Braine-le-Comte : un médiateur entre les citoyens et l'administration

par

Deux points à épingler parmi les points au conseil communal de Braine-le-Comte ce lundi soir. La Ville proposera bientôt un service de médiation pour les citoyens qui s’estimeraient lésés par l’administration. Tout autre sujet : les camps scouts. Un vade-mecum sera rédigé et envoyé à 150 agriculteurs pour les inciter à mettre à la disposition des mouvements de jeunesse leur prairie.

La décision a été approuvée par l’ensemble des élus : la Ville de Braine se dotera bientôt d’un service de médiation. Un service gratuit qui permettra au citoyen de se faire entendre en cas de litige avec l’administration, comme nous l’explique Maxime Daye, le bourgmestre.

« Quand un citoyen a un problème avec l’administration communale, en matière de fiscalité, d’urbanisme, d’état civil… il peut faire appel à ce médiateur communal. Le Directeur général a été désigné comme personne de référence. Il instruira le dossier et le transmettra ayu médiateur de la Wallonie. »

Le directeur général servira en quelque sorte de boîte aux lettres. Il recueillera la plainte du citoyen et l’avis des employés concernés afin que le médiateur rende un avis ou une recommandation. Le dispositif sera évalué après un an, le personnel peut y voir un outil de surveillance ou plutôt un incitant.

« On peut prendre ça de manière positive ou négative. Négative : on a l’impression que le personnel ne fait a priori pas bien son travail et qu’il faudrait davantage le surveiller. Mais on peut voir ça de manière positive car l’administration a parfois la pression  du citoyen. Et on décharge cette pression vers une médiation complètement neutre pour régler les éventuels conflits. »

Si l’expérience s’avère concluante, le service de médiation pourra être étendu au cpas et à l’enseignement communal.

Deuxième point… Cela peut paraitre surprenant mais Braine-le-Comte n’accueille aucun camp de jeunes à part dans les locaux des mouvements de jeunesse. Or avec la réforme es calendriers scolaires, la demande est forte. Pour inciter les propriétaires de prairies ou de bâtiments à proposer leur bien pour ces camps, La Ville a rédigé un vade-mecum.

On y trouvera par exemple, l’équipement sanitaire minimum à proposer ou pour les jeunes la réglementation sur les déchets, les nuisances sonores ou les feux. 150 agriculteurs recevront le fascicule. Il est vrai qu’il ne sera pas difficile de prouver que les bois et campagnes de Braine présentent des atouts dignes de régions habituellement plus prisées.

Recommandations

Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.
Image
Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon est à l’examen dans les communes. Il s’agit pour celles-ci de lister les compétences qui devraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoirs.
Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.
Image
Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

La nouvelle caserne des pompiers à Soignies est prévue au budget de la Zone de secours mais faute d’accord politique, le dossier traine. En attendant, les pompiers sonégiens se plaignent de leurs conditions de travail dans des bâtiments inadaptés.