Binche : restauration des vitraux de l'Hôtel de Ville

par

A Binche, tous les vitraux de l'Hôtel de Ville sont en cours de restauration et de conservation. Le beffroi étant classé par l'Unesco, c'est aussi l'ensemble du bâtiment qui est protégé. Ces vitraux datent du 19ème siècle, époque de leur dernière restauration. On ne peut pas faire ce que l'on veut en terme de patrimoine. Comment conserver au mieux ces magnifiques vitraux tout en conservant leur histoire. Nous nous sommes rendu à Tilff, en province de Liège, dans l'atelier de l'artisan-verrier. 


Un bâtiment historique protégé dont le beffroi est classé par l'Unesco. Des vitraux qui datent du XIXᵉ siècle, à restaurer et à conserver. Binche a décidé de redonner vie à l'ensemble de ces vitraux dont certains étaient en très mauvais état. Pour l'artisan en charge du projet. C'est parfois un véritable jeu de piste.

"C'est souvent un grand puzzle. Qui dit restauration, dit nécessité d'intervention sur des vitraux cassés. Si on a tous les fragments, c'est la solution la plus simple. On peut faire des collages et on peut consolider ou restaurer. Retrouver une pièce. Si on a des lacunes, il va falloir interpréter et refaire des fragments de verre qui seront des compléments. Donc, comme vous dites, il faut retomber sur la bonne teinte, le bon trait de peinture, la bonne manière de peindre. Et ce n'est pas toujours évident de pouvoir copier la manière de peindre d'un artiste qui a travaillé 100 ou 150 ans" nous explique Jean-Yves Vossius, artisan-verrier de Tilf.

Comment recomposer le blason avec les armoiries de Charles Quint ? La couleur de cette fleur de lys est elle la bonne ? Comment enchâsser ces médaillons ? Faut il boucher à la résine ou apporter un complément de verre ? Autant de questions discutées lors de ces réunions de travail avec les auteurs du projet. Les artisans et des représentants de l'Agence wallonne du patrimoine.

"Ce ne sont pas des vitraux très anciens, mais ce sont des vitraux qui ont évidemment tout leur sens dans ce bâtiment puisqu'ils reprennent par exemple des écus héraldiques de Charles Quint, et cetera. C'est l'histoire évidemment de Binche et des souverains des anciens Pays-Bas, et certains noms aussi de personnages qui ont signifié quelque chose pour. Donc il était évidemment primordial de les conserver. Plutôt que restauration. On utilise généralement le terme conservation parce que c'est de la conservation avant tout. Donc on ne remplace aucune pièce, sauf si vraiment il y a des dégâts tels qu'on ne peut rien faire. Mais on va nettoyer pas n'importe comment et on ne détruit pas pour faire du beau tout neuf et du tout nouveau" argumente Yvette Vanden Bemden du Comité wallon pour le vitrail (AWaP).

Tous les vitraux de l'hôtel de ville seront restaurés. Certains seront protégés par une vitre pour éviter les projectiles et améliorer l'isolation thermique. Le chantier se déroule en plusieurs phases.

"On a une première phase qui est actuellement dans la cour intérieure de l'hôtel de ville. Donc là, ils sont occupés à être pendus sur mesure sur site. On est ici dans une seconde phase où on analyse les éléments qui ont été défendus et détachés. Et donc les châssis sont chez le menuisier à Binche. Les vitraux sont ici et donc chacun de son côté et on réunit l'ensemble dans l'hôtel de ville pour les reprendre dans une dernière étape" conclut Christophe Nagels, responsable du service patrimoine pour la ville de Binche.

Ces travaux sont financés par la Ville de Binche avec l'aide de la Région wallonne. Fin du chantier pour le carnaval 2024, espère-t-on.

Denis COLETTE

 

 

Recommandations

Image
La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone

L’école secondaire IMP René Thone de La Louvière a organisé son 1er « Jobday » ce matin. Le but : faire se rencontrer les élèves et les professionnels de divers secteurs afin préparer au mieux la transition entre l’école et le monde du travail.
Image
Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Manage : des riverains privés d’eau à cause d’une canalisation endommagée

Suite à une fuite provoquée par l'endommagement d'une canalisation, de nombreux Manageois sont privés d'eau. La situation devrait être rétablie vers 17h30.
Image
« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

« Inferno » Le polar noir de Brandon Gotto

À la rencontre du producteur Vivian Audag et du réalisateur Brandon Gotto à l’occasion du film « Inferno », ils sont venus exceptionnellement au Cinéma Stuart de La Louvière pour présenter leur polar noir au public.
Image
Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Hausse des prix du carburant : les consommateurs font tout de même le plein

Les prix du carburant ont explosé en quelques jours. Les stations essence ce mardi affichaient le diesel à plus de 2 euros du litre. Cher ou pas, la pompe reste le passage obligé pour ces automobilistes.
Image
Hainaut : la majorité MR/Engagés en recul

Hainaut : la majorité MR/Engagés en recul

Le dernier sondage Ipsos-Le Soir-RTL Info n’est guère réjouissant pour les deux partis qui forment la majorité à la Région wallonne.
Image
Arquennes : la passerelle enfin en service

Arquennes : la passerelle enfin en service

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs des Ravel : la passerelle d’Arquennes n’est enfin plus un cul-de-sac. La fin d’une saga de presque 10 ans qui permet une liaison directe entre Seneffe et Nivelles.
Image
Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Journée découverte des métiers au CHR Haute Senne

Découvrir concrètement les métiers de l’hôpital avant de faire son choix d’orientation, c’est l’objectif de la Journée découverte des métiers. Des élèves du secondaire ont pu s’immerger, le temps d’une journée, dans les coulisses du milieu hospitalier.
Image
Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Braine-le-Comte : l'OEH proteste contre la hausse du minerval

Ce matin, les élèves de la HELHa de Braine-le-Comte ont bloqué les portes de leur école. Un mouvement de protestation contre l'augmentation du prix du minerval qui était également soutenu par la direction du site.
Image
Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Football : trois points importants pour la RAAL La Louvière

Hier, les données étaient simples pour la RAAL La Louvière : victoire obligatoire des loups face au Cercle de Bruges en vue toujours de ce fameux maintien. Les hommes de Frédéric Taquin ont donc sorti leurs armes offensives.
Image
Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

Water-Polo : l’ENL file en finale de la Coupe de Belgique

L’ENL a officialisé ce week-end sa qualification pour la finale de la Coupe de Belgique, prévue le 30 mai prochain. Les Loups ont battu samedi soir Strombeek (20-10) au Point d'eau.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en l’an 2000. Un sucess story, celle de l’entreprise Lazzerini. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Trottinettes : les usagers louviérois sensibles à la prévention

Le dernier baromètre de la sécurité routière établi par l'institut Vias fait état d'une légère baisse du nombre de tués sur les routes belges en 2025 sauf chez les conducteurs de trottinettes électriques. A La Louvière, les chiffres sont stables.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.