On sait que le départ de l’implantation louviéroise de la Haute Ecole Louvain en Hainaut vers Marcinelle sera une réalité à l’horizon 2025.
Cela étant dit, les instances de la Communauté urbaine du Centre ne baissent pas les bras en termes d’offres d’études supérieures dans la région du Centre. Un point presse organisé récemment a permis de savoir que le projet de campus sports-santé-éducation continuait son évolution.
C’est en mars 2021 que le projet émanant du Conseil Economique et Social de la CuC a été officiellement dévoilé. Rappelons que ce projet vise à établir un maillage entre infrastructures sportives existantes ou à construire, à le développer en lien étroit avec un accompagnement médical dédié au sport, à lui adosser un volet éducatif incluant des formations supérieures et universitaires, et à l’enrichir de la composante digitale. Les différentes pièces de ce projet jusqu’ici très théorique continuent à se mettre en place.
Le développement hospitalier régional est évidement une opportunité pour le projet de campus. Il en va de même pour le futur stade. Deux gros dossiers que l’IDEA ne manquera pas d’intégrer dans sa réflexion, en tant qu’organisme en charge de la coordination du projet.
Le dossier de campus santé et sport évolue également en parallèle, au niveau politique, et de L’ARES, la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
M.Bellefontaine
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo