Seneffe : Unilin investit dans deux éoliennes

par

Un chantier pour deux éoliennes est actuellement en cours  à Seneffe. Initié par la société de fabrication d’isolation et de moquette, Unilin, elle compte ainsi  couvrir 71% de sa consommation énergétique. Elle évalue sa réduction d’émission de CO2 à 6.400 tonnes par an.

16GWh soit l’équivalent de la production électrique de 5 500 familles ou encore l’équivalant de l’émission CO2 de 3 200 voitures diesel. Pour l’entreprise Unilin, la production électrique éolienne est prévue pour  2022.

 « 70% de notre production électrique sera couverte par ces deux éoliennes. C’est très important pour le groupe ». Explique Jean-Luc Mikus, Plant Manager Unilin

 Pour la société Wanty, s’associer au projet est une première dans les énergies renouvelables. Techniquement, implanter des éoliennes demande du volume et aussi de la précision.

 « C’est surtout une technique très particulière, les fondations font 20M de diamètre. Au centre , le massif de béton qui portera l’éolienne fera 3 mètres de hauteur. On coulera le béton en cône comme pour une glace italienne. Il ne faut pas que cela bouge. C’est au milimètre. » Précise  Nicolas Bughin du Service Communication Wanty

Lors de la conférence de presse la notion de partenariat est soulignée : intercommunale, public , privé et fournisseur  qui se positionne en tant qu’acteur mondial de l’énergie. Engie ouvre ses portes à ce type d’initiative d’entreprise.

«  Engie compte-t-elle atteindre le 0 carbone ? » « C’est très ambitieux, on l’envisage pour 2045. Dans les années ’60, marcher sur la lune était une utopie. On avait une vision et on a atteint l’objectif » Explique Filip Meuleman, Directeur RES Belux Engie

L’intercommunale Idea, de par l’espace créé pour les entreprises, met en avant l’emploi carré par la zone industrielle et sa mutation vers le futur 0 carbone avec des entreprises SEVESO.

« Sur une surface de plus de 15000 Ha, on a 1900 emplois. Des objectifs comme celui-ci au cœur du Hainaut conforte l’ancrage de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche de transition énergétique ». Se réjouit, Jacques Gobert PS, Président de l’ IDEA.

M. De Backer

Recommandations

Image
La Louvière : Premier match amical de la RAAL

La Louvière : Premier match amical de la RAAL

Ce samedi 4 juillet, la RAAL affrontait Rochefort pour son premier match amical de la saison. Les supporters sont venus en nombre, certains en ont aussi profité pour découvrir et acheter le nouveau maillot.
Image
Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Le Gouvernement wallon vient d'annoncer un investissement de plus de 9,3 millions d'euros pour rénover le site de Bois-du-Luc, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Objectif : préserver ce témoin du passé industriel tout en le tournant vers l'avenir.
Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Renouveau, c'est ce qui ressort du nouveau projet de la RAAL qui a présenté ses ambitions pour la saison 2026-2027 lors d'une conférence de presse. Les dames qui ont le soutien de leur président visent une 3e place, les hommes le ventre mou.
Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Des précisons sur La Louvière Centre

Des précisons sur La Louvière Centre

Embourbé dans des problèmes extra-sportifs depuis plusieurs années, La Louvière Centre a été radié par la FFA. Le club n'est actuellement inscrit dans aucune compétition pour la saison prochaine et, à ce stade, est remplacé par Néchin en D3 amateurs.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.