Une commission d’enquête sur les inondations au Parlement de Wallonie

par

Le Parlement de Wallonie a procédé cette après-midi à l’installation d’une commission d’enquête consacrée aux inondations dévastatrices de la mi-juillet. Deux députés de notre région y interviendront en qualité de membres suppléments. Voici quelques détails et extraits des interventions de ce jour à Namur. Ils sont compilés par Michel Bellefontaine.

 

C’est le CDH, par la voix de son chef de groupe, le sonégien François Desquennes qui avait été le premier a appelé à la création d’une commission d’enquête à la suite des inondations qui ont tué une quarantaine de personnes en juillet. Finalement, la majorité PS-MR-Ecolo a proposé elle-même, la semaine dernière, une résolution similaire, que le CDH a cosignée. Elle a été prise en considération en plénière ce mercredi après-midi, à l’occasion de la rentrée du parlement de Wallonie. Représentants des partis et du gouvernement ont eu l’occasion de s’exprimer tour à tour sur le sujet avant la mise sur pied effective de cette commission.

Le ministre-président, Elio Di Rupo, ouvre les débats en traduisant en chiffres l’ampleur de la catastrophe et en affirmant que le gouvernement soutiendra les personnes sinistrées et aidera à la reconstruction.

Le chef de groupe CdH, François Desquesnnes, pose lui la question générale de savoir comment un tel sinistre avec autant de victimes a pu survenir alors que la Wallonie dispose d’informations et de modèles météorologiques qui n’ont jamais été aussi précis et de moyens de communications ultra-performants.

L’humaniste François Desquennes et la socialiste Sophie Pécriaux seront membres suppléant de cette commission d’enquête qui devra se pencher non seulement sur les éléments ayant pu contribuer à la catastrophe (on parle par exemple de l’activation des barrages), mais aussi sur la gestion de la situation avant et après les intempéries. Cet événement tragique pose aussi à long terme des questions sur la gestion du territoire.

Recommandations

Image
Mister Cover: Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Mister Cover: Nicolas Dieu a tiré sa révérence avec le groupe à l'Ancienne Belgique

Une page s'est tournée ce samedi pour Mister Cover. A l'Ancienne Belgique, son chanteur (et co-fondateur), Nicolas Dieu, a assuré pour une dernière fois le show. Après 25 ans à tenir le micro pour le groupe de reprises.
Image
Marche-lez-Écaussinnes: les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Marche-lez-Écaussinnes: les Archers du Pilori ont inauguré leur nouveau stand de tirs

Grand moment à Marche-lez-Écaussinnes ce samedi: les Archers du Pilori inauguraient leurs nouvelles installations. Ils avaient invité les clubs voisins et amis pour une petite démonstration.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2002. Rencontre avec des bénévoles au grand cœur, des clowns hospitaliers à Soignies. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Pommes de terre : un producteur brainois offre son surplus

Christophe Dumortier, un agriculteur brainois se sépare aujourd'hui d'une partie de sa production de pommes de terre.
Image
Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Soignies : le personnel communal se mobilise pour la propreté

Un nettoyage de printemps s’est imposé dans le cadre d’une action organisée par Be Wapp. Les équipes administratives communales et du CPAS de Soignies ont pris la place des équipes de salubrité. Une autre manière de découvrir la réalité du métier.
Image
Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Pont Capitte : démolition des rampes et déviation du Thiriau

Les travaux se poursuivent sur le chantier du pont Capitte.  Vous vous en êtes certainement rendus compte en passant par-là, l'ancienne infrastructure n'est plus.
Image
Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

Soignies: le pôle de mobilité poursuit son développement

A Soignies, entre transports en commun, parkings à vélos sécurisés, voitures partagées et aménagements cyclables, la Ville mise sur des alternatives à la voiture individuelle.
Image
Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie en concert à La Louvière

Le groupe Astéréotypie, dans lequel on retrouve des visages bien connus des Papotins, a donné le coup d’envoi de sa tournée en Belgique à La Louvière. Une série de concerts portés par un message fort : changer le regard sur le handicap.
Image
Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

Braine-le-Comte: la dignité humaine au centre de l'action sociale

L’ASBL Sonégienne « L’observatoire de l’action sociale » a tenu hier à l’hôtel de ville de Braine-le-Comte un grand colloque sur le thème de la dignité humaine. Une notion fondamentale mise à mal et qui doit être défendue. Explications.
Image
Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Manage/Seneffe : le Conseil d’État annule le permis pour la centrale TGV

Le Conseil d'État a pris la décision d'annuler le permis octroyé à Bali Wind pour la construction, à Manage, d'une centrale TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) d'une puissance maximale de 870 MW.
Image
Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Une exhumation au sein d’un carré du vieux cimetière d’Ecaussinnes

Les fossoyeurs sont venus en équipe aujourd’hui au vieux cimetière d’Écaussinnes pour un carré d’exhumation, un métier difficile et malheureusement méconnu.
Image
La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

La Louvière: l'Easi Arena a accueilli le tout premier RAAL Comedy Club

Quelques jours après le match spectaculaire entre la RAAL et Genk, l'Easi Arena a accueilli un tout autre type d’événement ce jeudi. La première édition du RAAL Comedy Club a rassemblé une centaine de spectateurs dans une configuration inédite.
Image
Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation ont eu lieu à l’École communale des Carrières entre des élèves de 6e primaire et des comédiens du Centre Reine Fabiola. Les comédiens sont venus présenter leur spectacle Camping.
Image
Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

À Casteau, une micro-brasserie pas comme les autres célèbre ses 25 ans.Depuis un quart de siècle, la Brasserie Sociale d’Augrenoise allie savoir-faire artisanal et engagement social.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.