La Maison des jeunes a perdu son agrément, elle ne sera plus subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’info a été rendue publique au dernier conseil communal.
La Tôle errante, maison des jeunes subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a perdu son agrément. Le socialiste Olivier Fievez, dont le parti détenait l’échevinat de la Jeunesse jusqu’au dernières élections, a mis la main sur un rapport d’inspection de la Fédération. Il pointe de graves manquements d’ordre administratifs, pédagogiques et de gouvernance. Résultats, la Tôle errante perdra son agrément le 30 juin, ce qui ne surprend pas le bourgmestre Maxime Daye.
C’est une surprise pour peu de monde, en fait. Parce qu'il y avait toute une série de problèmes de gestion liés au fait que les animateurs se succédaient. Il y a également des problèmes liés aux bâtiments et liés à l'activité au sein de la MJ. Et donc en fait, ce que l'on va faire, c'est repartir d'une page blanche.
Depuis 2021, le président de l’asbl est l’échevin libéral Pierre-Yves Hubaut. Selon Olivier Fievez, c’est sa présidence qui est directement mise en cause dans le rapport. Du côté de la majorité, on rappelle que l’échevinat de la Jeunesse, qui a la tutelle sur la maison des jeunes, était socialiste il y a quelques mois encore.
Je sais que la majorité essaie de retourner la situation, rétorque le conseiller PS. Il y a un fait : la ministre a signé l'arrêté de non reconduction de la reconnaissance et du subventionnement de la Maison des jeunes. Le rapport de l'administration est clair elle pointe la responsabilité du président.
Le président de l’asbl ne nie pas les difficultés mais il souligne que plusieurs coordinateurs se sont succédé ou ont été absent. Difficile dans ces conditions de mettre sur pied la totalité des activités obligatoires.
C'est principalement l'absence d'un coordinateur qui est à la base du problème. Parce que lorsqu'on n'a pas de coordinateur, certaines activités ne peuvent pas être mises en place. Or, le décret oblige certaines activités.
Le retrait de l’agrément va entrainer une perte sèche de 190.000 euros de subsides, a compté le conseiller socialiste qui estime qu’il existe un risque de devoir en rembourser une partie. Le président assure que les finances sont saines, que les activités se poursuivront quoi qu’il arrive.
La Régie communale va reprendre les activités sportives. Le centre culturel reprend les activités artistiques et il y a un partenariat qui va être mis en place avec la bibliothèque. Tout ça piloté par le service Jeunesse. Et par rapport au remboursement de la subvention, nous établissons des budgets chaque année sur base d'une justification de l'emploi. Il y a de l'argent sur les comptes, donc on va pouvoir assumer toutes les responsabilités a priori, sauf si le Parti socialiste a des informations que je n'ai pas. Dans ce cas là, ça serait sympa qu'il les communique,
Pas de quoi rassurer le conseiller socialiste qui craint voit le couperet tomber sans qu’un nouveau projet ne soit présenté en vue d’une nouvelle reconnaissance.
Recommandations

Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

Binche : une chasse aux Lego grandeur nature durant "Transats à Binche"

Tour de France : l'équipe Intermarché Wanty dévoile ses objectifs

La Louvière: les Gardiens de la Paix victimes de la réforme du chômage

Soignies: succès pour la 2ème édition du "Summer Vibes"

Ecaussinnes : le nouveau Plan Stratégique Transversal ne fait pas l'unanimité

Binche : une chasse aux Lego grandeur nature durant "Transats à Binche"

Tour de France : l'équipe Intermarché Wanty dévoile ses objectifs

La Louvière: les Gardiens de la Paix victimes de la réforme du chômage
