Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

par

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.

Inaugurée en 2023 après plusieurs mois de chantier la place Albert 1er n'en finit pas d'être en travaux. Il faut encore intervenir. En cause, des dalles en pierre bleue qui se soulèvent.

"C'est la deuxième fois que nous allons procéder à des réfections. Mais il aurait été irresponsable de notre part de laisser la situation en l'état. Il y a deux ans, des travaux de restauration de voiries ont été nécessaires aux alentours de la place. Nous constatons que deux ans plus tard, les dalles bougent encore. L'étude de faisabilité concluait que l'on devait renforcer les fondations" explique Gérard Mattia (PS), échevin des travaux. 

Cette intervention ne coûtera rien à la commune. Les travaux étant encore sous garantie. Ce sera à charge de l'entreprise de travaux publics. Ce chantier se déroulera en deux phases.

"Une première phase vient de débuter. La place sera inaccessible jusqu'au 10 juillet. Ce sera pour la partie parking. Ensuite, la deuxième phase débutera le 3 août jusqu'au 24 août. Cela concernera toute la couronne, soit les alentours de la place. Tous les endroits où les dalles bougent, l'entreprise va refaire les fondations. On replacera les dalles avec un coulé de mortier en Epoxy. Nous espérons que cette fois-ci, ce sera la bonne. Autant pour les commerçants que pour les riverains" argumente Gérard Mattia. 

Ce nouveau chantier sera-t-il le dernier? La solution proposée: une couverture en epoxy, tiendra-t-elle? La fondation sera-t-elle assez solide que pour supporter le charroi automobile? Faudra-t-il en arriver à limiter le trafic et le parking autour et sur la place Albert 1er? La commune croise les doigts et espère que cette saga se terminera une fois pour toute. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

Soignies : pas d'animaux exposés pour la 79ème foire agricole

La foire agricole de Soignies a une nouvelle fois attiré de nombreux visiteurs. En raison de la canicule, aucun animal n'était toutefois exposé au public. Des températures élevées qui ont également compliqué le travail des agriculteurs.
Image
Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Orages : des dégâts sur le chapiteau de l'Oberbayern marchois

Les orages ont également causé d'importants dégâts à Écaussinnes, principalement au chapiteau qui doit accueillir l'Oberbayern marchois au mois d'août. La structure et les bâches ont été fortement endommagées.
Image
Tempête : les services travaux sur le pont

Tempête : les services travaux sur le pont

Elle n'est pas passée inaperçue, la tempête qui a traversé notre région dans la nuit de samedi à dimanche.
Image
Lakota, une aventure bruxelloise au MUMASK

Lakota, une aventure bruxelloise au MUMASK

Image
Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

Baignades interdites : la police renforce les contrôles autour de la carrière de Scoufflény

La zone de police Haute-Senne a mené une opération de prévention autour de la carrière de Scoufflény. Objectif : sensibiliser les baigneurs aux dangers d’un site interdit au public, où les risques de noyade, chutes et hydrocution sont bien réels.
Image
Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Manage : un suspect placé sous mandat d'arrêt dans une affaire de trafic de drogue

Du cannabis, de la marijuana, de la cocaïne et de l'héroïne ont notamment été saisis. Deux personnes ont été privées de liberté, dont une placée sous mandat d'arrêt. L'enquête se poursuit.
Image
Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

Binche : le point sur le chantier des Académies, un an après

La ville de Binche annonce avoir trouvé un accord avec l'entreprise adjudicatrice concernant l'indemnisation liée au report du début des travaux, provoqué par les aménagements imposés pour préserver les salamandres présentes sur le site.
Image
Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

Canicule : le CHU Tivoli s'adapte

La vague de chaleur dure depuis une bonne semaine maintenant. Quel impact a-t-elle eu jusqu’ici sur les urgences et les admissions au CHU Tivoli ? Quelles sont les mesures mises en place pour les patients ?
Image
Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

Ronquières Festival : découvrez les horaires complets des trois jours

À un peu plus de quarante jours de l'ouverture du Ronquières Festival, les organisateurs ont communiqué les horaires de passage des artistes. De quoi permettre aux festivaliers de préparer leur week-end et de ne manquer aucun de leurs concerts favoris.
Image
Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Soignies : il n'y aura pas d'animaux à la foire agricole

Suite aux fortes chaleurs, la ville de Soignies et le Comité des Éleveurs ont décidé d'adapter l'organisation de la foire agricole prévue ce dimanche 28 juin.
Image
TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

TEC : aucun bus ne circulera dans le Hainaut ce mercredi 24 juin entre 13h30 et 17h

Pour ce mercredi 24 juin, la décision a été prise de suspendre temporairement les services durant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 13h30 et 17h.