A Braine-le-Comte, le centre culturel a présenté sa nouvelle saison. Au programme: du théâtre, de l'humour, des concerts et des spectacles en création. Le site de La Verrerie va être mis en vente. Un lieu culturel va-t-il disparaître? Présentation.
La saison 2025-2026 du Centre culturel de Braine-le-Comte s’annonce haute en couleurs et en émotions. Dès l’ouverture, le public sera invité à une rencontre jazzy exceptionnelle avec Simon Gronowski, rescapé des camps, qui livrera un moment fort empreint de mémoire et de musique. Le programme se veut varié : du rock, du théâtre élisabéthain, de l’humour avec Bruno Coppens et Manon Lepomme, mais aussi la folk régionale avec le groupe Balbelutte.
« Notre objectif est vraiment de faire de la découverte. Nous voulons proposer aux familles, au public, des coups de cœur. C’est une fierté pour nous de montrer des spectacles que les gens n’ont pas forcément l’habitude de voir, que ce soit en musique, en théâtre ou en jeune public », souligne Joris Oster, directeur du Centre culturel.
Classique et grandes pointures
La musique classique aura également sa place avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Côté têtes d’affiche, la saison marquera le retour du groupe Hooverphonic, qui fêtera son 25ᵉ anniversaire à Braine-le-Comte.
Un budget conséquent
Pour porter une telle programmation, les moyens doivent suivre.
« C’est un budget important. Nous travaillons en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre budget dépasse le demi-million d’euros. Sans compter toutes les animations qui se déroulent dans les bibliothèques, les ludothèques, l’académie de musique et des arts parlés », précise Jean-Jacques Flahaux, président du Centre culturel.
Partenariats et créations
Braine-le-Comte collabore étroitement avec Soignies afin de proposer des spectacles dans les deux villes. La saison accueillera aussi des créations originales, dont l’une prévue sur le site de la Verrerie. Mais l’avenir de ce lieu reste incertain, celui-ci devant être mis en vente.
« Objectivement, c’est peu probable que la commune le rachète. Nous voulons d’abord entretenir nos différents lieux dédiés à la culture, comme la salle des Dominicains ou l’ancienne poste. Ceci étant, la commune reste un interlocuteur privilégié si un projet privé se développe sur le site de la Verrerie", explique M. Flahaux.
Hors les murs et nouvelles formules
Fidèle à ses habitudes, le Centre culturel poursuivra le Sentier d’art et le festival hors les murs. Une nouvelle formule d’abonnement sera également lancée. Le Centre culturel de Braine-le-Comte invite donc petits et grands à partager cette aventure artistique et humaine tout au long de l’année.
Infos pratiques
Centre Culturel – Espace Baudouin V, rue de la Station 70, 7090 Braine-le-Comte
📞 067 55 15 92 – 🌐 www.ccblc.be
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"