Soignies : Simpélourd à nouveau annulée

par
|

Face aux restrictions encore appliquées actuellement et à l’impossibilité d’instaurer un périmètre limité aux personnes détentrices d’un pass sanitaire, la Ville de Soignies a pris la décision d’annuler la plupart des festivités de la Simpélourd 2021. La grande fête populaire sonégienne devait se dérouler le week-end des 16 et 17 octobre.

Le Comité communal des Fêtes et la Ville de Soignies y ont cru, mais les restrictions sanitaires trop importantes pour un événement tel que la Simpélourd ne leur permettront pas d’organiser cette festivité telle qu’elle est ancrée dans la mémoire des Sonégiens. En effet, les mesures sanitaires imposent de nombreuses réglementations comme notamment celle d’organiser une zone d’accueil dont l’accès ne serait permis qu’aux personnes disposant du pass sanitaire (Covid Safe Ticket). Des dispositifs malheureusement incompatibles avec le centre-ville sonégien et un évènement comme la Simpélourd.  

C'est donc un nouveau coup dur auquel font face les Sonégien.ne.s ainsi que les organisateurs de cet événement si cher aux yeux de tous. Synonyme de partage et de joie de vivre, la perspective d’une Simpélourd se présentait pourtant comme une bouffée d’air, bien méritée après ces trop nombreux mois lourdement impactés par la crise sanitaire.

Mais, comme l’explique Laurent SERVRANCKX, Président du Comité communal des Fêtes « il faut se rendre à l’évidence, les mesures et protocoles imposés suite à l’instabilité de la situation sanitaire compliquent l’organisation d’une festivité d’une telle ampleur. Au vu des réglementations, le contrôle des entrées de 15 000 personnes sur un site d’une telle superficie et comprenant de nombreuses habitations est inenvisageable. Outre le contrôle impossible des citoyens habitant le long du parcours, il faudrait en effet contrôler plus de 25 points de passage vers les rues parcourues par le cortège de la Simpélourd. À l’impossible nul n’est tenu, c’est pourquoi nous avons pris la triste décision d’annuler le cortège. Cependant, le comité mettra en place des actions pour faire vivre l’esprit de Simpélourd pendant ce week-end tant attendu par les Sonégiens… »

Après cette décision prise par le Comité communal des Fêtes, le Collège communal a donc dû se résoudre à annoncer l'annulation du cortège.  « Nous comprenons la position du Comité communal des Fêtes qui nous semble, en effet, raisonnable », ajoute la Bourgmestre, Fabienne WINCKEL. « Toutefois, la situation s’est nettement améliorée depuis l’année dernière. Plus de 80% des Sonégiens sont aujourd’hui vaccinés. Il me semble donc important de pouvoir maintenir toutes activités réalisables telles que la kermesse, ou encore le feu d’artifice. »

Plus que décidés à perpétuer la tradition, la Ville de Soignies et le Comité communal des Fêtes s’appliqueront à développer des projets alternatifs pour faire vivre, malgré tout, cet incontournable moment festif. L'emblématique Mononk Simpélourd ne sera donc pas absent lors de cette édition 2021 ! 

 Des masques buccaux personnalisés à l’effigie du Mononk préféré des Sonégiens seront effectivement mis en vente à l’Hôtel de Ville. L'Hôtel de Ville se parera, d’ailleurs, comme l’année dernière, de bâches illustrant symboliquement la Simpélourd.

Le carillonneur Patrice Poliart participera, lui aussi, à égayer le centre-ville de Soignies au rythme d’airs typiquement sonégiens, le samedi 16 octobre à 14h30. 

Le plaisir sera également gustatif pour les citoyens puisqu’à défaut de partager ensemble les joies du cortège de la Simpélourd, les Sonégiens pourront partager le fameux « lapin à prones » dans nos établissements HORECA ou encore terminer ce week-end festif sur une note sucrée avec la traditionnelle « tarte à prones ». Des carabibis, traditionnellement distribuées au moment de cette festivité, seront également proposés dans certains commerces de l'entité de Soignies le samedi 16 octobre. 

Les aînés ne seront pas oubliés ! Comme les autres années, Mononk Simpélourd fera un passage, avec une grande prudence, dans quelques maisons de retraite pour témoigner son soutien au personnel ainsi qu’aux résidents. Mononk ira aussi soutenir le personnel hospitalier au CHR de la Haute Senne.

Enfin, pour clôturer en beauté, un feu d’artifice sera organisé le mardi 19 octobre à 20h sur la Place Verte.

Rédaction web

Recommandations

Image
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée

Ce week-end, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée s'est transformé en marché de créateurs. Ces artistes y sont venus vendre leurs œuvres imprimées. L'artiste Sara Conti était aussi mise à l'honneur lors d'une exposition.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Saint Nicolas rendait visite aux jeunes Ecaussinnois par les airs. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

La Louvière : un bout de Vendée à la rencontre de Saint-Nicolas

À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts

Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

La Louvière : jusqu'à 20.000.000 d'euros via le Plan oxygène

Une solution a été trouvée pour les 6 communes wallonnes auxquelles les banques ne voulaient plus prêter d’argent dans le cadre du Plan Oxygène.
Image
Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

Seneffe : une commune très prisées par les cambrioleurs

La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?

La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ

L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.