Deux fermes brainoises et une ferme rhodienne se sont illustrées au concours des produits laitiers de la province de Hainaut.
Ce mardi 14 avril, la province de Hainaut organisait un concours de produits laitiers fermiers.
La compétition mettait à l'honneur plusieurs produits du terroir : la glace vanille, le yaourt aux fraises et le fromage frais nature. Elle s'adressait exclusivement aux producteurs fermiers. Les participants étaient jugés sur les produits en eux-mêmes et non sur les recettes utilisées.
Dans un contexte où la demande pour des produits locaux et authentiques ne cesse de croître, il est, plus que jamais, essentiel de promouvoir l’expertise agricole régionale auprès du grand public.
En tout, 32 fermes ont participé à ce concours. Composé de 12 professionnels, le jury a évalué les différentes produits en lice en retenant comme critères les qualités organoleptiques (goût, texture, arômes) ainsi que l’aspect visuel.
Trois fermes du Centre primées
Dans la catégorie "yaourt fermier à la fraise", la ferme des 14 Bonniers (Braine-le-Comte) a décroché une médaille d'argent et la ferme de la Cantraine (Mignault) une de bronze.
Une troisième ferme de la région du Centre a été récompensée dans la catégorie "fromage frais nature". Il s'agit de la Cantine aux Chèvres (Braine-le-Comte) qui empoche la médaille de bronze.
Sur le même sujet
Recommandations
The Voice Belgique : la finaliste louviéroise Rizlane prépare son premier single
Police de Mariemont : arrestation d'un invididu impliqué dans un accident survenu à Manage
PFAS : les principaux facteurs de surexposition identifiés
Pression croissante sur le CPAS de Soignies suite à la troisième vague d'exclusions du chômage
Binche: l'intelligence artificielle au service de l'histoire
Mignault: près de 300 riverains se mobilisent contre la Boucle du Hainaut
Boucle du Hainaut : les partenaires sociaux et environnementaux demandent une décision finale avant l'été