La RAAL La Louvière veut poursuivre son aventure en Coupe de Belgique. Les Loups affrontent ce mercredi Heist, une formation de Nationale 2. Un match piège que Frédéric Taquin et ses joueurs prennent très au sérieux.
Deux divisions d’écart, mais aucune place à la complaisance. Ce mercredi, la RAAL La Louvière se déplace à Heist pour tenter de décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Un match piège que Frédéric Taquin, entraîneur des Loups, aborde avec prudence et sérieux.
Un précédent encore dans les mémoires
Le dernier duel entre les deux formations ne remonte qu’à mars 2024, à l’époque où les deux clubs évoluaient encore en Nationale 1. Les Loups s’étaient inclinés 1-2 au Tivoli, malgré une prestation qu’ils jugent encore aujourd’hui comme l’une de leurs meilleures. « On était invaincus depuis 24 matchs, c’était notre plus beau match de la saison à domicile », se souvient Frédéric Taquin. « On a frappé 45 fois, touché quatre fois la latte… et on perd. Donc je ne les prends pas de haut. Je sais que c’est une équipe difficile, surtout chez elle. »
Un adversaire prêt à tout
Heist aura l’avantage de recevoir et la motivation d’un club qui n’a rien à perdre. Taquin s’attend à un engagement total de ses adversaires. « Ils seront à 150 %. Jouer contre une équipe d’un niveau supérieur, c’est extraordinaire pour eux. C’est une façon de se mettre en avant. Nous aussi, quand on affrontait Anderlecht ou Malines, on montait à plus de 100%. Donc on va jouer une équipe qui sera à fond. »
Des changements attendus dans le onze
Pour cette rencontre, le coach louviérois devrait effectuer plusieurs rotations, notamment dans les buts. Le gardien remplaçant, Célestin De Schrevel, pourrait connaître sa première titularisation officielle avec l’équipe première.
« Célestin travaille dur, il pousse Marcos Peano à se dépasser. Pourquoi ne pas lui donner une opportunité en Coupe ? » confie Taquin. « Certains joueurs auront la chance de se montrer. À eux de saisir cette opportunité. »
Pas d’excuse : la qualification en ligne de mire
Les changements ne seront pas une excuse. La RAAL doit repartir d’Heist avec le billet pour les huitièmes de finale.
Entre respect de l’adversaire, esprit de Coupe et ambition intacte, les Loups savent que la moindre erreur pourrait leur coûter cher. Rendez-vous à Heist mercredi à 20h30 pour un duel à ne pas prendre à la légère.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
"Si on joue comme eux, on va avoir une mauvaise soirée": La RAAL reçoit Anderlecht en Pro League