Coronavirus : Période de disette pour le sport dans la région

par

Suite à l'annonce de la Première ministre, Sophie Wilmès, au terme du Conseil national de sécurité, de l'interdiction des événements de masse, voici les principales organisations sportives de la région qui sont annulés.

Le Braine Auto Club annule la 16è édition du rallye de la Haute Senne qui aurait dû se dérouler à la mi-juin. Pour le  Braine Auto Club : « On pourrait penser un report, mais on en n'est pas encore là. Même si le sport moteur est, et représente beaucoup pour de nombreuses personnes, on ne joue pas avec la vie des gens et encore plus des amis, des personnes que l'on connaît, la santé avant tout... Le Haute Senne 2021 sera deux fois plus beau, plus difficile et plus festif... »
 

Autre évènement de masse le Jogging de La Louvière et ses activités connexes : « Nous annulons cette année. Il n’y aura pas de report pour des raisons de calendrier (pas de dates libres en automne), logistiques et budgétaires » signale Vincent Lorent, Directeur de la Maison du Sport.

L’interdiction annoncée par notre Première Ministre touche, également les courses cyclistes. C’est notamment le cas du VOO Tour de Wallonie qui devait prendre son envol de Soignies le 18 juillet. «  Nous pouvons déjà travailler sur une autre date, mais tout dépendra du prochain calendrier UCI et de l’accord de nos villes-étapes. Si on ne trouve pas de date ou de bonnes conditions d’organisation, et qu’il faut annuler l’édition 2020, c’est clair que l’avenir du Tour de Wallonie sera remis en question » annonce Christophe Brandt, le Directeur de course. «  Déjà en temps normal, la question revient chaque année, alors vous imaginez dans les conditions actuelles… On part du principe qu’on doit absolument organiser l’édition 2020 : ce sera difficile mais on doit faire le gros dos  jusqu’à l’année prochaine. »"

En ce qui concerne l’Eurométropole (La Louvière – Tournai) le 12 septembre c’est le flou absolu suite à l’annonce des nouvelles dates du Tour de France. Des négociations sont en cours avec l’UCI !

Voici les principales organisations sportives de la région qui sont annulées :

Cyclisme :
Départ du VOO Tour de Wallonie à Soignies (18 juillet)
GP de Besonrieux (10 mai)
Course cycliste pour amateurs à Maurage (1er juin)
Course pour amateurs à Thieusies (12 juillet)

Running :
Challenge de la Province du Hainaut (courses jusqu’au 31 août)
Jogging de La Louvière et semaine Sport pour tous (19 au 28 juin)
Urban Heroes Challenge à Binche (2-3 mai)

Moteur :
16è édition du rallye de la Haute Senne (13-14 juin)

Water-Polo/Natation :
GP Michaël Koryczan (1er mai)
Le Grand Prix de la Ville de La Louvière (2 et 3 mai)

Divers :
Championnat national de Badminton à Manage (mai)
Journée Sportive des Ascenseurs à Thieu (31 mai)
Tous les stages sportifs et sports de quartier (Pâques et juillet)

 

 

Recommandations

Image
Rugby : Bertrand Billi analyse le sans faute du RC Soignies

Rugby : Bertrand Billi analyse le sans faute du RC Soignies

En Rugby, Soignies a réalisé un sans faute en championnat. Le club est invaincu au premier tour. Bastien Dethier s’est rendu au chemin Tour Lette pour une interview en face à face avec le coach des Carriers, Bertand Billi.
Image
Cyclisme : les difficultés du cyclisme hennuyer et wallon

Cyclisme : les difficultés du cyclisme hennuyer et wallon

Le cyclisme va très mal. La team Wagner-Bazin a disparu après Binche-Chimay-Binche et la fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty a mis beaucoup de coureurs sur le marché des transferts, obligeant certains à prendre leur retraite.
Image
Futsal : le BSEP Morlanwelz tire le bilan à la mi-saison

Futsal : le BSEP Morlanwelz tire le bilan à la mi-saison

Éliminé en huitième de finale par le Futsal Team Charleroi, le BSEP Morlanwelz n’a désormais plus que le championnat à disputer, alors que la seconde partie de saison approche. L’heure est donc au bilan à mi-parcours.
Image
Futsal à La Louvière : la fin d’un projet, l’exode des affiliés

