Soignies : première édition de la convention Otaku

par

La Maison des Jeunes de Neufvilles a organisé sa première convention Otaku. Une initiative de son atelier cosplay. L'occasion de s'initier aux codes d'un pan de la culture de plus en plus en vogue.

Avec la convention Otaku, c'est tout l'univers cosplay, manga et culture geek qui s'est invité à Soignies, le temps d'une journée. Ici, pas de files interminables, ni d'accessoires hors de prix. Les organisateurs ont misé sur la convivialité. Une volonté des membres de la maison des jeunes de Neufvilles, à l'initiative du projet explique Marc Van Malleghem, responsable de la MJ.

Nos jeunes ont assisté à des conventions commerciales. Ils ont trouvé que les prix étaient exagérés et que l’accessibilité aux ateliers était difficile. Ils ont donc eu l'idée de créer leur propre convention, à Soignies.
 

Après plusieurs mois de préparation, le défi est relevé. Plus de 400 personnes ont fréquenté l'événement et ont rendu visite aux exposants ou participé aux animations de la journée.  Le défilé cosplay, un moment attendu par beaucoup, a permis de dévoiler les costumes, choisis pour leur côté esthétique ou en fonction du caractère des personnages incarnés.
 
Et, parfois, la passion se transforme en profession. C'est le cas pour le meneur de jeu, kolya, le Red Gobelin qui a lancé son entreprise.

Mon entreprise est très focalisée sur le jeu de rôle. C'est un système de jeu qui permet de créer des histoires avec des règles qui font en sorte que ça ne soit pas non plus trop aléatoire. Et le meneur de jeu, dans ce genre d'histoires, occupe le poste de narrateur, d'animateur mais aussi de juge. C'est lui qui va créer tout le contexte, qui va créer l'histoire, qui va créer les personnages.
 

Le succès de cette première édition de la convention Otaku pourrait en appeler d'autres. C'est en tout cas le souhait des membres de la maison des jeunes du grand moulin.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
WOW ! Le nouveau roman amoureux de José Médot.

WOW ! Le nouveau roman amoureux de José Médot.

Dans son "En quête d'elle", José Médot nous parle toujours d'amour. Ancien directeur - passionné - de l'école primaire Sainte-Marie à La Louvière, il partage aujourd'hui dans l'écriture la même énergie. "En quête d'elle" est publié par MVO Editions.
Image
Le Point C : Kinf, où quand les capsules recyclées remplacent les pinceaux de couleurs...

Le Point C : Kinf, où quand les capsules recyclées remplacent les pinceaux de couleurs...

Repéré à Horrues où il a créé une fresque place du Tram, l'artiste Nicolas Fontaîne alias KINF, nous reçoit dans son atelier. On y découvre un travail passionnant de la couleur et de la matière influencé par le street art.
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Ambiance fifties & sixties à l'occasion de la 2ème édition du Waudrez Retro.
Image
MORLANWELZ : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

MORLANWELZ : C'EST ICI QUE CA SE PASSE

Les initiatives positives dans nos communes
Image
Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français

Hennuyères: LivrEnsemble s'ouvre au marché français

Lancé il y a 6 ans à Hennuyères, le concept de Livr'ensemble va s'étendre jusqu'en France. La librairie en ligne propose des livres de seconde main. Ella va nouer un partenariat avec Emmaüs. Elle disposera d'un catalogue de plus de 45.000 références.
Image
POINT C

POINT C

Le rendez vous culturel
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

La chanteuse louviéroise Rizlane Bakali s'est hissée en finale de The Voice Belgique. Une fantastique aventure qu'elle vient nous raconter cette semaine.
Image
WOW ! Le passeport du mineur.

WOW ! Le passeport du mineur.

Au Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc, chaque pièce d'archives est un témoignage. Découvrez ici les documents de travail du mineur utilisés comme passeport professionnel.
Image
La Louvière: 40 années de prêt de jeux de société pour la ludothèque du Gazomètre

La Louvière: 40 années de prêt de jeux de société pour la ludothèque du Gazomètre

Ce samedi (18 avril), à La Louvière, la bibliothèque provinciale du Gazomètre fêtera le 40ème anniversaire de la ludothèque. Ce service vous permet de tester, vous amuser et emprunter des jeux de société. Rencontre avec les ludothécaires et des familles.
Image
Le Point C : le monde décoiffant de Jean Marchetti

Le Point C : le monde décoiffant de Jean Marchetti

C'est en coiffant les artistes qu'il a été happé par leur monde et en est devenu un ambassadeur. Fils de mineur, Jean Marchetti est devenu coiffeur, galeriste et éditeur. Le Centre de la Gravure présente au public une partie de sa collection.
Image
Braine-le-Comte:  Marina Le Floch ravive les étincelles oubliées

Braine-le-Comte: Marina Le Floch ravive les étincelles oubliées

Rendre hommage à des femmes d’exception qui, malgré les obstacles imposés par leur époque, ont contribué à transformer la société : c’est l’ambition de l'exposition "Les Étincelles".
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Plongée dans l'univers nocturne wave d'At Night. Le quatuor vient de sortir un nouvel EP baptisé "White". On en parle avec Sébastien Préaud, bassiste du groupe.
Image
POINT C

POINT C

Le rendez vous culturel
Image
L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

L'INTERVIEW SPECTACULAIRE

Plongée dans l’univers d’un auteur louviérois passionné de cinéma : Geoffrey Claustriaux.
Image
WOW ! Franco au pluriel avec Vincent Engel.

WOW ! Franco au pluriel avec Vincent Engel.

Vincent Engel, écrivain, et Pascal Jacob, directeur artistique du Cirque Phénix, ont participé pendant 15 ans à la création des spectacles de Franco Dragone et à la gestion de sa compagnie. Dans ce livre ils nous racontent leur Franco.