Carnaval : pourquoi à Nice et pas à Binche ?

par

Dès demain et durant 3 jours, les gilles de La Louvière seront les invités d’honneur du carnaval de Nice. Un événement majeur en France qui draine chaque année plus dizaines de milliers de personnes. Un carnaval annulé en 2021 à cause du covid et qui revient donc cette année avec notamment la participation de 50 gilles louviérois. Une présence qui peut interroger alors que dans notre région l’organisation des festivités est toujours en suspens. Alors pourquoi un carnaval à Nice et pas à Binche ou ailleurs dans le Centre ?

Dès ce vendredi, la place Massena et la Promenade des Anglais vont vibrer au rythme du Carnaval de Nice. Durant deux semaines, les amoureux du folklore vont pouvoir se rassembler. Mais si l’événement est possible au bord de la méditerranée cette année, c’est avant tout parce que les mesures sanitaires dans l’hexagone se sont assouplies plus tôt qu’en Belgique. Et notamment au niveau des jauges qui ont disparu en France dans les stades ou les salles de concert. Alors qu’elles sont toujours présentes chez nous. C’est aussi parce que le déroulement du carnaval niçois est bien différent de ce que l’on connait dans la région du Centre. A Nice, les grands cortèges ont lieu au sein d’un site fermé à l’accès règlementé et payant. Une organisation bien plus compatible par exemple avec le contrôle d’un pass sanitaire. Toujours lui obligatoire en France.

« La fête va pouvoir se dérouler parce qu’effectivement, avec ce système de tribunes et de places assises, on peut répondre aux normes sanitaires. Alors qu’avec des fêtes populaires où les gens sont les uns contre les autres, c'est beaucoup plus difficile à comptabiliser, à organiser, malheureusement » nous expliqué Annie Sidro, historienne et conseillère artistique pour le Carnaval de Nice

Car dès le 16 février en France d’autres obligations seront levées, comme celle de consommer assis dans les établissements Horeca. L’ambiance après les grands cortèges prévus tout au long de la quinzaine de carnaval devrait donc monter d’un cran. Un carnaval qui signe  son retour cette année, avec comme nouveauté l’invitation lancée à un grand carnaval étranger.

« Chaque année, nous allons rendre hommage à un grand carnaval. Et c’est avec les gilles de La Louvière que nous inaugurons cette tradition à laquelle je suis très attachée », Annie Sidro, historienne et conseillère artistique pour le Carnaval de Nice

Deux carnavals qui vont donc se rencontrer et créer de nouveaux liens. Des différences dans le déroulement des festivités et qui expliquent donc qu’un carnaval est possible à Nice et pas à Binche. Ou pour rester en France, à Dunkerque. Le grand carnaval du nord, sous certains aspects, très similaires aux nôtres, ayant lui aussi été annulé cette année.  

A. Laurent

Recommandations

Image
Morlanwelz : distribution d'eau après la rupture d'une canalisation

Morlanwelz : distribution d'eau après la rupture d'une canalisation

Les équipes de la SWDE sont à pied d’œuvre après une nouvelle rupture de canalisation survenue ce dimanche. Un travail de longue haleine pour rétablir l’approvisionnement en eau le plus rapidement possible pour les habitants de Morlanwelz.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2007. Ils sont dans les les starting blocks. Km enfant, 5, 10 ou 20, les joggeurs envahissent la cité des Loups ce dimanche.
Image
La Louvière : le football au service de la solidarité

La Louvière : le football au service de la solidarité

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, ce 20 juin, le centre Fedasil de Morlanwelz organisait la première édition de la Solidarity Cup.
Image
Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Zone de secours : accord pour la nouvelle caserne de Soignies

Les pompiers de Binche et de Soignies ont manifesté ce matin devant la caserne de Mons pour réclamer des avancées dans le dossier de la future caserne de Soignies. Plusieurs collègues de la zone sont venus soutenir leur mobilisation.
Image
Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

Soignies : le projet de dojo n’est pas abandonné

L’ancien Intermarché de la chaussée de Lessines est à louer. L’annonce a entrainé une foule de rumeurs : la Ville renoncerait-elle donc à y installer une salle de sport, dédiée notamment aux arts martiaux ?
Image
Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

Braine-le-Comte : quatre arrestations dans la cadre d'un enlèvement avec une demande de rançon

À Braine-le-Comte, durant la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juin, quatre suspects ont été placés sous mandat d'arrêt pour prise d'otage et participation à une association de malfaiteurs. La victime a été retrouvée saine et sauve.
Image
Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

Ecaussinnes : pas de baignade dans les carrières sous peine d'amende

La canicule vous incitera à chercher la fraicheur peut-être au bord de l’eau ou dans l’eau. Mais attention, les plans d’eau des anciennes carrières sont interdites d’accès et il est interdit de s’y baigner. Rappel des règles et des risques….
Image
La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

La Louvière : 50ème anniversaire pour le CHU Tivoli

Un anniversaire un peu spéciale pour l'un des plus grand centre hospitalier de la région, le CHU Tivoli fêtait ses 50 ans d'emménagement sur le site
Image
Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Seneffe : assemblée générale du personnel de Syngeta

Suite à l’annonce de la fermeture du site de production de Syngenta à Seneffe, une assemblée générale du personnel s’est tenue cet après-midi.
Image
Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Fortes chaleurs : la Maison de Mariemont veille sur ses aînés

Le mercure grimpe en cette fin de semaine et les personnes âgées figurent parmi les plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Catherine Debue et Violette De Bruyère se sont rendues à la Maison de Mariemont pour découvrir les mesures mises en place.
Image
Ecaussinnes : fin du club de judo

Ecaussinnes : fin du club de judo

C'est officiel, après 25 ans d'existence, le judo club d'Ecaussinnes va fermer ses portes début juillet. Et pour cause, des travaux qui vont intervenir dans leur salle d'entrainement. Le club est malheureusement obligé de cesser toutes ses activités.
Image
Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le Roeulx: le Square Mabille de nouveau accessible au public

Le nouveau « Square Mabille » au Roeulx a été inauguré vendredi dernier. Complètement repensé pour être plus convivial, pratique et sécurisé, l’objectif est d’en faire un lieu de détente incontournable pour les rhodiens.
Image
Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Procès Falzone : pour les victimes, justice est rendue

Les victimes tirent ainsi un trait sur 7 semaines de procès. Cette fois, le combat est terminé, un combat qui aura duré 4 ans.
Image
Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Morlanwelz : incendie dans le centre commercial Marie-La-Guerre

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en début d'après-midi dans un magasin du centre commercial Marie-La-Guerre. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu. Aucune victime n'est à déplorer.
Image
Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Namur : une manifestation qui réunit toute la Wallonie

Manifestation d'ampleur ce mardi à Namur : plus de 10 000 personnes, venues de toute la Wallonie et de la région du Centre, ont défilé dans les rues de la capitale wallonne pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement.