Ce dimanche 23 mars, c'était au tour de Strépy-Bracquegnies de célébrer son carnaval. Cette édition, encore riche en émotions, permet de transmettre la tradition folklorique de génération en génération.
C'est un moment marquant pour Hugues. Il reçoit la médaille qui célèbre ses 50 ans de participation au carnaval. S'il est heureux, il est surtout très ému. Le Gille, qui appartient à la société des Boute-en-train, avait été blessé lors de l'accident du 20 mars 2022. Et en ce jour de fête, il ne peut s'empêcher de penser à ses camarades disparus il y a 3 ans.
Malgré l'émotion, le Gille ne ressent plus de peur et continue de participer au carnaval, une manière pour lui de rendre hommage aux victimes.
Dans cette société, certains plus jeunes ont aussi reçu une médaille pour leurs 10 ans de participation. C’est le cas de Noa, qui est Gille depuis l’âge de 2 ans.
"On voit qu'il y a la relève qui est là aussi. Il y a des gamins qui ont le folklore dans le sang. Quand on les voit danser, c'est incroyable ! " exprime David, gille de la société les boute-en-train.
Alors que la relève est assurée, l'enthousiasme est à son comble et chacun attend ce moment avec impatience.
La tradition perdure, portée par des générations qui transmettent leur passion pour le folklore. Le carnaval de Strépy-Bracquegnies reste ainsi un moment de partage et de joie.
Recommandations
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes