300 participants à la 27ème Laurent Meunier

par

Annulée l'an dernier pour cause de covid, la Laurent Meunier revient force pour sa 27ème édition à Estinnes avec 300 participants au départ. Les amateurs de sensations VTT n'ont pas été déçus et la course chronométrée a tenue toutes ses promesses. Catherine Debue et Charles Sauvage ont suivi le parcours de 45km.

Un temps sec, quelques degrés seulement, les conditions sont plantées pour cette 27ème Laurent Meunier qui a retrouvé ses habitués.

"C'est une histoire d'amour, un parcours qui me convient bien. C'est ma cinquième année, je viens défendre mon titre d'année en année" confie Julie Debock de Bingoal Wallonie Bruxelles Ladies. Pour Arthur Courtois du Team des Ascenseurs : "C'est une institution de la région où il y a beaucoup de niveau. On va essayer un top 10 mais ça va être compliqué."

Et à chacun sa méthode pour être prêt sur le coup de 9h

Pour Julie, il suffit de :"faire quelques sprints et monter le coeur.  Et garder sa place sur le parcours, ça va frotter". Pour Arthur : "Après un bon trois quart d'heure d'échauffement, on va aller se placer sur la grille de départ pour éviter d'être bouchonné dès le début."

Un départ impressionnant avec 300 vététistes qui s'élancent sur le site de la ferme Houdart pour rejoindre les bois et champs des environs.

Rudy Houdart, organisateur de la Laurent Meunier : "Je suis heureux d'avoir 300 personnes sur la ligne de départ car on est dans une période où le cyclo-cross prend de plus en plus d'ampleur. Mais tout le monde est là donc notreorganisation plaît je suppose."

45km au total partagés en deux boucles, une petite et une plus grande pour permettre une meilleure visibilité pour les spectateurs. Un parcours particulièrement roulant

Rudy Houdart, organisateur de la Laurent Meunier : "Le parcours est plus roulant mais on a créé des single track qui font très mal".

Très vite, deux hommes se détachent pour rester devant tout le parcours avec une grosse minute d'avance. A la fin de la course il n'en reste toujours que 2 et c'est Anthony Franquet qui s'impose en 1h37 17 3 centième devant Laurent Evrard.

Anthony Franquet, vainqueur : "On a fait le trou après le premier chemin de terre et puis on s'est donné le relai jusqu'à l'arrivée pour terminer à 2".

Quant à Arthur, il fait finalement mieux qu'un top 10 puisqu'il monte sur la 3èmemarche du podium : "Je suis étonné. Celui devant moi a chuté dans le single. J'ai su l'éviter et puis j'ai fait le trou".

Côté féminin, c'est finalement ZéliGraux, la régionale de l'étape qui l'emporte en 2h16 52 : "Je suis très contente car normalement je ne devais pas prendre le départ et je suis malade depuis une semaine.C'est une course de coeur, c'est dans ma région et c'est mon terrain d'entraînement. J'avais un objectif, gagner le scratch."

Victime d'un problème mécanique Julie arrive 5 minutes plus tard, c'est la déception : " Déçue car je suis battu à cause d'un problème technique. Ma selle a lâché du coup j'ai tout fait à pieds pour revenir dommage car les jambes étaient là. Je suis fâchée, mais je reviendrai l'année prochaine avec une meilleure selle".

C. Debue

Recommandations

Image
Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à  Rome

Athlétisme : Dorian Boulvin se prépare pour les Championnats d'Europe à Rome

Il devrait être fixé autour du 25 mai, mais il y a de très grandes chances que Dorian Boulvin participera à ses premiers championnats d'Europe  d'athlétisme en semi-marathon dans la catégorie senior début juin à Rome.
Image
La RUS Binche et La Louvière Centre n'obtiennent pas la licence pour la Nationale 1

La RUS Binche et La Louvière Centre n'obtiennent pas la licence pour la Nationale 1

La commision des licences a livré hier ses premiers verdicts concernant les licences de Nationale 1 pour la saison 2024-2025. Le bilan est sans appel pour nos deux clubs de D2 ACFF.
Image
P2B: Houdeng à 90 minutes du titre

P2B: Houdeng à 90 minutes du titre

Houdeng n'est plus qu'à une victoire du titre après sa belle victoire 1-4 à Hensies. Un succès lors de la dernière journée face à Frameries enverrait les Houdinois en P1 après une saison palpitante.
Image
P1 : Soignies perd gros à Gosselies

P1 : Soignies perd gros à Gosselies

Gros coup dur pour Soignies dans la lutte pour le tour final avec cette défaite à Gosselies 1-0 sur un but de Nabil Seggour. Les hommes de Sébastien Wouters vont devoir espérer une série de résultats favorables pour accrocher leur billet.
Image
Les réactions après le titre de la RAAL La Louvière

Les réactions après le titre de la RAAL La Louvière

L'émotion était présente à la fin du match du titre de la RAAL La Louvière au Tivoli. Joueurs et membres staff étaient conscients de l’exploit réalisé cette saison. Ils se sont confiés à notre micro juste après le coup de sifflet final.
Image
La RAAL La Louvière écarte Gand B et remporte le titre de N1

La RAAL La Louvière écarte Gand B et remporte le titre de N1

La RAAL La Louvière a décroché le titre de Nationale 1 en l'emportant 3-1 face à l'équipe B de La Gantoise. A trois matchs de la fin, les Loups ne peuvent plus être rattrapés par Lokeren. La fête a été totale samedi soir au Tivoli.
Image
Qui sont les principaux acteurs du titre de la RAAL?

Qui sont les principaux acteurs du titre de la RAAL?

Le titre de la RAAL, c'est la récompense d'une saison exceptionnelle de toute l'équipe. Mais certains joueurs ont particulièrement brillé cette saison. Nous avons discuté avec les supporters pour savoir quels étaient les meilleurs Loups de la saison.
Image
Les "Old Brothers" fêtent le titre de la RAAL La Louvière

Les "Old Brothers" fêtent le titre de la RAAL La Louvière

Et puis si c'était la fête sur le terrain du Tivoli, c'était aussi le cas dans les tribunes. Les Old Brothers, un groupe de supporters qui se veut familial, ont participé à mettre l'ambiance dans le stade lors du titre de la RAAL La Louvière. Immersion.
Image
Tour final : Tout espoir est perdu pour La Louvière Centre ?

Tour final : Tout espoir est perdu pour La Louvière Centre ?

Derby sur un air de revanche ce dimanche à Binche. Avec cette défaite au Stade Aimé Vachaudez, les Loups peuvent-ils encore espérer accrocher le tour final d'ici la fin de saison ?
Image
D2 acff : RUS Binche - La Louvière Centre (2-0)

D2 acff : RUS Binche - La Louvière Centre (2-0)

Dans l'optique d'une éventuelle qualification pour le Tour final, ce derby important opposait deux formations séparées au classement par 3 petites unités.
Image
C Live : Raal - Gent B

C Live : Raal - Gent B

Revivez la rencontre entre la RAAL et GENT B de ce samedi 20 avril 2024 depuis le Tivoli à La Louvière
Image
L'invité du jeudi : Logan Lhoir (JPSH)

L'invité du jeudi : Logan Lhoir (JPSH)

L’invité du jeudi de C Sport est Logan Lhoir, de la Jeune Paume Steenkerquoise-Horrutoise, dernière équipe qui évolue en N3 dans la région du Centre. Le championnat  reprend le 28 avril. Le capitaine est venu nous parler des ambitions pour cette nouvelle saison.
Image
Rugby : Hugo De Francq à l'heure portugaise

Rugby : Hugo De Francq à l'heure portugaise

Hugo De Francq vit depuis l'été dernier à l'heure portugaise. Le Sonégien a décidé de tenter l'aventure dans un championnat plus relevé où il peut pratiquer le rugby de manière professionnelle. Un challenge sportif, mais pas seulement.
Image
Athlétisme : la vitesse, l'adrénaline de Callie Lizzie Nzukou Wakam

Athlétisme : la vitesse, l'adrénaline de Callie Lizzie Nzukou Wakam

A 21 ans, Callie Lizzie Nzukou Wakam veut toujours aller plus vite. En juin 2023, elle rejoignait l'équipe nationale de relais 4x100m U23. Blessée dans la foulée, la Brainoise revient de blessure. Aujourd'hui, elle travaille sa vitesse pour avancer doucement mais sûrement.
Image
Futsal : le RSC La Louvière contraint à une remontada en Coupe

Futsal : le RSC La Louvière contraint à une remontada en Coupe

En football en salle, le RSC La Louvière se déplacera mercredi prochain au Procolor Liège pour disputer la demi-finale retour de la Coupe de Belgique à la Ligue. Battu il y a une semaine, les Louvièrois devront marquer au moins deux buts de plus que les Liégeois pour atteindre la finale.