Une journée de mini-championnat handisport de futsal, organisé pour la deuxième année par l'AG Junior, a été organisée ce mercredi à Strépy Bracquegnies. Les équipes, encouragées par des élèves, illustrent un bel exemple d'inclusion.
Les terrains de futsal sont le théâtre d’un véritable élan de solidarité et d’enthousiasme, où des joueurs issus de diverses institutions se retrouvent pour un tournoi mensuel. Mais derrière ce challenge sportif se cache une initiative bien plus profonde : celle de l'inclusion et de l’épanouissement à travers le sport.
Échappatoire au Cadre Institutionnel
Pour ces joueurs, ce tournoi représente bien plus qu’une simple compétition. C’est une véritable échappatoire au cadre institutionnel dans lequel ils évoluent au quotidien comme le souligne Allan Toubeau, éducateur à la Résidence le château Arc-en-ciel.
"C'est vraiment un échappatoire".
Un challenge qui devient pour ces jeunes une source de motivation et de dépassement de soi tout au long de l’année.
Encouragés par de jeunes élèves
Un autre moment marquant du tournoi fut l'encouragement des élèves de l'école communale, venus pour la première fois soutenir les joueurs.
"Les résidents ont beaucoup apprécié ce soutien. Ça crée un engouement supplémentaire et les pousse à se dépasser encore plus" .
Une belle illustration de l'inclusion en action, avec l'école communale jouant un rôle clé dans cette dynamique.
Un partenaire engagé pour l'inclusion
La présence de l'AG Junior La Louvière, un des partenaires de l'événement, a renforcé cette volonté d'inclure tous les acteurs de la société dans ce type d’initiative. L'école EFC de Strépy via sa directrice Carole Lupant le confie
"C’est très important pour nous d’être là, notamment pour l’inclusion des élèves. C’est une cause primordiale de nos jours" .
Le message d'inclusion est clairement passé, notamment auprès des enfants, qui se sont montrés particulièrement réceptifs :
"C'est chouette de voir tout le monde différent, mais ça ne veut pas dire qu'on doit les juger. Au contraire, il faut les soutenir,"
Exemple du fair-play et de l’épanouissement
Ce mini-championnat est aussi un formidable exemple de fair-play explique l'organisateur Tony Gave de l'AG Junior La Louvière.
"Les joueurs sont des modèles de fair-play. Ils n’ont même pas besoin qu’on leur dise, ils agissent naturellement".
Le but de l’événement n’est pas seulement de faire participer les joueurs, mais de leur permettre de s’exprimer pleinement à travers le sport.
"Le plus important, c’est qu’ils puissent s’exprimer physiquement, peu importe la forme. Le fair-play et l’esprit d’équipe restent les valeurs principales" .
Inclusion et avenir du tournoi
Six institutions participent à ce mini-championnat, avec un total de quatre journées et deux matchs par tournoi. Le rêve des organisateurs ? Voir ce tournoi reconnu officiellement par la Fédération.
"Nous aimerions que cela devienne officiel, repris par la Ligue francophone de foot en salle. C’est un pas vers une plus grande reconnaissance de l’inclusion et de l’intégration" .
L’objectif est de montrer aux enfants qu'il existe des personnes différentes et de leur enseigner l’importance de l’acceptation.
"Cela peut réellement faire changer les mentalités."
Prochaine étape : la journée prévue en avril à Erquelinnes.
Sur le même sujet
Recommandations

Futsal : Présentation de l'école des jeunes du BSEP Morlanwelz

Handisport : Mini-Championnat de Futsal en quête de reconnaissance

Futsal : L'AG Junior en lice pour les play-offs sans le Megap Morlanwelz

Futsal : derby haletant entre l'AG Junior et le Megap Morlanwelz

Futsal: une première saison réussie pour l'Elite JSK Manage en IP à l'Union belge mais avec encore de l'ambition

L'invité de la semaine : Aurore Delmay (RAAL Futsal)

Futsal: une saison en dents-de-scie au Blampain

Futsal : le MEGAP Morlanwelz s'en sort de justesse face à Wavre (5-4)

Futsal: Le BSEP et le Megap ont débuté leur saison à Morlanwelz
