Le conseil communal de Soignies a voté à l'unanimité les cahiers des charges concernant l'extension et l'aménagement du Parc Pater. Présentation du projet avec Audrey Decroës et Violette De Bruyère.
Installé en plein cœur du quartier des Carrières, le Parc Pater fait, depuis de nombreuses années, le bonheur des promeneurs, des sportifs, des familles, bref, de tous les amateurs d'agréables espaces verts. Des amateurs de plus en plus nombreux à mesure que le quartier se développe. C'est aujourd'hui l'un des plus peuplés de la commune. Dès lors, l'opportunité d'agrandir le parc s’étant présentée, les élus locaux n'ont pas hésité.
« La superficie va être doublée » déclare Fabienne Winckel, la Bourgmestre de Soignies.
Une parcelle de 55 ares située entre le parc actuel et l'ancien site de Durobor va ainsi être aménagée. Première volonté : créer de nouvelles liaisons cyclo-piétonnes entre les différentes poches d'habitations et centres d'intérêt du quartier.
« Ce qui va permettre des liaisons entre quartiers et d'accéder rapidement à la gare » ajoute la Bourgmestre.
La nouvelle zone fera la part belle à la biodiversité. La nature y sera reine avec quelques plantations, l'installation d'une zone humide et la sauvegarde de grands sujets.
« Ce qu’on peut garder, on va garder. Ça c'est tout un travail qu'on fait notamment avec la province du Hainaut. On est déjà en train de gérer la zone pour que ce projet puisse voir le jour le plus vite possible » explique Fabienne Winckel.
Offrir aux citoyens un espace vert encore plus accueillant est donc la première volonté du projet, la seconde a été de répondre à une demande très spécifique de la jeunesse sonégienne.
« Le Conseil de la jeunesse a été à la rencontre des jeunes et un jeune sur trois à Soignies demandait la création d'un skatepark. Il y a eu plusieurs rencontres, ils nous ont dit ce qu’ils voulaient et on a fait un skatepark à la carte »
Les plans ont ainsi été établis. Coût total de l'opération près de 890.000 euros pour lequel la ville a décroché un peu moins de 500.000 euros de subsides auprès de la Région wallonne.
« Pour tout ce projet-là, la part de la Ville sera de 400.000 euros. Les cahiers des charges sont passées au conseil communal cette semaine-ci et donc on a hâte que les travaux commencent » conclut la Bourgmestre de Soignies.
Sur le même sujet
Recommandations

Mariemont : la rénovation du Domaine est actée

Soignies : permis accordé pour le " Jardin du Moulin Ferbus"

Binche : des Fêtes Médiévales réussies, sous le soleil

Binche : un show sons et lumières retrace les 900 ans de la Ville

Mariemont : la rénovation du Domaine est actée

Soignies : permis accordé pour le " Jardin du Moulin Ferbus"

Binche : des Fêtes Médiévales réussies, sous le soleil
