Le week-end dernier, le complexe du Point d’Eau à La Louvière a vibré au rythme des Championnats Francophones Jeunes de natation. Les jeunes pousses de l’ENL ont tenté de réaliser les minimas pour le National.
Dès le premier plongeon, l’intensité de la compétition s’est fait ressentir. Pour ces jeunes nageurs, chaque course représente une occasion unique de prouver leur talent et d’améliorer leurs performances.
« Ce matin, mon 200 mètres papillon s’est bien passé, j’ai amélioré mon temps de quatre secondes. Je suis très contente », confie Tess (13 ans) avec une satisfaction non dissimulée. Mais le chemin vers le podium est semé d’embûches. Certains nageurs évoquent la pression de l’événement et l’enjeu des qualifications pour les championnats de Belgique.
« Il y a toujours du stress dans une compétition comme celle-ci. On fait plus attention à notre entraînement, à notre alimentation… chaque détail compte », explique Siméo (13 ans) déterminé à décrocher son ticket pour les grandes échéances nationales.
Si la compétition a révélé de belles performances, certains responsables notent un léger creux générationnel.
« Nous avons été habitués à avoir de nombreux podiums ces dernières années, mais il y a eu un vide, une perte de nageurs chez les plus jeunes. Heureusement, cela repart doucement et nous avons encore quelques très bons éléments », analyse le président de l'Entente des Nageurs Louviérois, Emmanuel Boulanger.
Cette situation ne semble cependant pas freiner les ambitions du club local, qui continue d’évoluer sur la scène internationale grâce à Laure Durez (U23) et les juniores Ella Vachaudez-Rachel Rinchon . La Louvière s’affirme comme un véritable vivier de talents. « Notre groupe compétition s’est agrandi, passant d’une trentaine à près de 60 nageurs. La dynamique est bonne ».
Avec ces championnats francophones, La Louvière a une nouvelle fois rempli sa mission. Laly Maghue est championne francophone au 200 brasse, Anna Grégoire 2è au 200 dos et Jeanne Grégoire 3è au 100 papillon. Emma Somers complète le quatuor du relais 4x100 4nages champion francophone. Le relais 4x100 nage libre termine lui à la deuxième place (avec Inès Valerio pour remplacer Jeanne Grégoire). Au classement général, les filles terminent à la troisième place de la compétition.
Et si certains nageurs de l'ENL ont manqué leur podium cette fois-ci, ils pourront se rattraper lors du GP international de La Louvière les 24 et 25 mai prochain
Sur le même sujet
Recommandations

Écaussinnes : le Rallye de la Haute Senne traversera l'entité une année sur deux
