Le Gouvernement wallon a approuvé le portefeuille de projets "Développement de recycleries sur le territoire du Cœur du Hainaut", dans le cadre du programme FEDER-FJT 2021-2027. Grâce à ce programme, une recyclerie sera créée à La Louvière.
Avec un investissement wallon de 1,67 million d'euros, le projet "Développement de recycleries sur le territoire du Cœur du Hainaut" porté par l'intercommunale Hygea vise à renforcer l'économie circulaire et à encourager la transition vers une Wallonie plus verte et durable.
« En investissant dans les recycleries, nous renforçons l'économie circulaire, créons des emplois locaux et préparons la Wallonie à relever les défis environnementaux de demain », explique Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie.
Création d'une recyclerie à La Louvière
Ce portefeuille comprend deux projets majeurs, soutenus à 50% par des cofinancements européens :
- La création d'une recyclerie à La Louvière : ce projet consiste à aménager un bâtiment existant pour développer les activités de tri, de réparation et de réemploi, avec pour ambition de créer des locaux dans ces filières. La part wallonne s'élève à 1.062.837,39 euros.
- L'extension de la recyclerie de Mons-Borinage : ce projet prévoit la construction d'une extension des hangars existants et l'aménagement d'une matériauthèque, qui permettra de renforcer les capacités de cette infrastructure. La part wallonne s'élève à 603.782,50 euros.
Ces projets représentent un investissement total de 3,33 millions d'euros, y compris les contributions européennes et wallonnes.
« Ces investissements démontrent notre volonté ferme de construire une Wallonie plus verte, résiliente et tournée vers l'avenir », précise Yves Coppieters, Ministre de l'Environnement.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise