Rencontre avec les championnes du Volley Club Binchois

par

Le volley club Binche a connu une superbe saison au niveau de ses équipes premières. Les filles comme les garçons ont décroché le titre de champion en première provinciale. Le club poursuit donc sa reconstruction. Nous nous sommes rendus à un entraînement des dames pour revenir sur cette saison fantastique.

 

Carton plein pour le VC Binchois cette saison. Si les garçons sont allés chercher le titre en première provinciale en gagnant tous leurs matches, les filles ont également été sacrées en P1 en ne concédant qu'une seule défaite sur toute la saison. Les Binchoises ont disputé un championnat de toute beauté.

Luana Cianci Entraîneur VC Binchois : « On a eu une seule défaite quand l'équipe n'était pas au complet, donc ça nous a fait un peu défaut. Mais au final, on s'est bien rattrapé par la suite et on a fini par les battre au dernier match. Donc on a pris notre revanche. Mais voilà, c'est un peu une surprise parce qu'on ne s'attendait pas du tout à un tel championnat. Après deux années de Covid, le championnat était une inconnue. Donc c'était une inconnue pour les filles et même pour moi. » 

Le club a su trouver la formule gagnante pour survoler la première provinciale. Certaines anciennes comme Céline Laforge, Séverine Coppée ou encore Jessica Sbrsisa sont venues apporter toute leur expérience et les joueuses plus jeunes, toute leur fougue et leur envie. À la tête de ce groupe, la jeune coach de caractère Luana Cianci a su gérer tout ce petit monde à la perfection.

Jessica Sbrissa Joueuse VC Binchois : « On a vraiment la chance d'avoir un groupe très complet, très hétérogène par la jeunesse des filles, plus l’expérience, mais ça a vraiment bien fonctionné entre nous. C'était vraiment une très chouette saison. Il y a eu beaucoup d'engagement, pas mal de régularité de la part du groupe dans les entraînements et même beaucoup de sérieux . »

Dans le milieu du volley, le VC Binchois est une référence au niveau de la formation. De très nombreux joueurs et joueuses formés au club ont connu une très belle carrière dans des formations plus huppées. Voir les équipes premières de Binche évoluer en première provinciale était presque une anomalie. Les voilà désormais en promotion. Un minimum pour un club de ce standing.

Jessica Sbrissa: « On a toujours connu en fait un grand investissement par rapport aux jeunes. Ici, c'est fondamental d'avoir nos deux équipes seniors vitrine du club. On va dire qui qui arrive, qui accède au niveau supérieur, parce que ça donne aussi des perspectives d'évolution à nos jeunes. »

Luana Cianci : « Donc oui, c'est vraiment bien. Le but a été atteint, on monte en promotion. Maintenant, on sait qu'on est en promotion, ce n'est pas pour descendre l'année prochaine. Donc l'année prochaine, ce sera vraiment garder une stabilité mais toujours avec un groupe qui sera plus ou moins pareil et essayer de jouer le milieu de classement et voir plus. On verra année par année. »

G. Brunin

Recommandations

Image
Water-polo : l’ENL signe un sans-faute et s’installe au sommet

Water-polo : l’ENL signe un sans-faute et s’installe au sommet

Deux matches en deux jours, deux victoires et une première place à la clé : l’ENL a parfaitement négocié son week-end marathon. Toujours invaincus, les Louviérois confirment leur statut de candidats au titre et prennent les commandes du championnat.
Image
Futsal : Retour chargé de souvenirs pour 'Leo' à Morlanwelz

Futsal : Retour chargé de souvenirs pour 'Leo' à Morlanwelz

Ancien héros de Morlanwelz, aujourd’hui leader de My-Cars Charleroi, Leonardo Carello Aleixo retrouvait son ancienne équipe pour un duel au sommet. Un match accroché (3-3), mais surtout un retour plein de souvenirs pour le Belgo-Brésilien de 46 ans.
Image
Le R.A.D.S. retrouve le chemin de la victoire en championnat face à Baudour

Le R.A.D.S. retrouve le chemin de la victoire en championnat face à Baudour

Le R.A.D.S. renoue avec le succès en battant Baudour 3-1. Une victoire qui va faire du bien aux hommes de Stéphane Couteau qui ont enchainé les mauvais résultats lors des dernières rencontres.
Image
Futsal : le All Stars mise sur la formation des jeunes depuis 41 ans

