site par la Spaque. Il y a également eu des aménagements du zoning par l'IDA et donc c'est la chaîne des intervenants, bureaux d'étude, entreprises, sous-traitants, donneurs d'ordres qui aujourd'hui est autour de la table. Sur le plan judiciaire, il y a 19 intervenants pour essayer de dépatouiller la responsabilité de l’éboulement.

Le talus est actuellement sous monitoring. Des travaux ne pourront être entrepris que lorsque sa stabilité sera assurée. On  attend le rapport de l’expertise judiciaire qui, pour compliquer le tout, sera traité par la justice gantoise.

Oui, effectivement. La première entreprise mise en cause, celle qui a réalisé les derniers travaux, à savoir le groupe Lidl, a souhaité plaider le dossier en flamand et c'est donc la cour de Gand qui est compétente. Ce qui évidemment complique d'autant l'affaire puisque cela implique des traducteurs par rapport aux entreprises et aux intervenants francophones.

Ce sont des millions d’euros qui sont en jeu. Inutile de dire que les débats s’annoncent longs. La réouverture du Ravel avait été annoncée pour janvier 2026, un délai qui vraisemblablement sera largement dépassé, déplore le ministre.

Ça, c'est une question qu'il faut poser à la justice et à l'expert judiciaire. Et vu le nombre d'intervenants mis à la cause et les montants en jeu, il ne fait aucun doute que chacun défendra chèrement sa « non-responsabilité » dans le dossier. Mais la volonté de la région, c'est de savoir qui va payer.

 

Et donc rendre le Ravel aux promeneurs et cyclistes. Mais d’ici là, les cerisiers du japon auront sans doute connu quelques nouvelles floraisons.

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2017. Rendez-vous au Collège Saint Vincent de Soignies pour le spectacle des internes. Dimanche prochain, nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La Louvière : les élèves de rhéto sensibilisés aux dangers de la route

La zone de police et la Ville de La Louvière ont réuni des élèves de rhéto pour un après-midi consacré à la sécurité routière. Témoignages, conférences et animations ont sensibilisé les futurs conducteurs aux dangers de la route.
Image
Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Houdeng : Semaine sportive des écoles communales

Cette semaine, les élèves de troisième et quatrième primaire de la région ont eu l’occasion de s’initier à de nombreuses disciplines sportives.
Image
Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Bpost : le travail reprend dans la Région du Centre

Après plusieurs semaines d’action de mécontentement, le travail reprend progressivement sur les sites BPost de la région du Centre. La visite d’huissiers et la menace d’astreintes ont précipité la reprise.
Image
Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Deux entrepreneurs du Centre ont participé à une mission économique en compagnie du Roi Philippe

Les 21 et 22 avril, le Roi Philippe a lancé une mission économique afin de renforcer les liens entre les entrepreneurs wallons et flamands. Parmi les entrepreneurs faisant partie du voyage, Benoît Soenen du groupe Wanty et Jérôme Vecchio du groupe Gilo.
Image
Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Ronquières/PFAS: les résultats de l'enquête, le mystère des œufs auto-produits contaminés et la qualité de l'eau du robinet au programme de la présentation des experts

Les Pfas étaient de nouveau au coeur des débats à Ronquières ce jeudi soir. Les habitants de Ronquières, Seneffe et de Ittre étaient invités à se rassembler à la salle de la gare pour recevoir les résultats des différentes enquêtes.
Image
Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Procès Falzone : 173 km/h moins de 3 secondes avant le drame

Au centre du procès Falzone qui s’ouvrira le 4 mai, il y aura la vitesse à laquelle le conducteur roulait avant le drame. La rédaction a pu se procurer des éléments de l’expertise. Celle-ci décrit avec précision les instants qui ont précédé l’impact.
Image
Procès Falzone : le jury est constitué

Procès Falzone : le jury est constitué

Etape importante à moins de deux semaines du procès Falzone : la constitution du jury. Près de 300 candidats jurés avaient été convoqués par la justice montoise. 12 jurés effectifs et 8 suppléants ont finalement été désignés par tirage au sort.
Image
Seneffe : augmentation de la taxe immondices

Seneffe : augmentation de la taxe immondices

Ce lundi, la taxe immondices était à l'ordre du jour du conseil communal de Seneffe. Comme un peu partout dans la région du Centre, cette taxe a été revue à la hausse, + de 30% ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition.
Image
Procès Falzone : 7 hommes et 5 femmes composent le jury

Procès Falzone : 7 hommes et 5 femmes composent le jury

Dans le cadre du procès Falzone qui débutera le 4 mai prochain au Lotto Mons Expo, le jury populaire a été composé ce jeudi. Il est composé de douze jurés effectifs et huit suppléants.
Image
Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet

Ecaussinnes: le Projet "A l'Orée du Bois" est sélectionné par la Fondation Be Planet

A Ecaussinnes, le projet "A l'Orée du Bois" a été sélectionné pour participer à l'opération de la Fondation Be Planet. Cette ferme en agroécologie est un lieu d'accueil pour différents publics. Leur projet est de construire une yourte.
Image
Procès Falzone : la désignation du jury populaire est en cours

Procès Falzone : la désignation du jury populaire est en cours

Dans le cadre du procès Falzone, la désignation du jury de la Cour d'assises du Hainaut est en cours depuis 10h du matin. Avant le tirage au sort, certains jurés potentiels font part de leurs empêchements personnels durant le procès.
Image
Binche : le conseil communal ouvre la porte à un partenariat local de prévention

Binche : le conseil communal ouvre la porte à un partenariat local de prévention

Le conseil communal de Binche a débattu d’une proposition portée par Jean Gigounon, conseiller de l’opposition MR-CI, visant à renforcer la sécurité au niveau local grâce à la mise en place d’un partenariat de prévention.
Image
La Louvière : Première édition pour "entreprendre avec les loups"

La Louvière : Première édition pour "entreprendre avec les loups"

La première édition d'"entreprendre avec les loups" avait lieu aujourd'hui au Louvexpo, ce salon réunissait plusieurs acteurs économiques de la Louvière et la région du centre afin de dynamiser l'entrepreunariat locale.
Image
Procès Falzone : le jury populaire constitué ce jeudi

Procès Falzone : le jury populaire constitué ce jeudi

La dernière étape avant l’ouverture du procès de Paolo Falzone et de son passager se tiendra ce jeudi dans le bâtiment de la Cour d’appel de Mons.