Carnaval de Binche : Un groupe de femmes sortira à la viole le dimanche gras

par

Le carnaval de Binche 2025 se rapproche à grands pas et une annonce fait déjà couler énormément d’encre : la présence d’un nouveau groupe de femmes lors du dimanche gras. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle déchaine les passions.

Un nouveau groupe de femmes sortira à la viole le dimanche gras 2025, une annonce qui fait déjà réagir. Ce nouveau groupe que nous avons contacté n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro pour l’instant, mais a bien l’intention à terme de créer une société composée de femmes. Pour l’instant, il n’en est rien et même si certains s’offusquent déjà quant à cette sortie le dimanche gras, pour l’ADF, elle n’est en aucun cas une nouveauté.    

C'est un retour à ce qui a existé. Explique Didier Rombaux, le président de l'ADF. Il y a un problème au niveau de la transmission. Certaines choses sont écrites, d'autres ne le sont pas, mais elles sont aussi importantes que celles qui le sont et donc, au niveau de la transmission, certaines personnes ne sont pas au courant que cela était fait avant. 

"J'en ai marre que des personnes qui ne connaissent pas notre folklore se permettent de nous juger."

 
La nouvelle devait être annoncée le 5 février prochain, elle a finalement fuité en début de semaine. Plusieurs réunions ont pourtant été tenues pour encadrer et définir cette sortie, l’Association de défense du folklore déplore donc la fuite de cette information. 

J'en ai marre que des personnes qui ne connaissent pas notre folklore se permettent de nous juger. Ce sont les mots forts de Didier Rombaux. C'est un domaine qui appartient aux acteurs du carnaval et nous ne laisserons pas des personnes extérieures s'en occuper. 

D’autres réunions entre l’ADF et ce nouveau groupe auront lieu après le carnaval de Binche 2025 pour évoquer l’avenir de la présence de ces femmes au sein des jours gras.  Sur les réseaux sociaux, par contre, certains l’affirment : ils ne veulent pas d'une société de femmes. Les ladies qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec ce nouveau mouvement ont même été menacées. 

Je ne peux que déplorer des réactions comme celles-là, ça n'apporte rien ni à notre carnaval ni à la réflexion qui doit avoir lieu. Nous dit le président de l'ADF. Il y aura encore des réunions avec ce groupe de femmes, maintenant rien ne permet de dire qu'il y aura un jour une société de femmes, car même si notre société évolue, les traditions sont là, donc "wait and see".

"Wait and see", il n’y aura donc pas de société de femmes lors de ce carnaval 2025, même si le cap sera peut-être inévitable dans un futur proche si le carnaval de Binche veut garder sa reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Droits des femmes : des tracts et une marche pour sensibiliser à La Louvière

Droits des femmes : des tracts et une marche pour sensibiliser à La Louvière

Le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, approche. L’occasion pour la FGTB, la GGSP et certaines associations de déjà marquer l’événement à leur manière. Au programme : distribution de tracts et marche dans les rues de La Louvière.
Image
Le Point C : POPulaire, le folklore belge exposé.

Le Point C : POPulaire, le folklore belge exposé.

Visite de la nouvelle exposition proposée par le MUMASK à Binche : « POPulaire. Fêtes de Belgique ». Une immersion au cœur du patrimoine immatériel belge entre folklore et traditions festives.
Image
ROULEZ TAMBOURS : Leval-Trahegnies / Haulchin / Buvrinnes / Bray-Village et Vellereille-lez-Brayeux

ROULEZ TAMBOURS

Toutes les semaines, retour sur les différents carnavals de la région du Centre
Image
Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

La matinée commence bien à Haulchin. Dernier jour de carnaval et, pour finir en beauté, un char pas comme les autres a fait son entrée dans les rues du village : le Tomorrowchar, avec pour l’accompagner un DJ et la jeunesse haulchinoise.
Image
Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Laetare 2026: les médailles se donneront au Lovaria, une édition qui compte une nouvelle société

Plus que dix jours et ce sera le Laetare. L'un des grands moments dans la région du Centre et le plus grand de l'Entité de La Louvière. L'édition 2025 avait déjà été une grande réussite, les Louviérois veulent encore faire mieux cette année.
Image
Haulchin : un village avec le folklore dans le coeur

Haulchin : un village avec le folklore dans le coeur

La saison des Carnaval est bien lancée. Direction Haulchin, dans l'entité d'Estinnes. Un village où le folklore est bien installé dans le cœur des habitants.
Image
Dernière soumonce  avant le Laetare

Dernière soumonce avant le Laetare

Ce samedi, les rues de La Louvière étaient animées au son des dernières soumonces. Chacun a sorti son plus beau costume pour faire la fête autour d'un verre, même sous la pluie.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Cette année-là, l’une de nos équipes est partie à la découverte du carnaval de Sant’Eraclio en Italie.Samedi prochain, une nouvelle séquence. Pour la choisir : achives@antennecentre.be
Image
ROULEZ TAMBOURS : Leval-Trahegnies / Haulchin / Buvrinnes / Bray-Village et Vellereille-lez-Brayeux

ROULEZ TAMBOURS : Morlanwelz et Haine-st-Pierre

Toutes les semaines, retour sur les différents carnavals de la région du Centre
Image
Carnières : Soralia tricote pour la journée du 8 mars

Carnières : Soralia tricote pour la journée du 8 mars

À l’approche du 8 mars, une vingtaine de passionnées de tricot,se préparent à habiller plusieurs monuments de créations colorées pour sensibiliser aux droits des femmes. Une action collective, qui sera exposée quinze jours, avant recyclage.
Image
Carnaval de Morlanwelz: deux nouvelles sociétés pour le Feureu

Carnaval de Morlanwelz: deux nouvelles sociétés pour le Feureu

Pour le Feureu, les quatre sociétés de Gilles et les deux sociétés de fantaisie ont participé au rondeau. Nouveauté en cette année 2026: la création de deux nouvelles sociétés. De quoi perpétuer cette tradition folklorique.
Image
ROULEZ TAMBOURS : Leval-Trahegnies / Haulchin / Buvrinnes / Bray-Village et Vellereille-lez-Brayeux

ROULEZ TAMBOURS : Binche et Mont-Ste-Aldegonde

Toutes les semaines, retour sur les différents carnavals de la région du Centre
Image
Binche : un cortège sous les rayons du soleil

Binche : un cortège sous les rayons du soleil

Après la neige de dimanche et la pluie de mardi matin, place à un cortège sous les rayons du soleil. Les Gilles ont pu sortir leur chapeau pour le plus grand plaisir de tous ceux présents.
Image
Binche : on vient de loin pour le carnaval

Binche : on vient de loin pour le carnaval

Chaque année, ils sont nombreux, du monde entier, à rejoindre la cité du Gille pour vivre au coeur de l'événement. Journalistes ou touristes, chacun a profité de vivre un mardi gras aux côtés des gilles.
Image
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras

Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras

Le Lundi-Gras se déroulent les sorties des trois jeunesses et fanfares. Chaque jeunesse étant associée à une fanfare: "En Avant" pour la jeunesse Socialiste, la fanfare des Chasseurs pour la jeunesse libérale et les Pélissiers pour la Jeunesse Catholique.