Strépy-Bracquegnies : le point sur le dossier deux ans après le drame

par

Strépy-Bracquegnies : le point sur le dossier deux ans après le drame

Deux ans après le drame de Strépy-Bracquegnies qui a fait six morts et une trentaine blessés, un nouvel élément vient de tomber avec la demande du parquet de poursuivre Paolo Falzone pour le meurtre des six victimes.


Rappel des faits

Le 20 mars 2022, aux alentours de 5h du matin, Paolo Falzone percute avec son véhicule un groupe de 150 à 200 personnes participant au ramassage de la société de gilles des Boute-en-Train dans la rue des Canadiens.

Très vite après le drame, les secours arrivent sur place. Un poste médical avancé est établi dans le hall sportif d’où était parti le groupe et où seront accueillies les familles des victimes. Suite à cet accident de la route, six décès sont à déplorer ainsi qu’une trentaine de blessés.

Arrêté, comme son passager, Paolo reconnait, au surlendemain du drame, la « matérialité des faits ». L’individu qui affichait sur les réseaux sociaux sa passion pour la vitesse, avait déjà été déchu du droit de conduire mais il n’était pas en état de récidive. Il n’était pas non plus sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants.

Paolo Falzone sera placé sous mandat d’arrêt et inculpé d’homicides involontaires, ce qui a profondément choqué les victimes. Mais il sera ensuite inculpé de meurtre pour la mort d’une des 6 victimes qui a été entrainée par sa voiture dans sa fuite.

Le 9 août 2023, après 15 mois passés derrière les barreaux, Paolo Falzone va quitter la prison de Tournai et être placé sous bracelet électronique. Ce placement n’est pas une libération à proprement parler et le chauffard est emmené dans un lieu secret duquel il ne peut pas sortir.

 

Rapport d’expertise automobile

 

Selon le rapport d'expertise automobile dévoilé le 23 février 2024, lors du heurt, le véhicule était animé d'une vitesse résiduelle de 105 km/h. Il était initialement animé d'une vitesse de 174 km/h. Cette vitesse était 3,5 fois supérieure à la vitesse maximale autorisée, la vitesse dans la rue des Canadiens étant limitée à 50 km/h. En moyenne, le conducteur roulait à une vitesse de 163 km/h dans cette rue.

 

Les experts se sont également intéressés au temps de freinage et de réaction du chauffeur. Le rapport conclut que si le conducteur avait entrepris de freiner d'urgence immédiatement, au lieu de simplement ralentir, la vitesse du véhicule aurait été de 34 km/h au lieu de 105 km/h. Il aurait pu alors immobiliser son véhicule environ 4 mètres après le heurt du premier piéton.
 D'après les experts qui ont rédigé ce rapport, le conducteur disposait d'un champ de visibilité étendu à 190 mètres mais ce rapport souligne aussi l'absence d'encadrement du cortège en indiquant que les piétons participant à ce rassemblement ont été livrés à eux-mêmes.

 

 

6 meurtres et non pas 1 seul

Une nouvelle étape a été franchie le 12 mars dernier avec le dépôt par le parquet de Mons de ses réquisitions. Et pour le Ministère Public, Paolo Falzone, le conducteur de la BMW, doit être poursuivi pour 6 meurtres.

« Les qualifications principales retenues par le Ministère Public à l’égard du conducteur sont des qualifications de meurtre pour les faits ayant conduit aux six décès et de tentative de meurtre pour les faits ayant occasionné des blessures aux autres victimes » a indiqué ce mardi le procureur du Roi dans un communiqué.

Actuellement, Paolo Falzone est inculpé de meurtre pour l’une des victimes et d’homicide involontaire pour les 5 autres.

Une qualification de non-assistance à personne en danger a également été retenue à l’égard du passager du véhicule.

Les motifs de ce choix seront exposés lors de l’audience de la chambre du conseil qui se tiendra ultérieurement en huis clos.


Vers les assises ?

Si la chambre du conseil suit les réquisitions du parquet, elle transmettra les pièces au parquet général de Mons en vue d’une fixation en chambre des mises en accusation. Cette chambre décidera si le dossier devra être renvoyé devant la cour d’assises ou vers une autre juridiction. 

Le parquet précise encore que ce dossier a été traité le plus rapidement possible afin d’aboutir à un procès dans les meilleurs délais. 

« Étant donné l’importance des faits qui ont été commis, le dossier a été traité par le Ministère Public sans aucun temps mort afin de voir le plus rapidement possible son aboutissement devant la juridiction compétente ».

Quelle peine le chauffard encourt-il ?

 

  • En cas de requalification en homicide volontaire pour toutes les victimes, Paolo Falzone devra comparaître devant les Assises et encourt jusqu’à trente ans de prison.
  • En cas de qualification en homicide involontaire, il devra comparaître devant le tribunal et sa peine fluctuera entre trois mois et cinq ans d’emprisonnement.

