Houdeng-Goegnies : rassemblement full contact et MMA karaté

par
|

Samedi, le hall omnisports d'Houdeng a accueilli un rassemblement de la commission de style Karaté Full contact - Karaté MMA. Une quinzaine de clubs wallons ont participé à ce rassemblement organisé par le karaté club Mitsumine Team de La Louvière. Avec un objectif: un échange d'expérience et de techniques propres à chaque style.

Réunis dans une même commission de style, au sein de la Fédération Francophone de Karaté, Le Karaté Full Contact et le Karaté MMA diffèrent par certains éléments techniques.

" Le karaté ce n'est qu'un, en ce sens qu'un coup de pied est un coup de pied, un coup de poing est un coup de poing, mais il y a parfois certaines particularités au niveau des règles d'engagement. Par exemple, certains ont l'habitude, quand ils combattent, de pouvoir se saisir et de s'amener au sol, chose que nous, dans notre club, on n'a pas l'habitude de faire. Et ici, c'est l'occasion de travailler un peu à la manière dont les autres travaillent ", explique Victor Rochette, entraineur au Mitsumine Team La Louvière et vice-président de la commission de style.

A la différence du karaté full contact qui privilégie l'impact de la frappe que ce soit avec les poings, les pieds et parfois les genoux et les coudes, le karaté MMA autorise également les projections et le combat au sol. Une pratique de combat mixte qui existe depuis toujours dans les arts martiaux mais qui a tendance à se développer avec la médiatisation des combats MMA. Une mode confirmée par les adeptes de karaté qui mettent leur expérience et surtout leur pédagogie à profit pour accompagner au mieux les pratiquants, quel que soit leur profil.

" Si on avait un triptyque, on dirait santé, plaisir et efficacité ", confirme Thierry Kieken, président de la commission de style.   " Les trois sont mis sur le même pied, c'est-à-dire qu'on pratique avec des femmes, des enfants, des jeunes, des gens qui débutent à 40 ans, 45 ou 50 ans. Toute notre pratique est axée sur des règles sécuritaires pour les enfants en compétition, le recours à du matériel ergonomique, notamment des casques avec des protections faciales, des protège poings, des protège tibias et ce genre de choses. Et puis, plus largement, on veille aussi un certain état d'esprit dans la pratique. C'est à dire que cette pratique va se faire dans le respect de l'autre, avec des valeurs qui sont propres aux arts martiaux propres au karaté où on va essayer de privilégier la collaboration entre entre partenaires."

L'un d'entre eux pratique les arts martiaux depuis 2019. Du judo mais aussi du Vovinam viet vo dao. Non-voyant, il y trouve force, bien-être et joie mais aussi le partage de valeur.

" Ce n'est pas qu'un échange de coups de poing, de coups de pieds. Il y a aussi un échange de valeurs avec les personnes. On s'en fout clairement des religions, on s'en fout d'où la personne vient. On est tous entre pratiquants et c'est ça qui est parfait ", se réjouit-il.

Un état d'esprit mis en pratique au cours du stage mais aussi lors de chaque rencontre par les quelques 700 adeptes que compte le groupe de style.  

N. Elet

 

 

 

Recommandations

Image
Triathlon : grande réussite pour le troisième triathlon de Binche

Triathlon : grande réussite pour le troisième triathlon de Binche

Binche a vécu au rythme du triathlon ce dimanche à l'occasion de la troisième édition de l'épreuve. Entre les formats S, XS et le Triathlon des Dames, les participants ont pu profiter d'une journée mêlant sport, défi et convivialité.
Image
Basket : Daniel Goethals, secrétaire général de la Swiss Basketball

Basket : Daniel Goethals, secrétaire général de la Swiss Basketball

Depuis cet automne, Daniel Goethals a endossé le rôle de secrétaire général de Swiss Basketball. Figure bien connue du basket comme joueur puis entraîneur, "Big Dan" a relevé un nouveau défi en quittant les parquets pour les coulisses de la fédération.
Image
L'invité de la semaine : Benito Muyayi (BC Colak)

L'invité de la semaine : Benito Muyayi (BC Colak)

A 28 ans et 8 victoires à son actif, le boxeur Louviérois du BC Colak, Benito Muyayi, a été sacré champion de Belgique par intérim des super-légers et  devra remettre son titre en jeu avant la fin de l’année face à Nicolas Durigneux du BT Bellini.
Image
Nathan Dufond et Laure Durez, deux champions de l'ENL

Nathan Dufond et Laure Durez, deux champions de l'ENL

Ils font partie des grands espoirs de la natation belge. Nathan Dufond et Laure Durez continuent d’enchaîner les performances sous les couleurs de l’ENL La Louvière. Avec, déjà, plusieurs titres nationaux.
Image
Gympnastique : Génération champions à  Houdeng

Gympnastique : Génération champions à Houdeng

Le club de gymnastique Santé-Force est revenu de Gand avec 2 titres de champions de Belgique, une première pour le club !  Lilou Leurquin, 12 ans et Nilan Descamps 13 ans, sont en effet montés sur la plus haute marche du podium lors des compétitions.
Image
Les Pieds Carrés

Les Pieds Carrés

Le podcast où les génies de la tactique de comptoir refont le foot. Une épisode 17 Spécial Coupe du Monde à 72h de son lancement. Notre invité : Marco Casto
Image
Les invités de la semaine : Gabriel Cardarelli et Gael Chapelle(Triathlon de Binche)

Les invités de la semaine : Gabriel Cardarelli et Gael Chapelle(Triathlon de Binche)

Deux passionnés du triathlon sont nos invités cette semaine :  Gabriel Cardarelli organise ce dimanche le Triathlon de Binche. Gael Chapelle lui y prendra part et avant d’enchaîner, tout comme Gabriel, avec le prestigieux Ironman de Nice.
Image
Dans l’ombre du peloton, Jonathan Van der Schoot veille sur les coureurs

Dans l’ombre du peloton, Jonathan Van der Schoot veille sur les coureurs

Actuellement sur l'Ethias Tour de Wallonie pour l'équipe Color Code - Alu Center cycling Team, Jonathan Van der Schoot est un des hommes de l'ombre. Son objectif : s'assurer que les coureurs ne manquent de rien avant et après la course.
Image
Cyclisme : un début de saison plus que réussi pour Eliott Richard

Cyclisme : un début de saison plus que réussi pour Eliott Richard

À seulement 15 ans, le jeune coureur de la Team Houdart CCE enchaîne les performances remarquables depuis le début de saison. Champion de Wallonie et du Hainaut, récent deuxième du Tour des Flandres cadets, le Binchois continue de monter en puissance.
Image
Water-polo : joie des joueurs après la victoire face à Mouscron

Water-polo : joie des joueurs après la victoire face à Mouscron

Quinze jours après avoir perdu la finale du championnat face aux Mouscronnois, l'ENL Water-polo remettait le couvert, en finale de la Coupe de Belgique, avec la victoire à la clé. Le capitaine Logan Vitrant et le joueur Nicolas Goffin étaient émus
Image
Futsal : AG Junior, une saison difficile… mais porteuse d’espoir

Futsal : AG Junior, une saison difficile… mais porteuse d’espoir

Pour les louviérois d’ AG Junior, la saison ressemble au parcours du combattant. Le club de futsal a longtemps navigué en eaux troubles mais au moment de faire les comptes, l’essentiel est assuré : le maintien de l'équipe première en IP.
Image
C'est la reprise pour les Guardians de Binche !

C'est la reprise pour les Guardians de Binche !

Une nouvelle saison démarre pour les Guardians de Binche et avec elle, de nouveaux défis. Le club de baseball continue de se développer, attire de nouveaux joueurs et mise notamment sur la mixité pour préparer son avenir.
Image
Le RC Soignies champion de Belgique pour la première fois

Le RC Soignies champion de Belgique pour la première fois

Le Rugby Club Soignies a écrit la plus belle page de son histoire ce vendredi au Stade Nelson Mandela. En s'imposant 30 à 22 face à Boitsfort en finale des play-offs de Division 1, les Carriers décrochent le premier titre national de leur histoire.
Image
La Louvière renverse Mouscron et s'offre la Coupe de Belgique

La Louvière renverse Mouscron et s'offre la Coupe de Belgique

L'ENL La Louvière a remporté la Coupe de Belgique 2026 de water-polo au terme d'une finale haletante face à Mouscron.
Image
Ethias Tour de Wallonie : Florian Sénéchal en confiance

Ethias Tour de Wallonie : Florian Sénéchal en confiance

Retrouvez l'interview complète du coureur de la formation Alpecin Premier Tech, Florian Sénéchal.