Pylôniste : voilà un métier dont on parle peu et qui manque de bras. Le Forem lance un appel aux candidats au montage et à l’entretien de ces structures indispensables au transport de l’électricité.
Chez les pylônistes, il y des pylônistes peintres de pylônes et des pylônistes monteurs de pylônes. Ce sont les monteurs que nous retrouvons sur ce chantier près de Charleroi. Pour permettre l’extension d’une carrière, ils déplacent sept pylônes d’une ligne haute tension d’Elia.
Un chantier confié à l’entreprise Monnaie, spécialiste de l’entretien et du montage des pylônes.
A une cinquantaine de mètres du sol, les pylônistes se préparent à tirer des câbles sur les nouvelles infrastructures. Une opération délicate pour ces techniciens qui accueilleraient volontiers de nouveaux collègues.
La formation se fait au Centre de compétencedu Forem à Strépy. Elle dure trois semaines et est d’une stage en entreprise sur le terrain et dans les airs.
Deux séances d’information auront lieu à Strépy les 19 et 21 mars. Au terme de la formation, un contrat est garanti. Pylôniste est un métier en pénurie et, avec la transition énergétique, la demande va s’accroitre dans les prochaines années.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo