Soignies : le CHR Haute Senne forme les élèves à la réanimation

par

A quelques jours des vacances d'été, des élèves de l'Athénée Royal Jules Bordet de Soignies suivent une formation proposée par le CHR Haute Senne. Objectif: apprendre les gestes de premiers secours mais aussi anticiper les dangers de la route, grâce à la prévention.

Ils sont une centaine d'élèves de l'Athénée Royal Jules Bordet de Soignies à avoir répondu à l'appel lancé par le CHR Haute Senne et ses partenaires. Sur base volontaire, ces étudiants de 5ème et 6ème secondaire participent à des formations ayant pour thème la santé publique, la sécurité routière et la réanimation cardiaque.Carole Marsac, coordinatrice de l'événement explique : 

 
Cela fait partie de notre démarche de soins intégrés. Avec des missions de prévention et de promotion de la santé sur notre territoire. L'athénée a répondu à l'appel en ciblant son intérêt sur la réanimation cardio-pulmonaire. 

Quels sont les premiers gestes à adopter lorsque l'on est confronté à la gestion d'une personne inconsciente, comment lui porter secours sans se mettre en danger, quelles sont les techniques de réanimation cardio-pulmonaires, autant de points abordés par les experts du CHR Haute Senne, au cours d'ateliers dont l'importance est soulignée par les élèves.
 

Quand on participe à des soirées, on peut toujours être confrontés à des situations similaires. C'est important de connaitre les premiers gestes. C'est aussi rassurant de savoir que des amis peuvent nous aider en cas de problème. C'est vraiment une belle initiative.

Les partenaires du projet que sont la Police et l'institut de sécurité routière Vias apportent leur concours aux séances de formation avec la préparation à la théorie du permis de conduire, la prise de conscience des risques d'accidents et des ateliers pratiques. Avec un maitre mot, pour l'agent de police Christophe Dauchot, la prévention.
 

Ce sont les futurs conducteurs. C'est important de les informer, au plus tôt, sur des éléments comme la distraction au volant, la conduite sous influence de la drogue ou de l'alcool. 

 
Une initiative que le CHR haute Senne entend renouveler tant dans les écoles que dans les maisons de repos, auprès des infirmiers et infirmières à domicile, mais aussi d'autres hôpitaux.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
CHU HELORA: la Fondation Jolimont aide le service de réanimations pédiatriques

CHU HELORA: la Fondation Jolimont aide le service de réanimations pédiatriques

Le site Jolimont du CHU HELORA est le seul site en Hainaut qui accueille un service de réanimations pédiatriques. La "Fondation Jolimont" vient d'offrir 60.000 euros. Une somme qui a permis de rénover deux chambres pour les parents d'enfants hospitalisés.
Image
Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

Houdeng-Aimeries : inquiétude et mobilisation à l'académie

À l’académie d’Houdeng-Aimeries, élèves et direction s’inquiètent de la fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans en 2026, une mesure qui menace l’accès à la culture et l’avenir de l’établissement.
Image
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

La mobilisation se poursuit dans le cadre de l’appel de novembre et de ces trois jours de grève. Ce matin, les enseignants louviérois sont en effet sortis dans les rues pour exprimer leur mécontentement, avec une petite touche théâtrale et funèbre.
Image
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit

Depuis début novembre, les élèves de l’école de Boussoit ont déménagé dans leur nouvelle classe. Une école qui accueille plus de 140 élèves, ils seront désormais tous réunis sur un même site. Ce vendredi, l'établissement scolaire était inauguré.
Image
Soignies : nouveaux locaux pour la promotion de la santé à l'école

Soignies : nouveaux locaux pour la promotion de la santé à l'école

Le service de Promotion de la Santé à l’École a inauguré son nouvel espace. Après des années passées dans des locaux trop étroits, l’institution s'installe dans les locaux plus vastes et mieux adaptés sur le site St Vincent du CHR Haute Senne.
Image
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants

Réformes, fatigue, manque de reconnaissance : l'enseignement belge traverse une période de fortes tensions. À Soignies, l'École du Futur ouvre ses portes et montre comment une pédagogie différente peut redonner sens et motivation aux professeurs.
Image
Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

Braine-le-Comte : la HELHa célèbre ses 100 ans

À Braine-le-Comte, la HELHa fête son centenaire. Fondée en 1925, l'implantation a vu évoluer la formation des enseignants et prépare une année de célébrations sous le thème "Des racines et des ailes".
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
Apprendre les mathématiques en construisant un robot

Apprendre les mathématiques en construisant un robot

À l’institut Saint-Joseph de La Louvière, une classe a pu assister à un cours pratique et ludique sur le domaine de la robotique. L’animation TechNovateurs permet ainsi aux élèves d’explorer le monde de la technologie, notamment en construisant un robot.
Image
Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

À La Louvière et à Braine-le-Comte, les enseignants sont nombreux à avoir répondu à l’appel en cette journée de grève pour exprimer leur frustration quant aux réformes prévues par le gouvernement.
Image
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche

Ce matin, devant le collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, les professeurs ont mené une action contre les nouvelles mesures du gouvernement. Une journée de grève qui dénonce la charge de travail supplémentaire imposée aux enseignants, mais pas que...
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV
Image
PAUSE SANTE

PAUSE SANTE

Le magazine médical d'ACTV