Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Basket : vers une reprise en janvier ?

Publié le 21 novembre 2020 à 16:47 sam 21/11/2020 - 16:47

Si tous les adeptes de la balle orange n’attendent qu’une seule chose : reprendre le chemin des salles dès que possible, le président de l’AWBB, Jean-Pierre Delchef a répondu aux questions des clubs suite aux mesures prises et annoncées par le conseil d’administration en matière financière ainsi que sur le plan sportif cette semaine.  

Au niveau financier, l’AWBB a donc décidé d’annuler le paiement des licences collectives pour la saison 2020-2021, de ristourner la réduction de 25% de la prime d’assurance octroyée par Ethias et d’intervenir auprès de la Ministre des Sports pour solliciter la mise en oeuvre du Fonds d’urgence à l’attention des clubs. Le premier point concernant le non paiement des licences collectives entraînera la disparition d’octroi d’indemnités pour les équipes de jeunes AWBB ainsi que des subsides pour les équipes régionales alignées par les clubs évoluant en nationale. Il n’y aura également pas de gratuité des frais fédéraux pour les équipes U6, U8 et U10  et les subsides fédéraux pour les équipes régionales et nationales seront supprimés. 

Reprise en janvier ? 

Si Les résultats du premier tour ont été annulés, en ce qui concerne les modalités de reprise des championnats régionaux et provinciaux, elle n’est pas obligatoire. Les clubs qui ne souhaitent pas reprendre la compétition retrouveront leur division pour la saison 2021-2022. Ceux qui veulent reprendre doivent confirmer l’inscription de leurs différentes équipes pour le 30 novembre 2020. 2/3 du nombre d’équipes doivent être inscrites pour reprendre. Quatre scénarios ont été élaborés :

‘’a. La compétition reprend à partir du week-end des 9 et 10 janvier 2021 moyennant l’autorisation des autorités qui doit être accordée au plus tard le 5 décembre 2020.

b. La compétition reprend le week-end des 6 et 7 février 2021 moyennant l’autorisation des autorités qui doit être accordée le 8 janvier 2021 au plus tard.

c. La compétition reprend le week-end des 27 et 28 février 2021 moyennant l’autorisation des autorités qui doit être accordée le 31 janvier 2021 au plus tard.

d. Passé le 31 janvier 2021, la saison 2020-2021 est définitivement neutralisée. ‘’

Si dans les divisions jeunes régionales filles et garçons, il n’y aura pas de descendants, en seniors, les équipes classées premières obtiendront le droit de monter de division, les équipes classées aux 2 dernières places auront la possibilité de descendre ou de rester dans leur division.

Dans tous les cas, la saison se terminera au plus tard le 31 mai 2021.

Le conseil d’administration et les comités provinciaux de l’AWBB se sont réunis ce vendredi soir et se sont accordés sur certaines mesures complémentaires. Il a donc été décidé que :

1.La date d’inscription pour la reprise des championnats est reportée au 15 décembre 2020 à la place du 30 novembre, en attente des décisions du conseil de concertation du 13 décembre.

2.Les clubs auront la possibilité d’adapter en supprimant ou en ajoutant des joueurs et joueuses sur les listes , indispensables pour participer aux compétitions seniors.

3. Le délai pour procéder à des mutations administratives est prolongé jusqu’à fin du mois de la reprise.

4. Comme les résultats des matches disputés lors de la première journée ont été annulées, les éventuelles amendes liées à ces rencontres sont également annulées.

5. Les modifications de calendrier sont nombreuses (361 rien qu’en ce début de saison avortée) et ne seront pas facturées. Elles ne devront donc pas être payées !

C. Debue

 

0 Commentaires
70 vues

Sur le même sujet


Back to top