Binche : un nouveau studio au coeur de la ville

par

Un studio d'enregistrement dans la salle des coffres d'une ancienne banque, aujourd'hui transformée en snack, voilà qui est plutôt insolite mais parfait pour l'isolation acoustique. C'est le lieu choisi par Arno Duportal pour lancer son projet d'URAD Studio, à Binche. La jeune société se donne pour défi d'accompagner les artistes tout au long de leur processus créatif. Cabine son, régie, logiciel de montage vidéo ou encore espace photo sont au service des premiers clients, ravis du dispositif proposé.

 
Session d'enregistrement. Aujourd'hui, c'est le rappeur Elka qui pose sa voix dans le studio d' URAD. Ici, il dispose d'un matériel professionnel pour travailler les titres qu'il peaufine. Un réel plus pour l'artiste.

" Étant rappeur de la région de Binche, avant, c'était difficile de trouver un studio au niveau dans la région. C'est beaucoup de home studio par ici. Ça veut dire que la qualité n'est pas spécialement au rendez-vous. Ici, on trouve tout ce qu'on veut retrouver en tant qu'artiste. Ça veut dire que le personnel est professionnel. Il sait ce qu'il fait, il nous encadre et nous nous guide. Le matériel, c'est ce qu'il faut, il ne faut pas plus. Et voilà, on a toutes les cartes en main pour faire des sons qui vont plaire et c'est ce qu'on cherche en tant qu'artiste", se réjouit Elka.

Le développement d'URAD Studio pour " Une réalisation Arno Duportal", c'est la concrétisation d'un rêve et surtout d'une passion. Après l'organisation de concerts, le management de groupes, le booking et la réalisation de clips, le Binchois souhaite désormais proposer aux artistes un service complet.

" J'avais toujours eu l'idée d'ouvrir un studio proposant plein de services pour encadrer l'artiste, du début jusqu'à la fin de l'enregistrement, voire jusqu'au clip vidéo et la sortie du clip vidéo, même jusqu'au booking de scène de l'artiste.", explique Arno Duportal, le fondateur du studio.

L'ambition du studio se construit sur le long terme. Actuellement, ce sont principalement des artistes de la scène rap et hip-hop qui sont accueillis par l'équipe d'URAD. Mais d'autres styles suivront prochainement.

" On n'a pas encore le matériel adapté pour accueillir d'autres styles de musique, tel le rock. Pour la suite, on pourrait investir dans le matériel pour enregistrer une batterie, une guitare ou autre. Je crois que ça va évoluer par la suite. Mais pour le moment, c'est vraiment dans la prise de voix que nous nous spécialisons", précise Arno Duportal.


Et pour veiller à la qualité de l'enregistrement, l'équipe compte sur un ingénieur du son à l'écoute des envies des artistes.

" Moi, je pars du principe qu'on va dire l'artiste est roi", confirme Lucas Nolevaux, l'ingénieur du son. " Donc, s'il a une demande particulière, je m'adapte à lui. De mon côté, j'aime bien ce qui se fait actuellement, les productions très léchées ou ça ne dépasse pas des angles. Donc moi, j'ai plus cette approche moderne de la musique couleur hip-hop aussi, vu que c'est majoritairement ce qu'on fait ici."

Fraîchement arrivé dans le milieu, URAD Studio entend désormais développer son réseau et multiplier les collaborations avec, pourquoi pas, des artistes confirmés. D'ici là, les productions du studio sont à découvrir sur tous les réseaux sociaux.

