Soignies : le lieu du nouveau poste de secours est connu

par

Le projet de regroupement des postes de secours de Soignies et Braine-le-Comte franchit une nouvelle étape. Après plusieurs années de travail et d’analyses approfondies, la future caserne devrait voir le jour sur la chaussée d’Enghien à Soignies.

C’est une nouvelle qui était fort attendue par les pompiers brainois et Sonégiens, la bourgmestre a levé le voile sur l’emplacement du futur poste de secours. Ce dernier devrait se situer sur la chaussée d’Enghien à Soignies. La nouvelle caserne aura pour but de remplacer les conditions de travail actuelles des hommes du feu.

Un travail de longue haleine

Selon Fabienne Winckel, cette avancée est le fruit de plusieurs années de travail. 

"Nous avons pu progresser significativement au niveau de la zone de secours et de nos centres. Grâce à une analyse des risques approfondie et à l’examen de plusieurs terrains, nous avons pu identifier la parcelle idéale pour la construction de cette nouvelle caserne", 

Un budget déjà prévu

Pour concrétiser ce projet, la commune et la zone de secours ont déjà intégré les fonds nécessaires dans le budget 2025 afin d'acquérir le terrain. Fabienne Winckel précise : 

"L’objectif est de collaborer avec le comité d’acquisition pour finaliser l’achat de cette parcelle. L’approbation du conseil de la zone de secours reste une étape clé avant d’entamer les travaux."

Une meilleure réactivité pour la sécurité des citoyens

L’unification des postes de secours de Braine-le-Comte et Soignies dans une seule infrastructure permettra d’améliorer la rapidité des interventions et d’assurer une meilleure couverture du territoire. Toutefois, le projet doit encore recevoir l’approbation du Conseil de la zone de secours, dont la prochaine réunion est prévue le 28 février prochain.
Cette nouvelle caserne représente une avancée majeure pour la sécurité des habitants et le bien-être des pompiers, marquant une étape cruciale dans l’amélioration des services de secours locaux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Virginie Kulawik : Première femme bourgmestre de l'histoire du Rœulx

Virginie Kulawik : Première femme bourgmestre de l'histoire du Rœulx

La cité princière a désormais une bourgmestre à sa tête. À 33 ans, Virginie Kulawik reprend le flambeau après les trois mandats consécutifs de Benoît Friart. Nous avons suivi la bourgmestre pour son premier jour en fonction.
Image
Le Rœulx : 18 ans après, Benoît Friart se retire

Le Rœulx : 18 ans après, Benoît Friart se retire

Bourgmestre depuis 2006, c'est une page importante qui se tourne dans la vie communale de la ville du Rœulx. Benoît Friart se retire après 18 ans et trois mandats consécutifs. Nous l'avons suivi lors de sa dernière journée en fonction.
Image
Binche : décès d'Armand Le Roi, Bourgmestre de 1977 à 2000

Binche : décès d'Armand Le Roi, Bourgmestre de 1977 à 2000

 L’ancien Bourgmestre de Binche, Armand Le Roi, est décédé à l’âge de 87 ans.
Image
Estinnes : Les buvettes de foot fermeront leurs portes à 22h

Estinnes : Les buvettes de foot fermeront leurs portes à 22h

À Estinnes, des riverains se plaignent des nuisances sonores produites par les buvettes. En janvier dernier, pourtant, la bourgmestre, les représentants des deux clubs et la police s'étaient rencontrés pour évoquer la problématique, mais rien n'a changé. La commune met donc en place un couvre-feu.