Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Morlanwelz: Arts et handicap à l'école

Publié le 10 mai 2022 à 16:45

Ce mardi 10 mai, Christie Morreale, la ministre wallonne de l’Egalité des Chances, était en visite à l’Athénée Provincial de Morlanwelz. Elle s’est intéressée au projet européen ERASMUS+ portant sur l’Art et le Handicap. Ou comment favoriser l’intégration d’élèves porteurs de handicap moteurs ou cérébraux. Dans le cadre de ce projet européen, des étudiants français et italiens sont accueillis à Morlanwelz.

Comment concilier l’accueil et l’inclusion de personnes handicapées dans l’enseignement secondaire ? Quel regard portons nous sur le handicap ? Pour sensibiliser l’intégration de la personne handicapée dans la vie quotidienne, des étudiants du secondaire ont créé cette exposition ARTICAP. Ceci dans le cadre d’un projet Erasmus +. Et l’expo a eu les honneurs de la visite de la ministre de l’égalité des chances. La démarche des étudiants de ces trois pays européens : détourner différents moyens artistiques.

Le résultat est interpellant : ces photos réalisées avec beaucoup d’imagination et qui reproduisent des tableaux célèbres. Accueillir des élèves à mobilité réduite, cela demande des budgets et des infrastructures. Créer une école inclusive, en lieu et place de l’enseignement spécialisé, comme le suggère les futurs pôles territoriaux, ne serait-ce pas le moyen, pour les pouvoirs publics, de faire des économies d’échelle ;

Reste à voir si l’enseignement aura les moyens pour créer cette école inclusive.En attendant, l’aventure continue pour les élèves de l’Athenée provincial de Morlanwelz ; ils poursuivront leur périple européen en Calabre en septembre et octobre. Et à Bordeaux en mai prochain pour la conclusion de ce projet Erasmus.

0 Commentaires
170 vues

Sur le même sujet


Back to top