Le maintien voire le développement de l’enseignement supérieur dans le Centre est un véritable enjeu pour l’avenir de notre région. Mais entre le pôle universitaire historique à Mons et celui en plein essor de Charleroi, reste-t-il une place pour la région du Centre ? Du coté des forces vives on y croit et on y travaille avec plusieurs acteurs majeurs malgré le départ confirmé de la Haute école Louvain en Hainaut.
C’est acté, la rentrée 2025 des sections tourisme et marketing de la Helha ne s’effectuera plus à La Louvière mais à Montignies-sur-sambre. Un départ annoncé depuis plusieurs années maintenant mais qui reste difficile à accepter dans la région du Centre.
Un enseignement supérieur qui pourrait s’orienter vers le domaine de la santé, on forme d’ailleurs déjà beaucoup d’infirmières et d’infirmiers. Centropôle entend par exemple miser sur le redéploiement massif des hôpitaux dans notre région.
Une implantation qui pourrait s’établir en collaboration avec l’UMONS, soucieuse de développer encore davantage son maillage en Hainaut et devenir ainsi encore plus qu’aujourd’hui l’acteur incontournable de l’enseignement supérieur dans la province.
Un travail de longue haleine lié aussi aux résultats des prochaines élections prévues en 2024. De leur issue dépendra en grande partie l’évolution de ses projets et du soutien politique dont ils pourront ou non profiter.
Un sujet abordé avec d'autres dans notre émission Forum de ce mercredi 4 octobre. Une émission à voir ou revoir via ce lien.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes