Energie : l'enquête publique pour les éoliennes "Tellier-des-Prés" est lancée

par

L'enquête publique, en vue de l'implantation de deux éoliennes, sur le site "Tellier-des-prés" est ouverte jusqu'au 17 juin. Les habitants de Braine-le-Comte, Soignies, Ecaussinnes et du Roeulx, qui le souhaitent, pourront faire part de leurs observations auprès de leur collège communal.

Le premier dossier d'implantation d'éoliennes sur le site Telliers-des-Prés date de 2021. Depuis, le projet a été revu pour passer des 3 mats, initialement prévus, à 2 éoliennes plus performantes. C'est cette dernière version qui est soumise à l'enquête publique jusqu'au 17 juin prochain, comme le précise Léandre Huart, Échevin de l'Environnement à Braine-le-Comte.
 

Il y a plusieurs moments pour réagir, en cours de dossier. Celui-ci est la période où les riverains peuvent apporter leurs commentaires et leurs remarques sur le projet, auprès du collège communal.

Des commentaires qui nourriront la décision des collèges communaux concernés par l'enquête publique. A savoir Soignies et Braine-le-Comte qui accueilleront chacune une éolienne. Mais aussi Ecaussinnes et Le Roeulx qui se situent dans un périmètre proche. Pour Léandre Huart, les citoyens qui le souhaitent ne doivent pas hésiter à donner leur avis sur la question.

 
C'est une opportunité, pour une commune, d'accueillir des éoliennes sur son territoire. Mais pas au détriment du bien-être des citoyens et du cadre de vie. C'est pour cela qu'il est important qu'ils émettent leurs remarques.

 
Quant à l'énergie produite par ces 2 éoliennes, elle sera répartie entre la carrière Tellier-des-Prés (20 %) et le réseau électrique (80%). Le dossier est consultable auprès des administrations communales de Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes et du Roeulx. Les observations écrites peuvent être envoyées aux collèges communaux respectifs jusqu'au 17 juin à 10h. Heure de clôture de l'enquête.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles

Du 6 au 10 octobre, Manage organise la Semaine de la propreté. Objectif: sensibiliser le citoyen au respect de son environnement, lutter contre les incivilités liées aux déchets. Deux agents de la répression environnement ont distribué des objets sympas.
Image
Soignies: Des ambassadeurs propreté de l'Asbl Be Wapp

Soignies: Des ambassadeurs propreté de l'Asbl Be Wapp

A Soignies, depuis 2023, un groupe de bénévoles a pris l'initiative de ramasser les déchets sur les voiries publiques. Ils reçoivent le soutien de l'Asbl BE WAPP en tant qu'ambassadeur propreté. Une belle initiative pour rendre leur ville plus propre.
Image
Soignies : les nouvelles éoliennes ouvertes aux riverains pour leur inauguration

Soignies : les nouvelles éoliennes ouvertes aux riverains pour leur inauguration

Trois nouvelles éoliennes ont été inaugurées sur le site du zoning de la Guélenne, à Soignies. L'occasion, pour les riverains, d'en découvrir le fonctionnement. Une invitation leur avait, en effet, été adressée par la société en charge du projet éolien.
Image
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique

Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique

Fermé depuis le mois de mai pour cause de rénovation, les travaux se poursuivent au domaine de Mariemont. Un chantier repris dans le cadre du "Plan de Reprise et de Resilience" qui vise à atteindre les objectifs environnementaux fixés à 2050.
Image
Bois-du-Luc : découverte du festival "I love Green"

Bois-du-Luc : découverte du festival "I love Green"

Ce samedi, le festival “ I love Green” était de retour au Musée de la Mine et du Développement durable au Bois-du-Luc. Une festivité familiale qui propose aux petits et grands d’être sensibilisé sur la protection de l’environnement.  
Image
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.

Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.

Le Gouvernement Wallon a débloqué des budgets pour réhabiliter plusieurs friches industrielles: à La Louvière, Soignies et Morlanwelz. La SPAQUE va dépolluer les sols. Le site Baume Marpent (Morlanwelz) sera concerné. Quel est le projet ? 
Image
Canal Historique du Centre: la chasse aux algues

Canal Historique du Centre: la chasse aux algues

Les bateaux de la Cantine des Italiens restent à quai. Impossible de naviguer pour une croisière touristique. En cause: la prolifération des algues. Le SPW a fait appel à une société spécialisée. Solution: tracter les algues avec des boudins flottants.
Image
Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie

Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie

TotalEnergies Petrochemicals, devra attendre avant de valider son permis d'exploitation pour les 20 prochaines années. L'administration wallonne lui demande de modifier son dossier et de fournir une étude d’incidence environnementale complémentaire.
Image
TotalEnergies : Arnaud Guérard dénonce une tentative d'intimidation

TotalEnergies : Arnaud Guérard dénonce une tentative d'intimidation

Arnaud Guérard se dit en colère après une visite domiciliaire de la police. Une visite destinée, selon lui, à l'intimider, après une séance d'observation de terrain pour documenter les pollutions issues de l'entreprise TotalEnergies.
Image
Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron

Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron

Les journées wallonnes de l'eau 2025 débutent le 14 mars et dureront jusqu'au 30 mars. 300 évènements seront organisés partout en Wallonie, nombre d'entre eux se dérouleront aux 4 coins de la région du Centre. Les explications avec Gaëlle Caudron
Image
Ecaussinnes : des travaux contre les coulées de boue

Ecaussinnes : des travaux contre les coulées de boue

Dans le cadre de son plan d’action pour lutter contre les coulées de boue, la commune d'Écaussinnes a entamé, ce mardi, des travaux sur deux sites identifiés comme vulnérables à l’érosion des sols et aux inondations.
Image
Soignies  :  de nouveaux aménagements à La Motte du Manant

Soignies : de nouveaux aménagements à La Motte du Manant

La Motte du Manant à Soignies est fermée au public tout le mois de février. Des travaux sont effectués pour protéger des espèces menacées. Trois aménagements sont prévus et un quatrième arrivera plus tard.
Image
Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm

Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm

Jeudi soir, à Estinnes, la société Storm et la coopérative citoyenne Clef à l'origine du projet de parc éolien à Rouveroy ont donné des ateliers d'informations à la population. Pour rappel, le projet prévoit six éoliennes de 200 m de haut.
Image
Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons

Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons

La neige devrait faire son apparition dans le courant de la soirée, les villes et communes de la région du centre se préparent à sa venue. C’est le cas à Manage où des dispositions ont été prises alors qu’un premier épandage a déjà eu lieu ce week-end.
Image
Feluy : permis d'environnement accordé à TotalEnergies

Feluy : permis d'environnement accordé à TotalEnergies

Il y a quelques jours, la commune de Seneffe a communiqué la décision d'accorder un permis d'environnement demandé par la société TotalEnergies, à Feluy. Ce permis régularise notamment les rejets d'eaux usées industrielles de l'entreprise.