Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Estinnes : une vague de solidarité pour les sinistrés

Publié le 22 juillet 2021 à 15:06

L'expression dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières.  En Belgique, cela se vérifie depuis une semaine.  De nombreuses marques de soutien envers les sinistrés de l'Est du pays s'organisent un peu partout et notre région ne fait pas exception.  Exemple ce matin encore à Estinnes où la population était invitée à faire don de quelques produits bien utiles en ces temps de crise. 

Estinnes pour Wanze

Dans ces caisses, des produits ménagers, d’hygiène, des bottes, des bassines, des lampes de poche, des cafetières, des couches, des dons en faveur de celles et ceux qui ont tout perdu ou en partie.  L’objectif est de venir en aide aux habitants de la commune de Wanze dont est originaire Mallorie.  C’est elle qui a insufflé l’idée.

« J’en ai parlé et ensuite la commune ainsi que le CPAS sont venus vers moi pour plus d’informations. » Mallorie Lamy, estinnoise originaire de Wanze. 

Des inondations qui ont touché, mais dans une moindre mesure, cette commune de la Province de Liège.  Mais des dégâts, il y en a.  Pour toutes ces personnes, il fallait intervenir d’une manière ou d’une autre.  Cela permet de répartir, de ne pas tout envoyer au même endroit et d’éviter de surcharger les centres de dons.

Estinnes pour Wanze

« Ils ont besoin maintenant de choses spécifiques, d’ électroménager.  En ce qui concerne les vêtements, pour le moment, c’est stop car il faut gérer. » Catherine Minon, présidente du CPAS d’Estinnes. 

Une réponse à la détresse dans laquelle ils sont plongés depuis une semaine.  Depuis ce mercredi, les estinnois se croisent, les bras remplis de ce qu’ils se sont empressés d’acheter. 

Estinnes pour Wanze

« Les personnes qui sont venues hier étaient très émues lorsqu’elles sont venues déposer leurs colis. » Catherine Minon, présidente du CPAS d’Estinnes.

Il s’agit ici d’une première, de répondre au plus urgent.  Mais qu’en sera-t-il dans quelques jours dans quelques semaines, lorsque toutes ces personnes auront regagné leur domicile ?  Auront – elles besoin de vêtements, de meubles ?  Une chose est sûre, la commune d’Estinnes restera en contact avec Wanze.

« On va les déposer à la salle communale Jacques Brel de Wanze.  On partira début d’après-midi vers 14-15 heures. » Alexandre Jaupart (EMC) échevin à Estinnes. 

Un élan de solidarité de plus à la longue liste d’actions qui se multiplient dans notre région. 

B. Maton

0 Commentaires
76 vues

Sur le même sujet


Back to top