Le chantier de la Grand-Place va entrer dans une nouvelle phase : le creusement d’un bassin d’orage. Cela pourrait mettre à jour des vestiges archéologiques qui imposeraient un arrêt des travaux.
Les pelleteuses mettront à jour des vestiges intéressants mais quand et où exactement, Philippe Lavachery ne le sait pas. Archéologue à l’Agence wallonne du Patrimoine, il est l’affût du moindre témoin du passé de cet espace, centre de l’agglomération depuis des siècles. Le creusement du futur bassin d’orage va commencer prochainement. On creusera jusqu’à 5 mètres de profondeur sur une zone où il y aurait eu de l’habitat avant même qu’il ne soit question de Grand-Place, nous retrace l’archéologue de l’AWAP.
On sait qu'au Moyen âge, c'était déjà une une petite ville, mais donc très possible qu'il y ait des occupations plus anciennes, du haut moyen âge, comme par exemple la période mérovingienne ou carolingienne, voire encore plus ancien. Et là, c'est juste une question de probabilité. En fait, quand au Moyen âge, des gens décident de s'installer quelque part, il y a de fortes chances que d’autres aient eu la même idée avant.
Quand des vestiges sont découverts, l’entrepreneur à l’obligation de prévenir le service archéologique de la Région. Les archéologues ont la possibilité de geler le chantier si les investigations le nécessitent.
Nous avons un protocole d'accord avec la ville de Braine-le-Comte qui permet à l'Agence Wallonne du Patrimoine., si des vestiges sont découverts pendant le terrassement du bassin d'orage, de mettre en pause le chantier le temps qu'on fouille. Ce qui est prévu, c'est un maximum de 40 jours ouvrables. Mais évidemment, si les fouilles sont finies avant ça, le chantier d'aménagement de la place peut reprendre plus tôt.
Une première découverte a déjà entrainé une brève interruption du chantier le long de la nationale.
On a trouvé une cave très ancienne qui est probablement ou médiévale ou du XVIIᵉ siècle. Donc une cave qui était creusée sous la nationale dans laquelle on a trouvé encore quelques bouteilles de vin du XVIèᵉ et XVIIᵉ siècle. Malheureusement, on ne les a ouvertes, elles étaient cassées !
Après avoir consigné les éléments de la découverte, les archéologues ont autorisé la reprise du chantier.
Et ce mardi, surprise pour l’archéologue, comme il le préssentait, les ouvriers ont découvert le voutement d’une autre entrée de cave. Mais il a été décidé qu’on ne creuserait pas plus bas que prévu sur les plans du chantier.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes