Aller au contenu principal

  logo Vivre ici chaines

Basket : le titre pour la JS Soignies et le BC Ecaussinnes

Publié le 25 mai 2023 à 18:00 - Mis à jour le 25 mai 2023 à 14:00

Nos équipes ont brillé cette saison en provinciale. En P3, Soignies a réussi sa reconstruction en allant chercher le titre et en P2, c'est Ecaussinnes qui a décroché le trophée grâce à une fin de saison exceptionnelle. Place à l'échelon supérieur pour les deux clubs.

C'est une décision radicale qui s'est transformée en grande réussite. La JS Soignies a décidé la saison dernière de supprimer sa P1 pour repartir sur de nouvelles bases en P3. Résultat: un titre et donc une montée directement. "Cette année, on était vraiment au premier plan", sourit Antoine Leclercq, le capitaine. "Avec deux défaites, je pense qu'on a survolé le championnat."

Le club sera ambitieux la saison prochaine. Pas question de se contenter d'un maintien. Retrouver la P1, c'est un vrai objectif à moyen terme. Mais toujours avec la jeunesse. "On va garder le même groupe et deux joueurs vont nous rejoindre", annonce Marc Sottiau, le coach.

Un joyeux anniversaire pour Ecaussinnes

En P2, Soignies ne croisera pas Ecaussinnes. Les hommes de Loïc Bertrand ont remporté leur championnat après un début de campagne très compliqué. Après le mois de janvier, ils n'avaient plus le droit à l'erreur. La machine s'est mise en route au bon moment. "On a fait 9 victoires d'affilées et nos concurrents directs ont perdu des plumes", dit le coach. "La pièce est tombée du bon côté."

Très fort dans le jeu intérieur et solide en défense, les Verts ont surtout réussi à souder leur équipe quand tout semblait aller contre eux. "On a trouvé beaucoup plus de cohésion", explique le capitaine EriK Van Genechten.

Il aura donc fallu attendre 20 ans mais Ecaussinnes retrouve la P1 l'année des 75 ans du club. L'objectif de la saison prochaine, ça sera le ventre mou.

A. Mouchet

0 Commentaires
260 vues
Back to top