Le groupe HELORA développe le site de Jolimont. L'hôpital de La Louvière va se doter de quatre nouvelles salles pour son quartier opératoire. L'installation a débuté ce mercredi matin et c'est assez impressionnant.
C'est un chantier exceptionnel. Un balai de camions transportant 29 modules de préfabriqué. Un travail compliqué dans un espace peu adapté. "Nous sommes entourés de bâtiments existants", dit Marie-Pierre Tourneur, architecte en génie hospitalier pour le groupe HELORA. "L'acheminement des modules se fait par une voie routière qui est très exiguë."
Quatre nouvelles salles vont agrandir le quartier opératoire du site de Jolimont. C'était une véritable nécessité. "L'activité est assez importante sur notre site", indique le Docteur Stéphanie Humblet, coordinatrice du bloc opératoire. "Les délais pour nos patients sont un peu trop longs actuellement. Il est important de pouvoir augmenter notre capacité de prise en charge."
Une salle hybride
Grande nouveauté pour l'hôpital, une des salles en cours d'installation sera hybride. Un nouvel atout pour les professionnels. "C'est une salle dans laquelle on peut à la fois faire de la radio interventionnelle et de la chirurgie conventionnelle", explique le Docteur Réginald Vreven, anesthésiste et coordinateur du bloc opératoire. "C'est beaucoup plus précis et plus facile pour le chirurgien."
L'installation des nouvelles salles prendra deux jours entiers. Les premiers patients pourront y être opérés à partir du mois de novembre.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Tivoli : l'aile K, vers une modernisation du site
En kayak contre le cancer : Thomas Van Der Plaetsen est en mission
Soignies: la journée découverte métiers du CHR de la Haute-Senne
La Louvière : des patients autorisés à recevoir la visite de leur animal domestique
Mobilisation des agents de gardiennage CHU Helora : un accord trouvé avec la direction
La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli
CHU Jolimont : L'intelligence artificielle pour faciliter le diagnostic des infarctus
Elections 2024 : les enjeux pour le secteur hospitalier