Ce samedi, les pelotaris ont fait leur retour sur le ballodrome de Casteau. Après plus de 20 ans, un nouveau club a vu le jour dans le village sonégien avec, en prime, une infrastructure totalement remise à neuf. Audrey Decroës et Georges Loukianov.
Du soleil, des sourires, mais surtout deux équipes de balle pelote, tous les ingrédients étaient réunis ce samedi à Casteau pour inaugurer officiellement le ballodrome. C'est désormais officiel, le club Renouveau Castellois Ecaussinnes occupera ce terrain. Une grande satisfaction pour le comité qui, jusqu'à la saison dernière, n'avait pas de véritable point de chute.
« Nous avons recréé une nouvelle équipe, championne l’année dernière mais nous n’avions ni buvette, ni terrain. Avec le comité, nous avons demandé l’aide de la Bourgmestre de Soignies. Et aujourd'hui, c'est grand jour, on inaugure le ballodrome. Je suis un président heureux » déclare Michel Cochez, le président du Renouveau Castellois Ecaussinnes.
La dernière lutte de championnat sur le terrain de Casteau, c'était il y a plus de 20 ans. Toutefois, la situation idéale de son emplacement fait qu'il n'a pas trop souffert de cette désertion. Le service Travaux de la ville de Soignies à gérer nettoyage et marquage afin que tout soit prêt non seulement pour cette inauguration, mais surtout pour le démarrage du championnat également ce week-end.
« Ça faisait longtemps que je voulais revenir ici. Mon père, mes oncles, ils ont joué ici il y a 20 ans. Et donc, on a proposé de revenir ici » explique le capitaine de l’équipe, Jérémy Janssens.
Enthousiasme sur le terrain, donc, mais aussi sur ses abords. Giovanni n'aurait manqué ce renouveau pour rien au monde. Vice-président du dernier club ballant castellois, il se réjouit de revivre des luttes au cœur de son village.
« Ce sont des souvenirs inoubliables qui reviennent. Parce que quand on y a passé des années, on ne sait pas faire autrement que d'y penser. Et c'est la première chose que j'ai demandé quand je suis revenu, c'est d'avoir le calendrier pour pouvoir participer aux diverses luttes qui auront lieu ici » raconte Giovanni Ferrari, un inconditionnel de ce sport.
Reste à performer sur ce terrain. Avec un titre de champion de Belgique l'année dernière, l'équipe entend poursuivre sur cette lancée avec un objectif ultime dans les trois ans : évoluer en Nationale 3. Pour ce faire, le club a misé sur ses valeurs sûres tout en renforçant le noyau. Bref, la formation ne manque pas d'atouts.
« Notre principal atout, c’est la livrée. Pour le moment, à la frappe, on doit encore trouver nos marques à cause du vent mais ce sera nos deux points forts » conclut le capitaine de l’équipe.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la recette a déjà porté ses fruits puisque la première lutte de championnat s'est clôturée ce dimanche sur le score de 13 à 3 en faveur du club Renouveau Castellois Ecaussinnes. Un club qui entend également former d'autres équipes de jeunes notamment. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook du club.
Sur le même sujet
Recommandations

Lucas Stassin : efficacité, humilité et popularité
