Basket : retour de Sarah Dossou à Basket Namur Capitale

par

Retenue parmi 15 Belgian Cats pour les deux prochains matches de qualification pour le Championnat d’Europe, Sarah Dossou a retrouvé Namur Capitale pour y entamer sa 4e saison après une parenthèse à Braine. La Brainoise a son rôle à jouer cette année avec sa casquette de vice-capitaine.

Sarah Dossou fait son grand retour à Namur après avoir prouvé sa valeur dans des clubs tels que Braine. Reconnue pour son potentiel de leadership, elle s'est imposée comme une figure incontournable du basket féminin en Belgique. Si elle n'avait peut-être pas eu l'opportunité de pleinement s’épanouir dans ses précédents clubs, Namur semble être l'environnement parfait pour lui permettre de se développer sur le plan personnel et sportif.
 
A la maison
 
Le club de Namur, un lieu familier pour Sarah, semble en effet lui offrir une ambiance propice à son épanouissement comme elle se confie : 
 

"Ça s'est super bien passé. J'étais vraiment excitée, super contente. C'est un tout nouveau groupe, avec plein de personnes formidables" .

 
Désormais co-capitaine aux côtés de Chloé Bully, Sarah est attendue pour jouer un rôle clé non seulement en dehors du terrain, mais aussi en tant que leader sur le parquet. Son coach, Phivos, a des attentes élevées : 
 

"J'attends d'elle qu'elle continue à être qui elle est. Qu'elle soit le liant entre le secteur intérieur et extérieur, qu'elle apporte son énergie défensive et qu'elle continue à se développer sans se stresser."

 
C'est un défi qu'elle semble prête à relever avec assurance. Bien qu'elle soit en phase d'adaptation dans ce tout nouveau groupe, Sarah perçoit une alchimie qui ne cesse de croître au sein de l'équipe : 
 

"On a une très bonne équipe, très jeune, avec énormément d'énergie. Nous devons encore trouver nos repères, mais l'entente est excellente. Beaucoup de solidarité règne déjà dans le groupe."

 
Sur le terrain, Sarah se distingue par son énergie défensive, sa capacité à contenir des attaquantes de haut niveau, mais elle sait aussi prendre ses responsabilités en attaque. 
 

"Je suis là pour apporter de l'énergie défensive, c'est ma base. Ensuite, je dois être agressive en attaque, distribuer pour mes coéquipières et provoquer des opportunités" 

 
Les objectifs pour Namur cette saison sont clairs : viser un top deux ou top trois dans le championnat, tout en espérant aller loin en Coupe et en Eurocup. 
 

"Nous voulons être consistants, remporter le maximum de victoires, et terminer dans les deux premiers de notre groupe pour entamer la phase suivante du tournoi."

 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
P1 Dames : Après une préparation compliquée, Péronnes vise le titre

P1 Dames : Après une préparation compliquée, Péronnes vise le titre

La P1 Dames de Péronnes entend tourner la page d’une saison passée mouvementée. Le début d’exercice 2025-2026 a été quelque peu hésitant. Ce qui n'empêche pas les Péronnaises de viser clairement le titre.
Image
Basket : Objectif maintien pour la P1 Dames de Soignies

Basket : Objectif maintien pour la P1 Dames de Soignies

Les Dames de P1 doivent s’adapter en ce début de saison. Avec un nouveau coach à la tête de l’équipe, les automatismes ne sont pas encore tous trouvés. On finit de chercher la bonne formule.
Image
Basket : Zaccharie Mortant, le nouveu Lion

Basket : Zaccharie Mortant, le nouveu Lion

En Basket, transféré cet été en Suède, Zaccharie Mortant vient de vivre ses grands débuts avec les Belgian Lions, face à la France et à la Hongrie, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde au Qatar.
Image
Soignies : Action du collectif Soroptimist à la JS Soignies

Soignies : Action du collectif Soroptimist à la JS Soignies

Ce collectif international compte une antenne locale à Soignies. Sa mission : lutter au quotidien contre les violences faites aux femmes, et surtout, les prévenir.
Image
Basket P1 : match des extrêmes entre Binche et Braine

