Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Ecaussinnes: ce dimanche 26 juin, fête de l'abeille au rucher communal

Publié le 24 juin 2022 à 12:46

Ce dimanche (26 juin) de 11h à 17h, le rucher communal Bel Air à Ecaussinnes accueillera la 7ème fête de l'abeille et de la biodiversité. Ce projet est une collaboration entre la commune et les associations. Un exemple concret pour souligner l'importance de préserver la biodiversité. Le rucher communal organise aussi des animations pour les enfants des écoles. D'Ecaussinnes et même d'autres entités. Nous avons rencontré les enfants de l'école maternelle de Marche-lez-Ecaussinnes.

C’est un petit bout de terrain, propriété de la commune, à proximité de la gare et du terrain de foot. Depuis neuf ans, bénévoles et associations font vivre le rucher communal. Les enfants de l’école maternelle découvrent le monde fascinant des abeilles. A quoi sert la reine, il y a-t-il plusieurs reines dans une même ruche ? De quoi se nourrissent les abeilles, comment fabriquent-elles le miel, pourquoi la biodiversité, c’est important. Cette leçon de chose est une leçon de vie.

« Si on veut protéger l’environnement, le meilleur vecteur, c’est la connaissance. Nous accueillons des enfants de maternelles. Nous avons aussi des enfants beaucoup plus grands qui viennent. Au fur et à mesure des années, nous avons des enfants qui savent de quoi ils parlent en matière de biodiversité et d’abeilles. Pour gérer ce rucher communal, nous sommes un groupe d’une dizaine d’apiculteurs. Nous organisons des visites toutes les semaines, le jeudi matin ou après-midi » nous explique Philippe Guérard, apiculteur bénévole du rucher communal.

En moyenne, chaque ruche produit près de 30 kgs de miel. Comme il y a sept ruches la production s’élève à près de 210 kgs. Ces petits pots de miel ne sont pas vendus mais donnés. Ce partenariat association commune est amené à se développer. Ce dimanche 26 juin de 11h à 17h, le rucher communal accueillera la 7ème fête de l’abeille et de la biodiversité. Au programme : découverte des ruches, conférences et marché aux miels. 

Renseignements: le rucher communal se situe à proximité du terrain de football d'Ecaussinnes, le long du sentier reliant la gare à la rue Bel-Air. Page Facebook "Le Rucher Bel-Air". Téléphone (pendant les heures de bureau) : 067 49 13 95

Denis COLETTE

 

 

0 Commentaires
83 vues

Sur le même sujet


Back to top