N. Elet

Recommandations

Image
Dender bête noire de la RAAL

Dender bête noire de la RAAL

0 sur 15 en Relegation Playoffs pour la RAAL. Les Loups ont été battus pour la 3è fois face à la lanterne rouge Dender. À une semaine de la fin de la saison, un succès à domicile s'impose pour éviter une rupture avec le public.
Image
Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Waudrez : deuxième édition pour le Waudrez rétro

Le village de Waudrez s'est totalement déconnecté ces 1e et 2 mai. Les codes de 2026 ont complètement disparu au profit d'un tout autre décor, celui des fifties.
Image
Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Morlanwelz: les enjeux du développement touristique

Le pavillon touristique est situé devant l'entrée inférieure du parc de Mariemont. Il existe depuis près de dix ans. Il renseigne les touristes de passage sur les lieux à découvrir. Ce pavillon est-il suffisamment accessible? Que visiter dans l'entité?
Image
19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

19 ans pour la Marche Sainte Aldegonde de Feluy

Ce dimanche, plusieurs marcheurs ont défilé dans les rues de Feluy pour la marche Sainte-Aldegonde. Une marche folklorique unique dans la région qui attire quelques curieux, surtout pour la rentrée qui a lieu dans le château fort de Feluy.
Image
Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

Un marché des producteurs "du champ à l'assiette"

À Strépy-Bracquegnies, le marché des producteurs est de retour pour mettre en avant les produits locaux, et surtout les producteurs de la région. Malgré la pluie, les habitants de la ville étaient heureux de retrouver ce marché et ces produits frais.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1984 à la rue des Canadiens. Lundi, Replay sera consacré à Strépy-Bracquegnies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

FGTB Centre : un 1er mai sous le signe de lutte contre le gouvernement Arizona

Ce 1er mai, la FGTB Centre organisait son traditionnel barbecue à Haine-Saint-Paul. Un moment de rencontre entre les membres du syndicat, mais aussi un événement pour se rappeler les luttes passées et préparer les combats futurs de ces militants.
Image
Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

Familleureux: le parc de l'Amitié a été vandalisé

C'est un constat vraiment désolant. Le parc de l'Amitié et le skate parc ont été vandalisés: graffitis et tags, la boîte à livres a été vidée et les livres brûlés. Un feu a endommagé le revêtement du terrain de jeux. La commune dépose plainte.
Image
La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

La Louvière : création d'une nouvelle société de gilles

Une nouvelle société de gilles voit le jour à La Louvière. Elle se nomme "Les Récalcitrants". Une société qui se veut familiale et amicale.
Image
Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Écaussinnes célèbre l’amour au rythme du Goûter Matrimonial

Chaque année, à Écaussinnes, une tradition unique fait vibrer toute une commune : le goûter matrimonial. Entre folklore, transmission et célébration de l’amour, cet événement met à l’honneur un héritage porté par les femmes depuis des générations.
Image
Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Houdeng: un partenariat entreprise/enseignement à la pointe

Ce matin, 2 étudiants de la HELHA de Mons ont présenté leur travail de fin d’étude dans les locaux du Centre de compétence Forem Logistique de Houdeng. Ces deux jeunes ont didactisé une BMW M3 Touring Compétition, un véhicule exceptionnel.
Image
Boucle du Hainaut : la Flandre octroie  son permis à Ventilus

Boucle du Hainaut : la Flandre octroie son permis à Ventilus

Ventilus, c’est le nom de la ligne haute tension qui traversera la Flandre occidentale jusqu’à la frontière du Hainaut où théoriquement la Boucle du Hainaut devrait prendre le relais pour transporter l’électricité produite dans la mer du Nord.
Image
Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

Réforme des provinces : le ministre attend l'avis des communes

La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon est à l’examen dans les communes. Il s’agit pour celles-ci de lister les compétences qui devraient être transférées à d’autres niveaux de pouvoirs.
Image
Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Mariemont : visite royale sur les traces de Marie de Hongrie

Le musée royal de Mariemont a reçu une invitée de marque. La reine Mathilde est venue découvrir l’exposition temporaire consacrée à Marie de Hongrie. Une visite qui semble avoir particulièrement conquis la souveraine.
Image
Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

Soignies : A quand une nouvelle caserne ?

La nouvelle caserne des pompiers à Soignies est prévue au budget de la Zone de secours mais faute d’accord politique, le dossier traine. En attendant, les pompiers sonégiens se plaignent de leurs conditions de travail dans des bâtiments inadaptés.