Écaussinnes : 110e Goûter matrimonial, l’amour à l’honneur !


AVC-ACT-094030

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Du 6 au 9 juin, Écaussinnes a vécu au rythme de l’amour, du folklore et des traditions. Pour sa 110e édition, le Goûter matrimonial a fait battre les cœurs… et vibrer tout un village.

Que serait le Goûter matrimonial d’Écaussinnes sans son célèbre mariage folklorique ?

Mariages de célibataires (ou pas), speed-dating, aubades, cortège folklorique… À Écaussinnes, l’amour se fête à l’ancienne, mais avec un enthousiasme bien actuel. Du 6 au 9 juin, le village a vibré au rythme de la 110e édition de son incontournable Goûter matrimonial.

Tout est réuni pour faire revivre l’esprit d’une tradition pas comme les autres, née en 1903… d’une simple blague. Cette année-là, Marcel Tricot, un jeune imprimeur farceur, fait imprimer de fausses affiches conviant les célibataires à un goûter organisé par les jeunes filles du coin. L’idée amuse, séduit, et rassemble. Le rendez-vous a lieu… et depuis, la fête s’est installée durablement dans le paysage folklorique belge.

Un siècle plus tard, le succès ne se dément pas. Des curieux, des romantiques et des fidèles sont venus nombreux, attirés par l’ambiance unique de cet événement intergénérationnel. Entre traditions revisitées et clins d’œil à l’amour moderne, chacun y trouve son compte.

Ici, pas besoin d’application de rencontre : les connexions se font sur la piste ! Et ce samedi soir, c’est le DJ belge Henry PFR qui a fait monter la température et fait danser les cœurs – mariés pour de vrai, ou juste pour le folklore.

Vive les mariés… ou pas !
 

Recommandations