Le front commun syndical appelle tous les travailleurs du commerce alimentaire ouvrier à faire grève les 15 et 22 novembre. Ce mouvement de grève a pour objectif l'obtention d'une prime pouvoir d’achat.
Les 15 et 22 novembre prochains, les syndicats négocieront avec les employeurs à propos de leurs conditions de travail, leurs salaires ainsi que leur formation.
Pour 2023-2024, le gouvernement a bloqué les salaires mais autorise le versement d’une prime aux travailleurs si l’entreprise fait des bénéfices. Cette prime pour deux ans débuterait à 75 euros (temps plein), soit 37,50 euros (mi-temps), ce qui équivaut environ à 6 euros par mois.
Cette somme ne satisfait pas le front commun syndical : « C’est insuffisant mais aussi insultant pour les travailleurs, surtout lorsque nous savons que les actionnaires ont pu bénéficier de dividendes allant jusqu’à 4% », s’insurge Tangui Cornu, co-président ABVV-FGTB Horval.
À travers ce mouvement de grève, les travailleurs espèrent réussir à négocier un montant plus élevé : « Nous demandons 250 euros net pour les travailleurs, dès le moment où leur entreprise fait des bénéfices. Nous souhaitons aussi la possibilité pour les délégués syndicaux de négocier plus au niveau de leur entreprise », estime Steve Rosseel, Secrétaire national ACV-CSC Alimentation et Services.
Les travailleurs qui participeront à ces deux jours de grève seront couverts par un préavis et par une indemnité de grève.
R. Schrevens
Recommandations
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains