Soignies : les licenciements ont débuté chez Avery Dennison

par

La procédure Renault est entrée dans sa phase de licenciements chez Avery Dennison à Soignies. Les premiers départs ont déjà été annoncés en début de mois. Deux autres vagues de licenciements sont prévues fin décembre et en juin 2024. La direction reçoit en ce moment les travailleurs concernés par la restructuration.

La direction d’Avery Dennison est donc entrée dans la première phase de son plan de licenciement collectif. 59 personnes ont ainsi perdu leur emploi le 1er septembre sur le site sonégien de l’entreprise. Deux autres échéances sont annoncées : le 31 décembre 2023 et le 30 juin 2024.

« On a décidé de tous les informer, depuis la semaine dernière et jusqu'au 21 septembre. On va informer 100% des travailleurs qui, malheureusement, devront nous quitter. C’est un choix qu'on a fait. Globalement, l'idée est de respecter au maximum chaque individu, chaque personne et que chacun sache de quoi demain sera fait pour lui ou pour elle. », explique Louis Calcagni, Directeur du site de Soignies.

Sur les 556 travailleurs occupés, 245 étaient concernés par ce licenciement collectif. Un nombre revu à la baisse suite à des départs volontaires mais qui reste important. Un nouveau coup dur pour le site sonégien déjà frappé par des restructurations dans le passé.

« Il faut comprendre le désarroi des travailleurs. Ce sont toujours des drames sociaux. Au niveau familial, tout est bousculé et aujourd'hui, les gens sont dans l'attente de savoir ‘je reste ou je reste pas ?’. Et forcément, cela se reflète un peu partout. Je comprends les travailleurs qui ont des coups de gueule, qui pleurent ou qui ont des états d'âme. C'est compliqué. », Jean-Pierre Duroy, délégué FGTB.

C’est tout le quotidien de l’usine sonégienne, centrée sur la production d’étiquettes autocollantes et de rubans adhésifs industriels, qui sera complètement revu. En mars dernier, la direction d’Avery Dennison annonçait sa volonté de ne plus se spécialiser que dans un seul segment, favorisant les produits à plus forte valeur ajoutée, principalement destinés aux domaines de la publicité et de la décoration. De nouveaux objectifs à atteindre dans un climat social tendu.

« C'est déjà le troisième plan Renault depuis 2017. Donc forcément, on attend de voir la suite. On nous a promis des investissements et on attendra en mars le début de ces investissements. En fonction de cela, on pourra avoir une meilleure vision des choses pour le futur. », Jean-Pierre Duroy, délégué FGTB.

« C'est un travail de reconstruction auquel on va s'atteler très rapidement. Mais bien sûr, que je comprends évidemment le fait que nos travailleurs aient perdu confiance dans l'avenir du site et surtout dans la société, car la société a pris des risques. », Louis Calcagni, Directeur du site de Soignies.

Lors de la négociation du plan social, une nouvelle convention collective du travail a été présentée. Elle garantit notamment le maintien des acquis pour les travailleurs qui resteront dans l’entreprise, un accord sur la prime « pouvoir d’achat » ainsi qu’une avancée sur les primes fixes liées au départ des travailleurs. Une cellule de reconversion est également activée en collaboration avec le FOREM pour accueillir les travailleurs licenciés.

M. Pintus

Recommandations

Image
Ecaussinnes : le nouveau Collège est formé

Ecaussinnes : le nouveau Collège est formé

La liste Ensemble qui a décroché une majorité absolue le 13 octobre (13 élus sur 21) a présenté les futurs membres du Collège communal qui sera présidé par Sébastien Deschamps.
Image
Braine-le-Comte : les échevins sont désignés

Braine-le-Comte : les échevins sont désignés

Les échevins de la liste BRAINE (libérale) qui a largement remporté les élections sont connus. Leurs noms ont été approuvés ce dimanche par l’assemblée générale de la formation.
Image
Soignies : Simpélourd a encore une fois conquis le coeur des Sonégiens

Soignies : Simpélourd a encore une fois conquis le coeur des Sonégiens

Les festivités de la Simpélourd se sont poursuivies samedi soir dans les rues de Soignies. Place au cortège composé de gilles, géants ou encore grenadiers. Simpélourd a distribué à la foule ces célèbres carabibis, pour son plus grand bonheur.
Image
Le Roeulx : début du chantier de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas

Le Roeulx : début du chantier de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas

Les travaux de rénovation des façades de l'église Saint-Nicolas du Roeulx ont débuté ce lundi 21 octobre. En amont, plusieurs aménagements ont dû être réalisés autour de l'édifice.
Image
Seneffe : les négociations sont toujours au point mort chez Alysse Food

Seneffe : les négociations sont toujours au point mort chez Alysse Food

Déclenchée le mercredi 16 octobre, la grève est toujours en cours au sein de l'entreprise Alysse Food à Seneffe. Les organisations syndicales attendent d'être reçues par la direction.
Image
Soignies : Simpélourd a fait la tournée des maisons de repos

Soignies : Simpélourd a fait la tournée des maisons de repos

Avant son arrivée sur les quais de la gare de Soignies pour commencer le cortège, Mononck Simpélourd a fait honneur aux plus anciens sonégiens, et s'est déplacé dans les trois homes de la ville. Accompagné par sa fanfare, ils distribuent des carabibis et fait vivre un moment haut en couleur aux résidents.
Image
Morlanwelz : 120 inscrits pour la 29e édition de Place aux Enfants

Morlanwelz : 120 inscrits pour la 29e édition de Place aux Enfants

Durant cette journée, dédiée à l'avenir de nos enfants, chacun d'entre eux visite deux lieux de travail et y pose toutes les questions qu'il veut. Le but : transmettre des passions aux plus jeunes.
Image
Le 18/18 en bref du 19/10/24

Le 18/18 en bref du 19/10/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2001 à Estinnes. En cette journée internationale des droits de l’enfant, les jeunes Estinnois s’expriment et font entendre leur voix. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

Seneffe : le personnel d'Alysse Food toujours en grève

La grève, entamée mercredi, se durcit au sein de l'entreprise Alysse Food à Seneffe. Selon le front commun syndical, la direction refuse toute négociation. Le blocage est désormais complet.
Image
Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

Estinnes : l'EMC d'Aurore Tourneur et le PS dans la majorité

A Estinnes la Liste EMC emmenée par Aurore Tourneur tient à nouveau les rennes de la commune et devient le partenaire du Parti Socialiste qui rejoint les bancs de la majorité. Un troisième mandat pour celle qui aurait pu faire partie de la minorité si une tripartite avait vu le jour.
Image
Soignies : en mode Simpélourd !

Soignies : en mode Simpélourd !

Ce week-end Soignies célèbre la Simpélourd. Et cette année encore, les artisans et l’office du tourisme travaillent main dans la main pour offrir aux visiteurs des produits uniques.
Image
La journée mondiale du refus de la misère

La journée mondiale du refus de la misère

Ce 17 octobre, c'est la journée mondiale du refus de la misère. L'initiative existe depuis 1987 et est portée, entre autre, par le mouvement ATD Quart Monde. La précarité n'est pas une fatalité mais elle dépend, souvent de choix politique. Ce matin à La Louvière, devant la stèle du boulevard des Droits de l'Homme, des militants d'ATD Quart Monde se sont rassemblés. Ils ont livré leurs témoignages et présenté leurs revendications. Nous avons capté plusieurs interventions. 
Image
Seneffe : Grève chez Alysse Food

Seneffe : Grève chez Alysse Food

Alysse Food à Seneffe s’est mis en grève ce matin. Le personnel de l’entreprise spécialisée dans la fourniture de produits de pâtisserie a arrêté le travail après le licenciement qu’il juge abusif d’un employé.
Image
Seneffe : la majorité en solo ou en duo

Seneffe : la majorité en solo ou en duo

C'est ce soir que l’on saura si la Liste de la Bourgmestre ouvre sa majorité à un partenaire et qui du PS ou des Engagés sera dans le Collège. Une assemblée est prévue ce jeudi et parmi les scénarii envisagés, il y a donc la possibilité que la LB gouverne seule malgré sa courte majorité absolue.