L’auteur des faits est actuellement sous bracelet électronique, dans l’attente de l’ouverture de son procès qui est espéré, par les deux parties, courant 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pont Capitte : le point sur les déviations

Pont Capitte : le point sur les déviations

Ce mercredi en début d’après-midi, le pont Capitte sera définitivement fermé et le pont provisoire mis en service. On fait le point sur les différentes déviations mises en place.
Image
Seneffe : la commune lance son quatrième budget participatif

Seneffe : la commune lance son quatrième budget participatif

Pour la quatrième fois consécutive, l’administration communale de Seneffe dédiera une partie de son budget au budget participatif. Jusqu’au 31 juillet, les Seneffois et Seneffoises âgés de plus de dix ans sont invités à déposer leurs projets d’intérêt collectif.
Image
Drame de Strépy : La qualification des faits sera connue le 26 juin prochain

Drame de Strépy : La qualification des faits sera connue le 26 juin prochain

Une nouvelle étape dans la procédure judiciaire du drame de Srépy-Bracquegnies. Une audience d’introduction a eu lieu aujourd’hui devant la Chambre du conseil de Tournai. Les avocats des différentes parties étaient présents, aucun devoir complémentaire n’a été demandé.
Image
Estinnes : les buvettes du club de foot fermeront plus tôt

Estinnes : les buvettes du club de foot fermeront plus tôt

Suite aux nombreuses plaintes des riverains, la bourgmestre d’Estinnes a décidé d’imposer aux buvettes de l’Union Estinnoise à Estinne-au-Mont et à Haulchin de fermer plus tôt. La discussion d’hier entre le club et la commune n’y a rien changé.
Image
Elections: les jeunes, l'environnement, le climat et l'éco-anxiété ?

Elections: les jeunes, l'environnement, le climat et l'éco-anxiété ?

Notre série "élections fédérales, régionales et européennes" s'intéresse à l'environnement. Dans un jardin partagé par trois familles, nous avons rencontré deux jeunes de 17 ans. Elles s'expriment à propos des enjeux climatiques, du respect de l'environnement, de l'éco-anxiété, de leur avenir.
Image
Morlanwelz: rassemblement de passionnés de Land Rover

Morlanwelz: rassemblement de passionnés de Land Rover

A Morlanwelz, l'ancien terril de Cronfestu (propriété privée) a accueilli des passionnés de Land Rover pendant quatre jours. "La 12ème Goutte d'huile": comme le 12ème rassemblement international de l'association Land Rover Wallonie Bruxelles (LRWB). La discipline: le franchissement de pentes.
Image
Drame de Strépy-Bracquegnies : audience d’introduction en chambre du conseil

Drame de Strépy-Bracquegnies : audience d’introduction en chambre du conseil

Les parties se sont mises d’accord pour une audience d’introduction avant le renvoi éventuel du dossier vers les assises. Un calendrier de procédures et d’audience de plaidoirie y a été décidé et des échanges de conclusions y ont eu lieu.
Image
Soignies/Braine-le-Comte : ouverture de l'enquête publique concernant l’implantation de deux éoliennes

Soignies/Braine-le-Comte : ouverture de l'enquête publique concernant l’implantation de deux éoliennes

Ce jeudi 16 mai, une enquête publique ouvrira concernant le projet d’implantation de deux éoliennes à proximité de la carrière Tellier des Prés sur les communes de Braine-le-Comte et Soignies.
Image
Braine-le-Comte : dix jours de travaux rue des Frères Dulait

Braine-le-Comte : dix jours de travaux rue des Frères Dulait

Afin de procéder à des réparations sur la voirie, la circulation sera interdite sur une portion de la rue des Frères Dulait du mercredi 15 au samedi 25 mai au plus tard. Il s’agit du tronçon compris entre le parking du CPAS et le rond-point.
Image
Le 18/18 en bref du 11/05/24

Le 18/18 en bref du 11/05/24

Bienvenue dans "En Bref", notre récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Romain Schrevens.
Image
Soignies: Répétition du Grand Tour Saint-Vincent

Soignies: Répétition du Grand Tour Saint-Vincent

Chaque veille de jeudi de l'Ascension, les festivités de la Pentecôte à Soignies passe un cap. Chaque mercredi de l'Ascension, c'est en effet la répétition du Grand Tour Saint-Vincent, une marche de 12 km dans l'entité de Soignies effectuée au petit matin du lundi de Pentecôte.
Image
La Louvière : les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium sont lancés

La Louvière : les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium sont lancés

La 40ème édition des Jeux Nationaux "Special Olympics Belgium" est officiellement lancée. La cérémonie d'ouverture vient de se clôturer. Dès demain, les nombreux athlètes s'affronteront à travers différentes épreuves sportives.
Image
Braine-le-Comte : la ville n’organisera pas son « Hazard Village » pour l’Euro 2024

Braine-le-Comte : la ville n’organisera pas son « Hazard Village » pour l’Euro 2024

Le championnat d’Europe de football qui se déroule tous les 4 ans approche à grands pas. Pour cette édition 2024, les supporters des Diables Rouges ne pourront malheureusement pas profiter du « Hazard Village » à Braine-le-Comte.
Image
Elections: les soins de santé gratuits pour tout le monde?

Elections: les soins de santé gratuits pour tout le monde?

Forum est consacrée aux soins de santé. Nos invités: deux candidats pour le scrutin régional. Delphine Deneufbourg (Les Engagés). Et Cédric Lecoq (PTB). De nombreuses personnes reportent leurs consultation chez le médecin pour des raisons financières, faut-il rendre tous les soins gratuits?
Image
Elections: les enjeux pour le secteur des soins de santé

Elections: les enjeux pour le secteur des soins de santé

Notre série "élections" s'intéresse au secteur des soins de santé. A Morlanwelz, nous avons rencontré Ines Tasca, jeune médecin généraliste installée depuis quatre ans. Elle s'exprime sur les pénuries de médecins, les conditions d'accès aux études, les numéros INAMI et le coût des soins de santé.