Poids et disque : les coups de coeur de Maëlle Perini

par

Maëlle Perini, 17 ans, a brillé au lancer du poids et du disque, signant plusieurs records et titres. Représentante belge au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, l’athlète du Moha vise déjà de nouveaux succès en 2026.

C’était, de son propre aveu, "le meilleur été de sa vie". Pour Maëlle Perini, jeune athlète belge spécialiste du lancer du poids et du disque, la saison 2025 a été celle de la confirmation. Entre compétitions nationales et internationales, la jeune sportive a vécu des moments forts, à l’image de sa participation au Festival olympique de la jeunesse européenne (EYOF) en Macédoine, où elle a fièrement représenté la Belgique.Elle y a terminé à une superbe septième place, atteignant directement la finale — une performance qui récompense des années de travail acharné.

Progression constante

« Je fais de l’athlétisme depuis dix ans maintenant, et j’ai toujours rêvé de participer à de grands championnats »,

 

confie Maëlle. Ce rêve s’est concrétisé cet été, et la jeune athlète en garde des étoiles plein les yeux. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné.


« Honnêtement, j’ai détesté le disque au début. Mais à force d’entraînement, quand tu vois que ça commence à bien partir, tu prends goût. »
 

Aujourd’hui, elle ne cache pas son coup de cœur pour ces 2 disciplines exigeantes et techniques, qui mêlent puissance, coordination et concentration.

Travail, régularité et talent

À la question de savoir quelles qualités sont nécessaires pour le lancer du poids et du disque, Maëlle répond sans hésiter :
 

« Beaucoup de régularité à l’entraînement, un peu de talent aussi, et surtout énormément de travail. La force vient petit à petit, mais il faut une bonne base génétique. »

 

C’est d’ailleurs à l’école des jeunes que tout a commencé.
 

 

« Vers 12-13 ans, j’ai remarqué que j’étais plutôt forte au lancer. On m’a alors orientée vers cette spécialité, et j’ai continué, parce que je voyais que je n’étais pas mauvaise. »
 

Avant cela, elle s’était essayée à la course, attirée par la vitesse. Mais c’est l’ambiance de l’athlétisme, les amitiés et les sensations uniques du lancer qui l’ont convaincue.

Relation précieuse avec son coach

Si Maëlle a pu progresser aussi vite, c’est aussi grâce à son entraîneur, qu’elle considère comme un véritable pilier.
 

« Medhy Bury m’a tout appris. C’est comme un deuxième papa pour moi. Que ce soit à l’entraînement ou en dehors, il a toujours été là. Je lui dois énormément. »

 

Avec six entraînements par semaine, la jeune athlète ne ménage pas ses efforts. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là.
Prochaine étape : les championnats de France, dès février prochain.
« Ce sera ma première année junior. Je veux juste faire une belle place, me battre et continuer à progresser. »

Avenir prometteur

Après une saison 2025 exceptionnelle, Maëlle garde les pieds sur terre, mais les yeux tournés vers l’avenir.
 

« J’espère que 2026 sera encore meilleure ».
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité de C Sport : Alexandre Lucion (Royal ACLO)

L'invité de C Sport : Alexandre Lucion (Royal ACLO)

Une page importante est en train de se tourner au Royal ACLO. Après 20 années à la tête du club, Christian Scarniet passera le relais en mars prochain à Alexandre Lucion, trentenaire, athlète, actuel trésorier et élu vice-président. C’est notre invité.
Image
Saut en hauteur : Zoé Depas vise l'Europe

Saut en hauteur : Zoé Depas vise l'Europe

En athlétisme, portrait d'une pépite du Moha, Zoé Depas. La jeune fille de 17 ans pratique le saut en hauteur et a réalisé une belle saison.
Image
Athlétisme : 319 participants aux championnats du Hainaut BMP

Athlétisme : 319 participants aux championnats du Hainaut BMP

Dimanche, l’ACLO a accueilli au Tivoli les championnats du Hainaut d’athlétisme jeunes. Plus de 300 espoirs venus d’une dizaine de clubs se sont affrontés, entre quête de médailles et plaisir dans une discipline en plein essor à La Louvière.
Image
Athlétisme : l'ACLO descend en D3

Athlétisme : l'ACLO descend en D3

La descente en D3 s'est confirmée pour l'Athlétic club Louviérois (ACLO) lors de la dernière interclub à domicile. Malheureusement le club a subi les conséquences du nouveau règlement.
Image
Athlétisme: Sébastien Frèrejean double champion de Belgique master (M40) sur 800m et 1500 m

Athlétisme: Sébastien Frèrejean double champion de Belgique master (M40) sur 800m et 1500 m

Sébastien Frèrejean a rapporté deux médailles d'or du Championnat de Belgique masters indoor d'athlétisme. A Gand, il s'est imposé sur le 800 et 1500 m. Un doublé dont il rêvait en M40.
Image
Marathon : Amélie Saussez aux Championnats d'Europe

Marathon : Amélie Saussez aux Championnats d'Europe

Amélie Saussez est sélectionnée pour les Championnats d'Europe de marathon. Blessée en décembre, la Rhodienne reprend l'entraînement avec seulement 8 semaines pour se préparer pour son défi. Rendez-vous le 13 avril pour représenter la Belgique !
Image
Le Cross de l’ACLO : l’union fait la course

Le Cross de l’ACLO : l’union fait la course

Dimanche, l’ACLO, club d’athlétisme de La Louvière, a organisé son cross annuel dans le domaine de La Louve à Saint Vaast, attirant de nombreux participants, y compris des athlètes en situation de handicap. Cet événement a été salué pour son ambiance chaleureuse et conviviale.
Image
Nora Blervaque, toujours plus loin

Nora Blervaque, toujours plus loin

L'ACLo a de vrai talent aux lancers. Il y a peu, nous vous présentions Elyesa Yurdakul et cette semaine c'est au tour de Nora Blervaque. Cette Louviéroise qui vient tout juste d'avoir 14 est déjà la meilleure en Wallonie dans sa catégorie au marteau.
Image
Elyesa Yurdakul, complètement marteau

Elyesa Yurdakul, complètement marteau

Elyesa Yurdakul est un des nouveaux talents de l'ACLo. Après un peu plus d'un an de pratique, il est déjà champion de Belgique au marteau en cadet et vice-champion de Wallonie au disque. Et le Louviérois ne compte pas s'arrêter là.
Image
Athlétisme : une piste toute neuve pour le Royal ACLO

Athlétisme : une piste toute neuve pour le Royal ACLO

Après près d'un an de retard, les membres du Royal ACLO ont enfin pu reprendre possession de leur piste d'athlétisme. Un grand soulagement pour tous ces sportifs qui pourront désormais s'entraîner dans de bonnes conditions.
Image
La Louvière: les jeunes athlètes de l'ACLO vont-ils suivre les Jeux Olympiques ?

La Louvière: les jeunes athlètes de l'ACLO vont-ils suivre les Jeux Olympiques ?

C'est le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Royal Athlétic Club louviérois ACLO organise un stage d'athlétisme. Les jeunes sportifs vont-ils suivre cette compétition internationale? Les athlètes belges sont-il.elles des exemples à suivre? Les JO suscitent-il les jeunes à pratiquer un sport?
Image
La Louvière : de l'athlétisme en famille

La Louvière : de l'athlétisme en famille

Dimanche, plus de deux cent athlètes s'étaient réunis dans le stade pour la journée des familles. Cette organisation signée Royal Athletic Club Louviérois combinait avec brio sport et convivialité. Audrey Decroës et Maxime Sulon ont assisté à cette compétition pas comme les autres.
Image
Le Roeulx : des records pour les Jeux Olympiques

Le Roeulx : des records pour les Jeux Olympiques

Les 4e Jeux Olympiques du Roeulx se sont déroulés ce samedi. Plus d'une centaine d'écoliers se sont ainsi transformés en véritables athlètes olympiens. Les records et les performances se sont enchainés dans un esprit sportif et convivial des plus stimulants. Audrey Decroës et Thomas Jadin
Image
Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à  Rome

Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à Rome

Il devrait être fixé autour du 25 mai, mais il y a de très grandes chances que Dorian Boulvin participera à ses premiers championnats d'Europe  d'athlétisme en semi-marathon dans la catégorie senior début juin à Rome.
Image
Athlétisme : la vitesse, l'adrénaline de Callie Lizzie Nzukou Wakam

Athlétisme : la vitesse, l'adrénaline de Callie Lizzie Nzukou Wakam

A 21 ans, Callie Lizzie Nzukou Wakam veut toujours aller plus vite. En juin 2023, elle rejoignait l'équipe nationale de relais 4x100m U23. Blessée dans la foulée, la Brainoise revient de blessure. Aujourd'hui, elle travaille sa vitesse pour avancer doucement mais sûrement.