Nicolas Frutos, passé par le RSCA et aujourd’hui directeur du football de la RAAL La Louvière, revient sur ses années mauves et sur les ambitions grandissantes du club louviérois.
Nicolas Frutos, aujourd’hui directeur du football louviérois et figure emblématique du RSCA, revient sur ses années bruxelloises et sur les ambitions de la RAAL. « C’est quand même des souvenirs inoubliables à Anderlecht », confie-t-il.
Populaire au sein du public mauve, il explique ce lien fort : « Anderlecht, c’est un style de joueurs hyper techniques, et ce n’était pas mon cas. Mais les gens veulent des émotions et s’identifier. Ils ont senti que je représentais les couleurs. »
Des différences marquantes
Frutos note toutefois des différences culturelles entre les deux clubs : « Anderlecht est dans la capitale, avec plusieurs langues. Ici, tout le monde parle français et on a un fort attachement à l’Italie. » Certains joueurs, comme Proto ou Scifo, incarnent néanmoins des liens entre les deux mondes.
Son arrivée à La Louvière venait d’un ressenti fort : « L’amour pour le foot. J’ai senti qu’on pouvait structurer le sportif et aller à la performance. C’était une belle opportunité de construire le futur. »
Un équilibre
Désormais directeur du football, il affirme avoir trouvé son équilibre : « Je suis beaucoup plus performant dans cette voie. Je travaille pour l’institution, pour atteindre les objectifs du club. »
Quant aux ambitions de la RAAL, Frutos reste mesuré : « Il y a toujours un plafond. Mais on peut rêver de jouer entre la 8ᵉ et la 5ᵉ place certaines années. Cela demande créativité, travail et solidité financière et sportive. »
Et la Coupe de Belgique ? « C’est le meilleur exemple : tout dépend du tirage et des performances du jour. Il y a moyen de chercher des résultats. »
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
"Si on joue comme eux, on va avoir une mauvaise soirée": La RAAL reçoit Anderlecht en Pro League
Issame Charaï (Westerlo) : "la RAAL est une équipe solide"