Enseignement : chasse aux fournitures scolaires!

par

Vous avez un enfant qui entre en primaire? Alors peut-être faites-vous partie de ces personnes qui font, en ce moment, la course aux fournitures scolaires.  Une période intense aussi bien pour les parents que pour les commerçants qui font en sorte d'offrir tout ce qu'une liste comporte.  Ambiance dans une papeterie sonégienne qui propose une large gamme de produits.  De la traditionnelle farde, au stylo à plume en passant par le cartable, il y en a pour tous les goûts. 

Comment résister à un tel festival de couleurs? Si certains s’en tiennent à leur liste, d’autres se laissent un peu, beaucoup tenter par ce qui est un peu plus tape à l’œil. 

"Il y a certaines choses, je la laisse choisir, pour d’autres, pas vraiment parce que la différence de prix est importante mais c’est vrai qu’entre une farde avec un animal et une farde unie, l’enfant choisira une farde avec des dessins" nous explique Adeline, maman d'un enfant qui entre en primaire. 

A peine les vacances terminées que la rentrée des classes pointe le bout de son nez.  Il est l’heure de s’y mettre, l’heure de s’y replonger.  Enfin du moins, pour celles et ceux qui s’y prennent à la dernière minute. 

"On voit que les débuts de semaine sont assez calmes, les fins de semaine, les gens se disent allez, on y va!  Ca se passe vraiment sur plusieurs semaines, oui, et avec les rentrées académiques, ça va au-delà du 15 septembre, c’est une belle période." Catherine, commerçante à Soignies. 

Catherine en a vu défiler, de jeunes clients, dans cette papeterie née à Soignies il y a 27 ans.  Des tendances aussi, car oui, stylos, fardes et autre fournitures scolaires c’est aussi une histoire de tendance.

"Il faut suivre la tendance tout en restant cohérent dans nos articles, on essaye de ne plus vendre des choses qui ne durent pas dans le temps."

Pour cette commerçante, il s’agit bien évidemment d’une période clé pour le chiffre d’affaire.   Un peu plus important que celui de l’année dernière.  Même s’il n’est jamais évident d’exister face à la concurrence et à la vente en ligne. 

"Une certaine partie de la population a pris d’autres habitudes de consommation et commande beaucoup sur internet, surtout en ce qui concerne la bagagerie." 

Mais ce qu’internet n’a pas , c’est le conseil et le sourire du commerçant.  Catherine, qui vous propose de préparer la liste de votre enfant à votre place.  Pour les parents qui sont un peu beaucoup, pris par le temps.     

Recommandations

Image
Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Les prix du carburant ont explosé en quelques jours. Les stations essence ce mardi affichaient le diesel à plus de 2 euros du litre. Cher ou pas, la pompe reste le passage obligé pour ces automobilistes.
Image
Hainaut : la majorité MR/Engagés en recul

Hainaut : la majorité MR/Engagés en recul

Le dernier sondage Ipsos-Le Soir-RTL Info n’est guère réjouissant pour les deux partis qui forment la majorité à la Région wallonne.
Image
Arquennes : la passerelle enfin en service

Arquennes : la passerelle enfin en service

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs des Ravel : la passerelle d’Arquennes n’est enfin plus un cul-de-sac. La fin d’une saga de presque 10 ans qui permet une liaison directe entre Seneffe et Nivelles.
Image
Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Découvrir concrètement les métiers de l’hôpital avant de faire son choix d’orientation, c’est l’objectif de la Journée découverte des métiers. Des élèves du secondaire ont pu s’immerger, le temps d’une journée, dans les coulisses du milieu hospitalier.
Image
Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Ce matin, les élèves de la HELHa de Braine-le-Comte ont bloqué les portes de leur école. Un mouvement de protestation contre l'augmentation du prix du minerval qui était également soutenu par la direction du site.
Image
Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Hier, les données étaient simples pour la RAAL La Louvière : victoire obligatoire des loups face au Cercle de Bruges en vue toujours de ce fameux maintien. Les hommes de Frédéric Taquin ont donc sorti leurs armes offensives.
Image
Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

L’ENL a officialisé ce week-end sa qualification pour la finale de la Coupe de Belgique, prévue le 30 mai prochain. Les Loups ont battu samedi soir Strombeek (20-10) au Point d'eau.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en l’an 2000. Un sucess story, celle de l’entreprise Lazzerini. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Le dernier baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias fait état d'une légère baisse du nombre de tués sur les routes belges en 2025 sauf chez les conducteurs de trottinettes électriques. A La Louvière, les chiffres sont stables.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.
Image
Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Braine-le-Comte : le Ravel en voie d'extension

Les premiers coups de pelles ont été donnés sur l’ancienne ligne de chemin de fer 123 vers Enghien. Sept cents mètres de ravel seront aménagés, ce qui constituera un trajet continu sur le territoire brainois.
Image
50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

50 ans – Marc Wasterlain fait refleurir l’univers du Docteur Poche

C’est le grand retour de l’auteur binchois Marc Wasterlain. À 79 ans, le créateur du Docteur Poche signe une nouvelle aventure de son personnage fétiche avec un 17ᵉ album intitulé "Les Jardins d’Alice".
Image
La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves

Opération évaluation et sensibilisation pour l’Académie de Police de Hainaut. De futurs Inspecteurs principaux animent des ateliers qui visent à faire découvrir la réalité du métier de policier à des élèves dans le cadre de leur projet de gestion.