Futsal à La Louvière : la fin d’un projet, l’exode des affiliés

La RAAL a cessé sa collaboration avec le Futsal en juin dernier. La direction de cette section a tardé à communiquer l’information à ses affiliés. Ceux-ci dénoncent des failles dans l’organisation de la nouvelle entité.
Image
RAAL : Fred Taquin préface la rencontre face à Westerlo

RAAL : Fred Taquin préface la rencontre face à Westerlo

Pour son avant-dernier match de l'année 2025, la RAAL se déplacera samedi soir à Westerlo. Les Loups, qui n'ont plus gagné en championnat depuis le 2 novembre, espèrent rentrer avec les trois points.
Image
Retour sur l'actualité sportive du week-end du 13 décembre 2025

Retour sur l'actualité sportive du week-end du 13 décembre 2025

Retour sur l'actualité sportive du week-end marquée par un derby en football mais également une énorme performance en water-polo.
Image
K. Lespagne après la victoire dans le derby face à Manage :"une victoire qui fait du bien dans les chiffres et dans les têtes"

K. Lespagne après la victoire dans le derby face à Manage :"une victoire qui fait du bien dans les chiffres et dans les têtes"

Les binchois se rassurent avant la trêve grâce à cette précieuse victoire face à Manage
Image
D2ACFF : Binche s'impose face à Manage dans le derby (1-0)

D2ACFF : Binche s'impose face à Manage dans le derby (1-0)

"Un derby ne se joue pas, il se gagne" voilà comment résumer cette rencontre entre les Lions et les Verriers. Un match assez terne et pauvre en occasions, Binche remporte trois points précieux en vue du maintien.
Image
P1 : Houdeng - Soignies

P1 : Houdeng - Soignies

Après 3 défaites consécutives, les Spirous étaient en plein doute avant d'accueillir Soignies, leader du championnat. Mais on le sait, un déplacement au Stade Henry Rochefort n'est jamais une partie de plaisir pour la formation visiteuse.
Image
Au Centre de Nos Clubs : ADS La Louvière (volley)

Au Centre de Nos Clubs : ADS La Louvière (volley)

Pierre Alexis Matton s'est rendu à la salle omnisports de Houdeng à la rencontre des joueurs et du staff des ADS La Louvière, club de volley-ball qui évolue en N3. Un reportage drôle, déjanté et décalé.
Image
L'invité de C Sport : Patrick Lepoivre (Royal La Louvière hockey Club)

L'invité de C Sport : Patrick Lepoivre (Royal La Louvière hockey Club)

Président du Royal La Louvière Hockey Club, Patrick Lepoivre, est l'invité de la semaine dans C Sport pour évoquer le parcours des équipes premières dames et messieurs et les 65 ans du club.
Image
VOLLEY – ADS : Dany Staquet revient aux commandes

VOLLEY – ADS : Dany Staquet revient aux commandes

C’est un retour qui tombe à point nommé. Après plusieurs semaines d’incertitude sur le banc, l’ADS a rappelé l’un de ses hommes forts : Dany Staquet, figure emblématique du club, reprend les rênes de l’équipe féminine de P1.
Image
HANDBALL – l’Entente remporte le derby en D1LFH

HANDBALL – l’Entente remporte le derby en D1LFH

Dans un derby disputé jusqu’au bout, l’Entente du Centre a signé une victoire importante face à Mont-sur-Marchienne en D1 LFH. Cette victoire permet aux Centraux de faire un bond au classement alors qu'il reste deux rencontres avant la trêve.
Image
Cyclisme : clap de fin pour Louka Matthys chez les professionnels

Cyclisme : clap de fin pour Louka Matthys chez les professionnels

Deux mois après la fin de la saison cycliste, Louka Matthys est revenu sur ces deux ans en tant que coureur professionnel. Une page se tourne pour le louviérois qui a connu une deuxième année compliquée. Il fait aussi le point sur son avenir.
Image
Jogging : Bilan plus que positif pour le challenge du Hainaut

Jogging : Bilan plus que positif pour le challenge du Hainaut

le challenge du Hainaut est terminé, l'heure est au bilan après les 36 manches disputées dans la région. Entre amusement, bataille pour le classement général, il y en a eu pour tous les gouts. Pour l'organisation, tous les yeux sont rivés pour 2026.