Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Un beurre de ferme médaillé à Seneffe

Publié le 03 juin 2021 à 16:41

La ferme de Scoumont à Arquennes a été récemment récompensée pour la qualité de son beurre. Elle a en effet décroché la Médaille de Bronze  au concours provincial de beurre fermier. Une récompense qui vient ponctuer dix ans de réflexion et de travail à transformer ses propres produits laitiers pour les vendre directement à la ferme. Une philosophie de vie  qui se pratique en famille.

Installés comme fermiers dans la campagne seneffoise depuis plus de trente ans, Vincent Hennaut et Anne Goudeseune se sont lancés dans la vente directe et la transformation laitière il y a 10 ans. Un choix économique qui aujourd'hui révèle bien d'autres avantages.

"Ça apporte des relations sociales avec les gens à qui on peut enfin expliquer notre métier" nous dit Anne Goudeseune, exploitante de la ferme. Et son mari d'ajouter : "La clientèle admire les animaux. Les vaches sont des vraies vedettes !"

Et des vaches qui pâturent, c'est évidemment la condition sine qua non pour fabriquer un bon beurre. Ici, un peu moins de cent vaches laitières montbéliardes sont traites 2 fois par jour pour produire le lait nécessaire à la fabrication des produits dérivés dont ce fameux beurre médaillé. Primée pour son beurre, l'exploitation familiale n'a de cesse de se diversifier pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation.

"On a 9 fromages différents, des yogourts, des fromages frais, du choco à tartiner et toute une gamme de crème glacée" énumère Anne Goudeseune.  

Parmi cette gamme, un tout nouveau produit glacé est proposé : un frisko aux différents parfums élaboré par le fils car, ici, c'est une histoire de famille. Chacun y travaille et y apporte ses idées. Et si cette médaille de bronze, obtenue au concours provincial du beurre fermier, met en lumière un très beau produit, elle récompense aussi un savoir-faire unique de nos campagnes, un métier exercé avec passion.  

T. Catteau

--

 

0 Commentaires
120 vues
Back to top