Futsal : le All Stars mise sur la formation des jeunes depuis 41 ans

Club de futsal louviérois le plus ancien, l’All Stars fête ses 41 ans. De l’initiation à l’élite, le club mise avant tout sur la formation. Dirigé par ses fondateurs, il compte 8 titres nationaux chez les jeunes.
Image
Judo : 3e Championnat du Hainaut organisé à Strépy-Bracquegnies

Judo : 3e Championnat du Hainaut organisé à Strépy-Bracquegnies

Avant de participer au championnat de Belgique, il faut passer le régional mais. surtout débuter par le championnat du Hainaut. Cette année, le Royal judo Club Strépy-Bracquegnies a organisé pour la 3e fois consécutive l'événement.
Image
Basket P1 Dames : Péronnes toujours leader, Soignies poursuit son évolution

Basket P1 Dames : Péronnes toujours leader, Soignies poursuit son évolution

Derby au sommet le week-end dernier à la JS Soignies où les filles de Jonathan Le Mên ont été battues.  Les leaders visent les play-offs tandis que Soignies poursuit son évolution. Le point sur les deux équipes en cette fin janvier.
Image
L'invité de la semaine : David Albanese (Jiu-Jitsu brésilien)

L'invité de la semaine : David Albanese (Jiu-Jitsu brésilien)

Note invité est champion d’Europe de Jiu-jistu brésilien à 29 ans. Mais pour cet homme de terrain, la véritable victoire ne se mesure pas en médailles. Elle se vit quatre fois par semaine à Ville sur Haine dans son académie.
Image
Water-polo : Steven Vitrant raconte son Euro avec la France

Water-polo : Steven Vitrant raconte son Euro avec la France

Steven Vitrant, originaire de Manage, revient sur son expérience à l’Euro de water-polo avec l’équipe de France. Entre ambiance impressionnante et nouveau rôle chez les Bleus.
Image
Les Pieds Carrés (Episode 9)

Les Pieds Carrés (Episode 9)

Le podcast où les génies de la tactique de comptoir refont le foot tous les 15 jours. Avec Charlotte Catinus (Joueuse RAAL Women)
Image
"C'est dur à avaler" : Le résumé de RAAL La Louvière - Saint-Trond

"C'est dur à avaler" : Le résumé de RAAL La Louvière - Saint-Trond

La RAAL La Louvière a vécu un scénario cruel face à Saint-Trond. Devant au score, les Loups ont vu le match leur échapper en fin de rencontre, entre frustration arbitrale, erreurs défensives et réalisme adverse.
Image
La Louvière Centre continue sa mauvaise série en 2026 contre Arquet

La Louvière Centre continue sa mauvaise série en 2026 contre Arquet

La Louvière Centre s'est inclinée pour la troisième fois en 2026 face à Arquet. Un score logique qui reflète un passage à vide des Loups dans cette D3 ACFF.
Image

RAAL La Louvière: les dames restent en tête et écartent Brakel de la course au titre

EN D1 Dames, la RAAL La Louvière recevait le 3ème du classement général Olsa Brakel pour un match au sommet. En cas de victoire, le louviéroises en tête du championnat pouvaieent compter 10 poinst d'avance sur leur adversaire du soir. Résumé.
Image
La RAAL La Louvière craque une nouvelle fois en fin de match contre Saint-Trond

La RAAL La Louvière craque une nouvelle fois en fin de match contre Saint-Trond

Les Loups ont craqué lors des toutes dernières minutes face à la bonne surprise de la saison Saint-Trond. Une défaite 1-2 qui laisse des regrets.
Image
Les invités de C Sport : Michel Laffineur et Antoine Marlière (Club de Gymnastique Santé-Force)

Les invités de C Sport : Michel Laffineur et Antoine Marlière (Club de Gymnastique Santé-Force)

Nos invités viennent nous parler d’un heureux événement, les 75 ans du club de gymnastique Santé - Force d’Houdeng. Michel Laffineur et Antoine Marlière sont respectivement président et responsable compétition de la section féminine.
Image
Baseball : 5e tournoi international des Guardians de Binche

Baseball : 5e tournoi international des Guardians de Binche

Les Guardians de Binche organisaient leur 5e tournoi international. Dix-sept équipes venues de plusieurs pays se sont affrontées durant deux jours de compétition, mêlant enjeux sportifs, visibilité internationale et développement du baseball five.