Soignies : les élèves veulent sauver leur 7ème


Les élèves de l’Institut technique Saint-Vincent à Soignies ont manifesté ce matin leur opposition à la suppression pour les diplômés de 6ème technique de l’accès à une 7ème année.

Brandissant des pancartes et scandant des slogans hostiles à la réforme de la ministre de l’Enseignement, une très large majorité des élèves sont restés sur le trottoir devant leur établissement. L’appel à la manifestation lancé sur les réseaux a entrainé une forte mobilisation dans les rangs de l’école.

J'ai créé un compte Instagram que j'ai fait partager dans toute l'école. Après, j'ai eu la chance d'avoir de l'aide de trois autres élèves qui m'ont aidé à partager et à donner de la force. Ensuite, on a eu pas mal de messages de magasins, de parents d'élèves qui soutenaient le mouvement. Donc moi, je me suis dit on y va, il faut le faire.

Je trouve ça franchement dégueulasse . Ils veulent détruire les années suivantes parce que nous, les lois maintenant, elles ne vont pas nous impacter, mais elles vont impacter les générations d'après moi, pas que des nos potes qui sont encore en cinquième, qui sont en quatrième. Donc tous ceux qui sont à l'école et ceux qui voudraient faire des études en qualifiant ou en professionnel.

A l’Institut Saint-Vincent,  17 élèves en 7ème. Le projet de supprimer l’accès à une année supplémentaire concerne  ceux qui auront déjà obtenu leur CESS. Seuls les élèves de professionnel pourraient encore y accéder. Pour les jeunes manifestants, c’est discriminatoire et cela risque de bouleverser un parcours scolaire.

Cette manifestation, ce sont tous les élèves qui se sont rassemblés pour pouvoir faire tout ça et pour empêcher le MR et tout ça de nous enlever le TQ en fait. C’est une manifestation politique, c’est pour notre avenir.

En fin de matinée, les manifestants étaient rentrés dans l’enceinte de l’institut mais refusaient toujours de réintégrer les classes.

Recommandations

Image
Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Maurage : des pas et des dons pour Viva for Life

Derrière l'opération Viva For Life de la RTBF, il y a des citoyens qui se mobilisent pour récolter des dons en faveur des enfants plongés dans la précarité.
Image
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes

La Boucle du Hainaut continue de susciter une forte opposition locale. C’est le cas à Ecaussinnes où une délégation citoyenne, accompagnée des autorités communales, a rencontré le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, François Desquesnes.
Image
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière

Ce vendredi, c'était le dernier jour d'école avant les vacances d'hiver. Deux semaines de repos rythmées par les fêtes de fin d'année. Mais à l'Ecole communale maternelle de la Grande Louvière, on avait invité le Père Noël pour marquer le coup.
Image
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030

Sous l'impulsion du ministre des Pouvoir locaux François Desquesnes, le gouvernement wallon a engagé un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. Le projet consiste à les remplacer, d'ici 2030, par un pouvoir supracommunal.
Image
Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Soignies : le CHR veut voir arriver plus de bébés

Le paysage hospitalier belge va devoir changer dans les prochaines années. Un groupe d’expert a rendu un rapport préconisant une réforme des hôpitaux afin de préserver l’efficacité du système.
Image
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale

La bibliothèque provinciale du Gazomètre développe un projet intitulé "Hors les Murs". Des bibliothécaires vont à la rencontre du public dans leurs lieux de vie. Ils ont réalisé des cartes de voeux avec les bénéficiaires de l'Abri de Jour.
Image
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo

Demain soir, la RAAL se déplacera à Westerlo , un concurrent direct au classement général. Les loups espèrent renouer avec la victoire pour se donner un peu d’air en fond de classement. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Frédéric Taquin.
Image
Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

Binche : un budget à l'équilibre et une augmentation de la taxe poubelle

La majorité binchoise a présenté ce mardi un budget qui se veut prudent, vis-à-vis des efforts qui sont demandés aux communes de la part du fédéral et de la région.
Image
TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

TEC : mouvement de grève en cours ce jeudi 18 décembre

Suite à un incident qui s'est déroulé hier dans un bus hennuyer, le TEC a déclenché un mouvement émotionnel ce jeudi 18 décembre aux dépôts de La Louvière et d'Houdeng.
Image
Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Ronquières : bientôt une aire pour les motor-homes

Une bonne nouvelle pour le tourisme dans la région, les visites de la tour de Ronquières devraient reprendre dès 2027 et le dossier de l’aire pour motor-homes est sur le point d’aboutir.
Image
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Agriculture: manifestation contre les mesures européennes

Demain, des milliers d’agriculteurs manifesteront à Bruxelles contre les mesures que l'Europe veut prendre. Nous avons rencontré un éleveur à Seneffe pour évoquer les difficultés engendrées par l'accord du MERCOSUR et la politique agricole commune.
Image
Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage : un budget en léger boni et de la prudence

Manage avait également la tête dans les chiffres ce mardi soir à l'occasion de la présentation du budget 2026. Les mesures prises dans les différents niveaux de pouvoir se répercutent sur les finances communales.
Image
Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

Morlanwelz: une prime pour aider les commerçants

A Morlanwelz, le conseil communal a décidé d'octroyer une prime pour aider et soutenir les commerces, nouveau ou déjà existant. Objectif: redynamiser le commerce en centre-ville et dans l'entité. Nous vous présentons cette mesure.
Image
La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

La Louvière: un budget 2026 à l'équilibre "strict"

Ce mardi, c'était jour de présentation des budgets à La Louvière. De la ville, du CPAS et de la Police. Dans la Cité des Loups, il est annoncé en équilibre mais en ayant toujours le plan Oxygène au dessus de la tête.
Image
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin

La phase 0 du chantier du Métrobus se terminera ce vendredi et la première phase débutera le 5 janvier 2026. Alors qu'ils étaient envisagés jusqu’à la rue Deburges, les travaux du premier tronçon s'étendront finalement jusqu'au parking de l'Intermarché.