Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

Grande exposition dédiée à Bury

Publié le 28 octobre 2022 à 11:30

Une grande exposition Bury s’ouvre comme l’événement du centenaire de l’artiste au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée. Au cimaises, de nombreuses gravures évidemment mais aussi des sculptures mouvantes. L’exposition Pol Bury VA-ET-VIENT s’ouvre demain et se prolonge jusqu’au 12 mars prochain. Ne traînez pas, le temps est plus éphémère que les œuvres de Pol Bury. Nathalie Roland, Thomas Jadin.

Pol Bury a beau avoir cent ans, il est toujours dans le mouvement. Et cela bien au-delà du jeu de mots. L’artiste louviérois a rapidement trouvé SA voie… Car lorsqu’on évoque Pol Bury, il est difficile de parler de style ou de mouvement artistique. Il avait des amis, des complices, pas des mentors. Même si l’œuvre de Kalder lui a mis le doigt dans l’engrenage.

L’exposition : Pol Bury Va-et-Vient expose quelques reliefs, quelques sculptures en mouvement, imperceptibles, mais ce sont évidemment les gravures qui sont en nombre ici. En variété, en caractère et en beauté n’ayons pas peur du mot. Pol Bury n’a jamais abandonné le travail en deux dimensions, ses gravures sont autant de clins d’œil qu’il adresser à notre vision.

Parmi les expositions consacrées à Pol Bury et en hommage à Pol Bury, celle du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée est sans conteste la plus représentative, celle qui propose le plus vaste choix de ses œuvres, 250 en tout. Il faut dire que le musée en possède plus de 250 dans ses propres collections.

Malgré ses cent ans, et avec l’exposition Va et Vient, Pol Bury peut attirer un très large public et certainement les jeunes pourront trouver là du plaisir et une authentique inspiration. Franchir la porte du CGIi pour s’en mettre plein les mirettes.

0 Commentaires
161 vues

Sur le même sujet


Back to top