L'enquête publique, en vue de l'implantation de deux éoliennes, sur le site "Tellier-des-prés" est ouverte jusqu'au 17 juin. Les habitants de Braine-le-Comte, Soignies, Ecaussinnes et du Roeulx, qui le souhaitent, pourront faire part de leurs observations auprès de leur collège communal.
Le premier dossier d'implantation d'éoliennes sur le site Telliers-des-Prés date de 2021. Depuis, le projet a été revu pour passer des 3 mats, initialement prévus, à 2 éoliennes plus performantes. C'est cette dernière version qui est soumise à l'enquête publique jusqu'au 17 juin prochain, comme le précise Léandre Huart, Échevin de l'Environnement à Braine-le-Comte.
Il y a plusieurs moments pour réagir, en cours de dossier. Celui-ci est la période où les riverains peuvent apporter leurs commentaires et leurs remarques sur le projet, auprès du collège communal.
Des commentaires qui nourriront la décision des collèges communaux concernés par l'enquête publique. A savoir Soignies et Braine-le-Comte qui accueilleront chacune une éolienne. Mais aussi Ecaussinnes et Le Roeulx qui se situent dans un périmètre proche. Pour Léandre Huart, les citoyens qui le souhaitent ne doivent pas hésiter à donner leur avis sur la question.
C'est une opportunité, pour une commune, d'accueillir des éoliennes sur son territoire. Mais pas au détriment du bien-être des citoyens et du cadre de vie. C'est pour cela qu'il est important qu'ils émettent leurs remarques.
Quant à l'énergie produite par ces 2 éoliennes, elle sera répartie entre la carrière Tellier-des-Prés (20 %) et le réseau électrique (80%). Le dossier est consultable auprès des administrations communales de Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes et du Roeulx. Les observations écrites peuvent être envoyées aux collèges communaux respectifs jusqu'au 17 juin à 10h. Heure de clôture de l'enquête.
Sur le même sujet
Recommandations
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles
Soignies: Des ambassadeurs propreté de l'Asbl Be Wapp
Soignies : les nouvelles éoliennes ouvertes aux riverains pour leur inauguration
Morlanwelz : le domaine de Mariemont bientôt plus écologique
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.
Canal Historique du Centre: la chasse aux algues
Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie
TotalEnergies : Arnaud Guérard dénonce une tentative d'intimidation
Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron
Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm
Manage : intervention prévue dès l'apparition des premiers flocons