Basket P1 : match des extrêmes entre Binche et Braine

En basket, match des opposés samedi dernier entre le 1e et le dernier du classement. Un derby ça se gagne et Binche et Braine l'ont bien compris. La Logique a été respectée et les Binchois se sont imposés en remportant leur 5e victoire.
Image
Basket : Cassandra Aubert, de l'ABC B Péronnes à internationale U16

Basket : Cassandra Aubert, de l'ABC B Péronnes à internationale U16

Cassandra Aubert a connu un été bien rempli. La basketteuse Péronnaise, inscrite au centre de formation AWBB et affiliée à Basket Namur Capitale a été sélectionnée en U16 pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux championnats d'Europe.
Image
Basket : Un derby entre la P1 de Binche et la P2 de Carnières

Basket : Un derby entre la P1 de Binche et la P2 de Carnières

A quelques jours du lancement de la saison, la Coupe du Hainaut a déjà offet un duel intéressant entre la P1 de Binche et la P2 de Carnières. Si l’affiche semblait déséquilibrée sur le papier, le match n’a pas été de tout repos pour les Binchois.
Image
Basket : Big Dan nommé Secrétaire Général de la Swiss Basketball (version longue)

Basket : Big Dan nommé Secrétaire Général de la Swiss Basketball (version longue)

Ne l'appelez désormais plus coach mais Secrétaire Général ! Daniel Goethals a été nommé à cette fonction à la fédération Suisse de basket. Un nouveau chapitre s'ouvre donc en cette rentrée pour Big Dan. Nous l'avons contacté en plein déménagement.
Image
Basket : Big Dan nommé Secrétaire Général de Swiss Basketball

Basket : Big Dan nommé Secrétaire Général de Swiss Basketball

Ne l’appelez plus coach mais Secrétaire Général ! Daniel Goethals prend ce rôle à la fédération suisse de basket. L’ex-international belge, passé par Neuchâtel (2019-2021), ouvre un nouveau chapitre de sa carrière.
Image
Basket : le nouveau coach des U18 Lions, Big Dan, prépare l'EuroBasket

Basket : le nouveau coach des U18 Lions, Big Dan, prépare l'EuroBasket

Après avoir coaché les P1 dames de soignies, Big Dan a été nommé à la tête des U18 Lions. Un nouveau challenge pour le Brainois qui démarre immédiatement avec l'EuroBasket à Belgrade fin juillet.
Image
Remise des prix mérites sportifs à Manage et Ecaussinnes

Remise des prix mérites sportifs à Manage et Ecaussinnes

Ce week-end, les communes de Manage et d’Écaussinnes ont célébré leurs sportifs les plus méritants. Entre ambition olympique, exploits collectifs et esprit d’équipe, retour sur les personnalités et clubs qui ont marqué cette année.
Image
Soignies : 4ème édition du tournoi de basket 3x3

Soignies : 4ème édition du tournoi de basket 3x3

Du jeu, de l'intensité, mais aussi du fair-play : le basket 3X3 était à l'honneur à la salle omnisports Pierre Dupont à Soignies. Un tournoi qui a réuni des passionnés venus de la région, le tout dans une ambiance conviviale mais compétitive.
Image
Basket : Fin de saison pour Igor Mintogo

Basket : Fin de saison pour Igor Mintogo

À Orchies, Igor Mintogo a vécu une saison intense, conclue le week-end dernier. De retour dans le Nord, où tout a commencé, l’ailier formé à Lille a disputé une saison complète, après avoir été blessé en 2023-2024. 
Image
Basket : fin de saison pour les Péronnaises

Basket : fin de saison pour les Péronnaises

Après avoir décroché leur place pour les play-offs, les Péronnaises ont été battues en demi-finale par le Tef Kain leur bête noire ! La saison est donc terminée pour les filles de Jonathan mais quelle saison !
Image
Basket : les Sirjacques, une histoire de famille au DPK

Basket : les Sirjacques, une histoire de famille au DPK

Même maillot, même nom, même passion : dans l’équipe première du DPK Carnières Morlanwelz, un père et son fils partagent le terrain. Manu et Jules Sirjacques sont entrés dans l’histoire du basket régional en jouant ensemble en P2.